La compagnie aérienne Delta Air Lines a dépassé la centaine de passagers interdits de vol dans ses avions pour refus de porter un masque, une obligation pourtant clairement annoncée depuis le 1er mai en raison de la pandémie de Covid-19.
L’incident du mois dernier était-il celui de trop ? Le 23 juillet 2020, un vol de la compagnie américaine entre sa base d’Atlanta et l’aéroport de Detroit était obligé de faire demi-tour alors qu’il se préparait à décoller, deux passagers refusant de se plier aux demandes du personnel de cabine. Ils ont été expulsés du vol, qui a pu repartir après un court délai. La répétition du problème a conduit Delta Air Lines à placer sur une « liste noire » pour une durée indéterminée tous les voyageurs récalcitrants, et ils y sont désormais plus de cent selon le CEO Ed Bastian.
Le site de la compagnie de l’alliance SkyTeam est pourtant clair : les clients et les employés de Delta sont tenus de porter un masque ou un couvre-visage approprié sur leur nez et leur bouche tout au long de leur voyage, conformément aux directives du CDC. Elle bloque en outre les sièges du milieu et limite la capacité dans tous les avions jusqu’au 30 septembre.
Le dirigeant l’avait déjà rappelé le mois dernier à l’intention des passagers refusant de se conformer aux mesures sanitaires, et en particulier au port du masque (jugé par une certaine frange politique comme une atteinte aux droits individuels) : « Si vous insistez pour ne pas porter votre masque, nous insisterons pour que vous ne voliez pas sur Delta ».
Les seules personnes exonérées du port du masque sont celles ayant un problème de santé « pertinent », qui doit être établi avant le vol lors d’un processus de pré-embarquement impliquant une consultation médicale – ce qui peut prendre jusqu’à une heure. Selon Delta Air Lines, toute fausse déclaration « d’un handicap ou d’un état de santé » pour obtenir une exemption de port d’un masque ou d’un masque facial peut entraîner la suspension des privilèges de voyage sur tous les vols de la compagnie.
.@WHO is launching a new #WearAMask challenge!
By wearing a mask, you are sending a message of solidarity and protecting other people, especially those most vulnerable to #COVID19.
Take a photo or a video of yourself wearing a mask, share it and nominate friends to do the same ⬇️ pic.twitter.com/Dv374xn10y— Tedros Adhanom Ghebreyesus (@DrTedros) August 5, 2020
Sam a commenté :
6 août 2020 - 12 h 32 min
Suspension des « privilèges de voyage » ???
C’est encore du verbiage de marketeux Traduit par Google…..
Il serait plus simple d’écrire suspension du droit de voyager.
Jean-Luc a commenté :
6 août 2020 - 13 h 12 min
Quand la peur du virus remplace la peur de l’atome… or ce dernier est plus dangereux pour le vivant. Savoir quitter sa “zone de confort” et vivre normalement son expérience terrestre… Que nous apprend ce virus ? Cessons d’avoir peur et de gaspiller des montagnes d’argent à cause de nos “peurs”
FL350 a commenté :
6 août 2020 - 19 h 53 min
Ma femme, médecin, n’a vu aucun irradié lors des gardes de 72 h qu’elles faisaient aux urgences, aux risques de sa vie, mais uniquement des porteurs du virus chinois, dit Covid-19, qui arrivaient pas dizaines.
Elle était alors peut-être trop sortie de sa “zone de confort” !
FL350 a commenté :
6 août 2020 - 19 h 48 min
Cette liste noire devrait être commune à toutes les compagnies.
Ils ont parfaitement le droit de ne pas porter de masques, mais pas en avion. Il leur reste la marche à pied ou le cheval.
bencello a commenté :
6 août 2020 - 21 h 36 min
ces “individus” ont fait l’effort de passer les contrôles avec le masque pour ensuite revendiquer leur “liberté” de s’en passer.
Ils sont donc libres de voyager en voiture, en tricycle ou trottinette.
Fcb1962 a commenté :
7 août 2020 - 8 h 18 min
Vous portez vos masques n’importe comment! Sur le menton, sous le nez…. Bcp de gens ne lavent pas ou presque jamais leurs masques, Je ne parle pas de deux qui portent leurs masques pendant plusieurs jours d’affilée.. .. Bref, on a créé un monstre, plutôt que de favoriser l’immunisation collective et protéger les gens à risque….et quand ne vois des gens qui portent un masque mais ne se lavent pas les mains, cela me fait mourir de rire!
Jean Pierre a commenté :
7 août 2020 - 15 h 22 min
Peut-être, mais ici ce n’est pas ça le problème, c’est le non respect des consignes et pas leur bien fondé.