La compagnie aérienne Delta Air Lines a dépassé la centaine de passagers interdits de vol dans ses avions pour refus de porter un masque, une obligation pourtant clairement annoncée depuis le 1er mai en raison de la pandémie de Covid-19.

L’incident du mois dernier était-il celui de trop ? Le 23 juillet 2020, un vol de la compagnie américaine entre sa base d’Atlanta et l’aéroport de Detroit était obligé de faire demi-tour alors qu’il se préparait à décoller, deux passagers refusant de se plier aux demandes du personnel de cabine. Ils ont été expulsés du vol, qui a pu repartir après un court délai. La répétition du problème a conduit Delta Air Lines à placer sur une « liste noire » pour une durée indéterminée tous les voyageurs récalcitrants, et ils y sont désormais plus de cent selon le CEO Ed Bastian.

Le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam est pourtant clair : les clients et les employés de Delta sont tenus de porter un masque ou un couvre-visage approprié sur leur nez et leur bouche tout au long de leur voyage, conformément aux directives du CDC. Elle bloque en outre les sièges du milieu et limite la capacité dans tous les avions jusqu’au 30 septembre.

Le dirigeant l’avait déjà rappelé le mois dernier à l’intention des passagers refusant de se conformer aux mesures sanitaires, et en particulier au port du masque (jugé par une certaine frange politique comme une atteinte aux droits individuels) : « Si vous insistez pour ne pas porter votre masque, nous insisterons pour que vous ne voliez pas sur Delta ».

Les seules personnes exonérées du port du masque sont celles ayant un problème de santé « pertinent », qui doit être établi avant le vol lors d’un processus de pré-embarquement impliquant une consultation médicale – ce qui peut prendre jusqu’à une heure. Selon Delta Air Lines, toute fausse déclaration « d’un handicap ou d’un état de santé » pour obtenir une exemption de port d’un masque ou d’un masque facial peut entraîner la suspension des privilèges de voyage sur tous les vols de la compagnie.

Refus du masque : 100 passagers de Delta sur liste noire 1 Air Journal

©Airbus