Au lendemain de l’accident du Boeing 737-800 d’Air India Express lors d’un atterrissage à Calicut (ou Kozhikode), le bilan officiel fait état de 18 personnes tuées et plus de 120 blessées -dont une vingtaine grièvement.
Parmi les morts figurent les deux pilotes et quatre enfants -dont des bébés. En provenance de Dubaï avec 190 personnes à bord, équipage inclus, le Boeing 737-800 (immatriculé VT-AXH) a atterri vendredi soir sur la piste de l’aéroport de Calicut, dans l’Etat du Kerala (Sud de l’Inde). Sous une pluie battante, l’avion a dépassé la piste, “est tombé dans une vallée et s’est brisé en deux“, selon l’Agence indienne de régulation de l’aéronautique (DGCA). L’impact a été si brutal que le nez de l’avion s’est retrouvé projeté à 20 mètres du reste de la carlingue.
Au total 18 personnes ont été tuées, a confirmé aujourd’hui le ministre indien de l’Aviation Hardeep Singh, et 22 personnes restent dans un état critique. “Le carburant s’est répandu, c’est un miracle que l’avion n’ait pas pris feu. Le bilan aurait pu être bien pire“, a déclaré à la presse un responsable des secours sur place.
Calicut est considéré comme un aéroport délicat car sa piste est située sur un plateau surélevé et se termine par une pente raide à une de ses extrémités. La région est frappée par de graves inondations et la pluie tombait en abondance depuis plusieurs heures quand l’avion a atterri.
Le dernier accident aérien grave en Inde remonte à 2010, lorsqu’un Boeing 737-800 d’Air India Express reliant Dubaï à Mangalore avait dépassé la piste et explosé, faisant 158 morts. Huit personnes avaient survécu.
Dubai Frenchy a commenté :
9 août 2020 - 0 h 11 min
L aeroprt de Calicut aurait du fermer par precaution comme l aeroprt de Bombay pendant 2 heures. Les ops de Air India express aurait du retarder le depart de dubai comme l ont fait da autres comapgnies allant en Inde, pour eviter les intemperries.
–un gars qui bosse au sol a Dubai.
MAX1 a commenté :
9 août 2020 - 1 h 32 min
– en effet cet aéroport CALICUT : nécessite un entraînement régulier au même titre que mangalore situé également sur un plateau.! Dans ce secteur montagneux du kerala ( monsoon très active , associée à des changement rapide )
– durant ces périodes l emport d extra fuel est prévu ainsi que 2 Alternate !
– l après covid et reprises des OPS and diverses pressions peuvent être des facteurs aggravants dans ce pays ou la DGCA exerce des contrôles et pressions sans compter ! A suivre si suite il y aura !
fred-flores@orange.fr a commenté :
9 août 2020 - 19 h 42 min
étonnant qu’il n’y à pas encore de publier un commentaire anti Boeing 737 ?
Aky a commenté :
10 août 2020 - 13 h 30 min
C’est un drôle coïncidence. Sur la même piste et même type avion 737-800 mais avec 20 ans d’écart
FL350 a commenté :
11 août 2020 - 12 h 18 min
Comme d’habitude, après chaque crash, c’est ceux qui en savent le moins qui en parlent le plus.
disons a commenté :
14 août 2020 - 16 h 33 min
Surtout que les sites anglophones nous donnent tous les détails sur les deux remises de gaz, overshoot …