La compagnie aérienne Air France prévoirait au deuxième semestre une perte d’explitation quasiment égale à celle du premier, pour finir cette année dans le rouge à hauteur de 2,9 milliards d’euros.
Selon La Tribune, la perte d’exploitation de la compagnie nationale française devrait atteindre 1,3 milliard d’euros au S2 2020, soit à peine moins que celle de 1,55 milliard au S1 annoncée la semaine dernière. La prévision « présentée en interne » reflèterait la lenteur de la reprise post-pandémie de Covid-19, dont la persistance incite de nombreux fermer à maintenir leurs frontières fermées, voire reconfiner des régions où le nombre de contaminations est en hausse. Air France n’assure en août « que 60% de ses capacités en sièges prévues initialement », rappelle le site économique, même si elle a prévu pour la rentrée d’opérer vers quelque 170 destinations, soit 85% de son réseau habituel ; sur ce programme réduit, le coefficient d’occupation global « était en juillet de 56%, contre 90% l’an dernier ».
Les lignes touristiques de la compagnie de l’alliance SkyTeam enregistrent une bonne reprise, mais le retour des voyageurs d’affaires reste incertain, le groupe n’ayant « pas beaucoup d’informations » sur ce sujet « crucial » : le directeur financier d’Air France-KLM Frédéric Gagey expliquait lors de la présentation es résultats vendredi dernier que les clients professionnels « envisagent de reprendre une partie de leurs voyages d’affaires mais à un rythme plus lent que celui observé l’année dernière », souligne La Tribune. La direction d’Air France « compte sur son plan de restructuration pour atteindre une marge positive de 3% en 2022 et de 7% en 2023 ».
Rappelons que le groupe prévoit d’ici fin 2021 une réduction structurelle de la capacité d’au moins 20% par rapport aux niveaux d’avant la crise sanitaire. Son plan passera entre autres par une réduction de 40% du réseau domestique français, sur lequel Air France a perdu 200 millions d’euros en 2019, et la suppression de 7580 postes d’ici fin 2022 (16% des effectifs d’Air France et 40% de ceux de la filiale régionale HOP). Sur le réseau néerlandais, KLM s’apprête à supprimer 1500 postes en plus de l’arrêt de 1500 CDD et 2.000 départs volontaires.
Rappelons que l’Etat français a promis qu’il continuera de soutenir « sans aucune ambiguïté » Air France, n’excluant pas si besoin une montée au capital selon la ministre déléguée à l’Industrie Agnès Pannier-Runacher. Paris avait annoncé au mois de mai qu’il débloquerait 7 milliards d’euros pour sa compagnie nationale.
Nous sommes heureux de pouvoir accueillir à nouveau nos clients #airfrance au salon du terminal 2E. En toute sécurité ! https://t.co/oy1GeUGs3W
— Anne Rigail (@AnneRigail) August 5, 2020
Hiceb a commenté :
6 août 2020 - 9 h 02 min
Quand un vol classe affaire sur Air France est facturé le double de la concurrence(Lufthansa,Swiss,Korean,etc..),n’importe quel directeur financier tique…
flydreamer a commenté :
6 août 2020 - 10 h 12 min
@HICEB : vous avez raison lorsqu’il s’agit d’un vol France Étranger. Ceci dit, il faut tenir compte que chaque compagnie tente de capter une clientèle étrangère : l’offre sera moins chère avec les compagnies que vous citez entre autres ; et bien il en est de même pour AF qui est beaucoup moins cher que LH, LX, , OS etc lorsque vous partez de FRA, ZRH , VIE etc et optez pour la correspondance à CDG.
AF demeure convaincue que son offre en classe affaires est du très haut de gamme, mais ce n’est que se regarder dans son miroir, “oh mon bon miroir”.
Dès lors dans la situation actuelle, il est tout à fait clair que ça ne doit pas se bousculer au portillon.
anna stazzi a commenté :
6 août 2020 - 11 h 08 min
Quelle surprise !
Les affaires repartent moins vite que prévu !? Mais prévu par qui ? sur la foi de quels chiffres et cru par qui ?
L’aérien dans son opulent cocon nombriliste n’aurait pas encore compris que le bobo qui prenait son café à Milan ferait du télétravail ?
