Au lendemain de l’accident du Boeing 737-800 d’Air India Express lors d’un atterrissage à Calicut (ou Kozhikode), le bilan officiel fait état de 18 personnes tuées et plus de 120 blessées -dont une vingtaine grièvement.

Parmi les morts figurent les deux pilotes et quatre enfants -dont des bébés. En provenance de Dubaï avec 190 personnes à bord, équipage inclus, le Boeing 737-800 (immatriculé VT-AXH) a atterri vendredi soir sur la piste de l’aéroport de Calicut, dans l’Etat du Kerala (Sud de l’Inde). Sous une pluie battante, l’avion a dépassé la piste, “est tombé dans une vallée et s’est brisé en deux“, selon l’Agence indienne de régulation de l’aéronautique (DGCA). L’impact a été si brutal que le nez de l’avion s’est retrouvé projeté à 20 mètres du reste de la carlingue.

Au total 18 personnes ont été tuées, a confirmé aujourd’hui le ministre indien de l’Aviation Hardeep Singh, et 22 personnes restent dans un état critique. “Le carburant s’est répandu, c’est un miracle que l’avion n’ait pas pris feu. Le bilan aurait pu être bien pire“, a déclaré à la presse un responsable des secours sur place.

Calicut est considéré comme un aéroport délicat car sa piste est située sur un plateau surélevé et se termine par une pente raide à une de ses extrémités. La région est frappée par de graves inondations et la pluie tombait en abondance depuis plusieurs heures quand l’avion a atterri.

Le dernier accident aérien grave en Inde remonte à 2010, lorsqu’un Boeing 737-800 d’Air India Express reliant Dubaï à Mangalore avait dépassé la piste et explosé, faisant 158 morts. Huit personnes avaient survécu.

Air India Express : 18 tués et plus de 120 blessés dans la sortie de piste d'un Boeing 737-800 1 Air Journal

@MMTV