La compagnie aérienne Emirates Airlines annonce son retour à Lisbonne et au Koweït, portant à 70 le nombre de routes opérées ou relancées depuis la pandémie de Covid-19. Mais elle abandonne aussi une des routes destinations aux Etats-Unis, Fort Lauderdale.

Basée à l’aéroport de Dubaï, la compagnie des Emirats arabes unis a annoncé pour le 16 aout 2020 la reprise de ses vols vers Lisbonne-Humberto Delgado, une destination inaugurée il y a huit ans. Trois vols par semaine sont programmés en Boeing 777-300ER sur cet axe où Emirates Airlines est en concurrence indirecte avec Qatar Airways, qui y propose quatre rotations hebdomadaires. Les réservations vers Porto, sa deuxième destination au Portugal, sont en revanche fermées jusqu’en mars 2021.

Vers Kuwait City, Emirates Airlines a relancé hier un vol quotidien au départ de Dubaï, toujours en 777-300ER ; elle est ici face à Kuwait Airways et à la low cost Jazeera Airways, qui opèrent chacune un vol quotidien en A320 entre les deux villes.

Ces deux réouvertures portent le réseau passagers d’Emirates Airlines à 70 destinations en août, soit plus de 50% de son réseau avant la pandémie, « alors que la compagnie reprend progressivement ses activités, avec comme priorité absolue la sécurité de ses clients, de ses équipages et des populations », souligne son communiqué.

Les passagers voyageant entre les Amériques, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique pourront bénéficier de « correspondances sûres et facilitées » via Dubaï, les clients pouvant également faire escale ou voyager à Dubaï, depuis que la ville a rouvert ses frontières aux voyageurs d’affaires et aux touristes du monde entier. Les tests PCR sont obligatoires pour tous les passagers arrivant à Dubaï (et aux EAU) ou transitant par Dubaï, y compris pour les citoyens des EAU, les résidents et les touristes, quel que soit leur pays d’origine, rappelle Emirates Airlines.

La compagnie poursuit dans le même temps un réexamen de son réseau, face au ralentissement de la reprise du trafic aérien. Une première victime est l’aéroport de Fort Lauderdale-Hollywood en Floride, où Emirates devait selon les GDS relancer en septembre quatre rotations hebdomadaires. La route inaugurée en décembre 2016 a disparu de son système de réservation, laissant tout de même onze destinations américaines desservies – dont Orlando également en Floride.

Emirates Airlines : 70 routes avec Lisbonne 1 Air Journal

@Emirates