Malgré la pandémie de Covid-19, les compagnies aériennes Korean Air et Asiana Airlines ont toutes deux dégagé un bénéfice net au deuxième trimestre, grâce à leur activité cargo.
Entre avril et juin 2020, la compagnie nationale Korean Air a dégagé un bénéfice net de 115 millions d’euros, alors qu’à la même période l’année dernière elle affichait une perte nette de 271 millions d’euros. « L’augmentation des livraisons de fret a contribué à compenser la forte baisse de la demande de transport de passagers en raison des craintes liées au virus », précise Korean Air dans son communiqué. Son revenu global a baissé de 44%, et en particulier de 89,5% dans l’activité passager, mais celle du fret a bondi de 89,5% par rapport au deuxième trimestre 2019.
Cette manne de l’activité cargo a d’ailleurs poussé Korean Air à demander – et obtenir – l’autorisation du régulateur pour convertir certains de ses 26 Boeing 777-300ER pour le transport de marchandises. Les premiers doivent entrer en service ce mois-ci, s’ajoutant à 23 avions dédiés au fret et augmentant son volume offert de 10 tonnes, à 34 tonnes.
La compagnie de l’alliance SkyTeam Air a suspendu la plupart de ses vols sur les lignes internationales depuis mars, « plus de 180 pays et territoires ayant fermé leurs frontières ou imposé des restrictions d’entrée aux passagers du fait de l’épidémie de nouveau coronavirus ». Pour le mois d’aout, ses routes internationales au départ de Seoul-Incheon restent pour la plupart suspendues ou réduites, par exemple vers Paris-CDG où elle offre quatre vols par semaine. Londres n’a droit qu’à trois rotations hebdomadaires, tout comme Amsterdam et Francfort,
https://twitter.com/KoreanAir_KE/status/1290515340967854080
Même satisfaction chez la rivale plus petite Asiana Airlines avec pour la première fois en un an-et-demi un bénéfice net au deuxième trimestre, à 82 millions d’euros (contre une perte de 130 millions à la même période en 2019). « L’augmentation des livraisons de fret sur les routes long-courriers vers les États-Unis et l’Europe a contribué à compenser une forte baisse de la demande de voyages de passagers au milieu des problèmes de virus croissants », a déclaré un porte-parole à l’agence Yonhap.
La compagnie de Star Alliance a elle aussi connu un recul de 45% de ses ventes, mais les revenus du fret ont bondi de 95% ; elle enregistre un bénéfice d’exploitation de 81 millions d’euros contre une perte d’exploitation de 76 millions au deuxième trimestre 2019. Sur le premier semestre en revanche, Asiana Airlines a augmenté sa perte nette de 190 à 307 millions d’euros. Rappelons qu’elle attend toujours la finalisation de sa vente partielle à un consortium mené par Hyundai Development Company (HDC), annonce en décembre dernier.
Le réseau passager en Europe d’Asiana Airlines reste clairsemé en ce mois d’août, avec seulement deux rotations programmées vers Paris (2 par semaine en septembre selon Airlineroute) ; Francfort a droit à quatre vols par semaine, et Londres et Istanbul à un seulement toujours selon les GDS.
Anna stazzi a commenté :
7 août 2020 - 11 h 10 min
L’exemple Coréen mérite réflexion.
La pandémie a impacte les cies de la même façon.
Pour être ds le vert aujourd’hui, Asiana et KE ont dès Mars mis 70/80% de leur personnel au frais, en congé contraint.
C’est un tour de force que de tirer pareils bénéfices qd le trafic s’écroule. La conversion d’appareils pax en cargo ne suffit pas à justifier un tel record financier.
Frais et coûts ont été violemment sabrés.
L’entreprise en sort renforcée.
Pas sûr qu’on puisse en dire autant des employés..
La protection sociale en Corée du Sud n’a rien à voir avec celle en vigueur en France ou en Allemagne.
À mon sens, c’est l’une des protections les plus médiocres qui soit.
La vie est forcément plus dure en Corée qu’en France, où l’état sponsorise même les vacances..on ne peut pas tout avoir.