La compagnie aérienne low cost French bee a de nouveau repoussé, cette fois à la mi-septembre au plus tôt, l’inauguration de sa nouvelle liaison entre Orly et Newark, toujours pour cause de restrictions de voyage liées à la pandémie de Covid-19.
Initialement prévue pour le 10 juin 2020 entre Paris-Orly 4 et l’aéroport de Newark-Liberty, puis annoncée pour la mi-juillet et reportée à la mi-aout puis au début septembre, la nouvelle liaison de la filiale spécialisée dans le vol pas cher du Groupe Dubreuil ne devrait pas voir le jour avant le 18 septembre au plus tôt. French bee affiche toujours un vol quotidien opéré en Airbus A350-900 pouvant accueillir 35 passagers en classe Premium et 376 en Economie ; les départs restent programmés à 19h45 pour arriver à 22h00, les vols retour quittant le New Jersey à 23h55 pour se poser le lendemain à 13h20. Les allers simples sont proposés à partir de 150 euros.
French bee sera en concurrence sur cet axe avec Air France, La Compagnie, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et les low cost Norwegian et Level ; Corsair a reporté au printemps 2021 son arrivée entre Paris et JFK, au lieu du 10 juin initialement prévu. La sœur de la low cost Air Caraïbes avait annoncé en février dernier son intention de proposer la nouvelle ligne vers New York en partage de codes.
Première low cost long-courrier française, French bee (précédemment French blue) propose en temps normal depuis Orly jusqu’à 10 fréquences par semaine vers La Réunion, et 3 fréquences par semaine vers Tahiti en Polynésie française et San Francisco aux Etats-Unis. Elle a par ailleurs signé un accord interligne avec Alaska Airlines, permettant la connexion de leurs réseaux à San Francisco (ligne suspendue jusqu’au 31 aout au plus tôt) et à New York, vers et depuis Orly et la Polynésie française.
Sa flotte va en outre bientôt s’enrichir d’un nouvel A350-900 : le MSN433 bientôt immatriculé F-HREN a effectué début aout à Toulouse son vol d’acceptation, le vol inaugural ayant eu lieu le 10 juin dernier. Aucune date de livraison n’a été annoncée.
Customer acceptance flight for this brand new @flyfrenchbee Airbus A350 this morning. 🇫🇷 #AvGeek pic.twitter.com/IXYlLTJJIX
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 4, 2020
Customer acceptance flight for this brand new Frenchbee Airbus A350 this week. 🇫🇷 #AvGeek pic.twitter.com/wsDNICBve9
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) August 9, 2020
private equity a commenté :
10 août 2020 - 8 h 53 min
Autrefois une compagnie se devait pour devenir “crédible” avoir une liaison quotidienne avec New-York, quitte a perdre de l’argent sur cette ligne.
Selon Stelios Haji-Loannou, le fondateur d’Easy-Jet “l’aviation est un business comme un autre mais les compagnies classiques sont dirigées par des rêveurs”. Il critiquait les compagnies qui utilisaient plusieurs types d’avions et qui gardaient des liaisons non rentables pour le prestige.
Chassez le naturel il revient au galop. En pleine crise Covid, alors que New-York était le centre de l’épidémie chaque cie européenne a réinstallé son vol vers New-York
MARIE-TETON a commenté :
10 août 2020 - 18 h 05 min
Est-ce que la concurrence de Level n’appartient pas au passé à présent ?
J’ai cru lire dans ces mêmes colonnes que Level France s’arrêtait pour le LC au départ d’ORY ?