Et en France, comme tout finit toujours par des chansons, on se berce d’illusions quand les Saxons taillent ds les effectifs et les lignes.
AF feint de découvrir que la bulle a éclaté, et fait semblant, officiellement en tous cas, de chercher des solutions rassurantes.
On est loin du marché et de sa dureté.
J’ai peine à croire que B.Smith se contente de ce discours lénifiant.
On ne peut que s’attrister de lire qu’AF prévoit 85% de l’activité en automne quand la clientèle plafonnera au mieux à 50%, et il vaut mieux s’attendre à 35/40%.
La clientèle affaires ?? Entre un voyage en C d’une semaine à l’autre bout du monde et deux heures de confcall sur Zoom, le choix est vite fait.
Le résultat est le même.
Même si, dans certains cas la visite imposera un déplacement, ces cartes ont déjà été complètement rebattues par toutes les entreprises.
Pas hier.
Le truc était latent et entamé depuis des années, simplement accéléré par le covid.
J’aime bien AF, mais parfois, il faut se réveiller et accepter la réalité, non plus fantasmer.
l’expérience du voyage, maintenant c’est Zoom ou Teams, YouTube pour les nostalgiques.
Alain a commenté :
7 août 2020 - 21 h 54 min
??????
PIERRE a commenté :
6 août 2020 - 11 h 15 min
Les taux de remplissage sont très médiocre chez AF contrairement à la concurrence.
Justin Fair a commenté :
7 août 2020 - 13 h 12 min
Avant la pandémie?
Ah bon? Combien les taux de remplissage?
Jean Pierre a commenté :
6 août 2020 - 11 h 23 min
Les visio conférences auront-elles plombé les voyages d’affaires, ou plutôt les voyages en classe affaires ?
Ostend33 a commenté :
6 août 2020 - 12 h 29 min
Je comprend le désarroi d’AF… mais habitant la Belgique, nous avons le choix de voyager avec AF, KLM, LH ou BA…
Le choix est difficile mais dans tous les cas AF arrive en bas du classement….
– Roissy est un aéroport sale et bordélique
– Les prix ne sont pas compétitif surtout en classe affaire
– Le PNC est du style… moins j’en fais mieux je me porte
– Le comfort des cabines varie très fort d’un avion à l’autre
– Les coëfficiënt « sécurité aérienne « ne sont pas très positifs pour AF
Kalinichenko a commenté :
6 août 2020 - 13 h 04 min
Quand on voit que le gouvernement français affrete un avion Portugais pour rapatrier le fret de la sécurité civile qui était en Guyane on se pose des questions
greg765 a commenté :
6 août 2020 - 14 h 55 min
Pourquoi ? Si l’avion portugais était moins cher ?
Après tout c’est payé avec les impôts des français tout ça, alors je ne suis pas choqué que l’État fasse jouer la concurrence.
Dak a commenté :
6 août 2020 - 14 h 18 min
Les ANTI Airfrance, les jaloux sont de retour
Toutes les compagnies dans le monde ont pris une grosse claque
Bloqué à l’étranger cause COVID, vous vous seriez mis à genoux pour être rapatrié par Airfrance
Aller voir les autres compagnies ou les low cost pour être rapatrié
greg765 a commenté :
6 août 2020 - 15 h 02 min
De nombreuses LC ont effectué des vols de rapatriement.
Ces vols de rapatriement en ce qui concerne la France sont pilotés par la cellule de crise du Quai d’Orsay. Il ne faut pas croire que c’est Air France qui vient gratuitement au secours des naufragés des airs. Ses avions sont affrétés pour les rapatriement, mais faire voler un avion n’importe quelle compagnie sait le faire. Et donc non, tous les rapatriements n’ont pas été faits par Air France, même si l’État a donné à AF la majorité des vols.
Dak a commenté :
6 août 2020 - 16 h 22 min
Monsieur
Pour information les vols rapatriements sont gérés par la cellule de crise AirFrance. Une cellule spécialisée et très bien organisée dans ce genre de problème en tant de crise.
La cellule de crise du Quai d’Orsay s’occupe d’enregistrer les français bloqué à l’étranger puis transmet la liste à AirFrance en fonction de chaque destination.
Certes les ressortissants rapatriés payent leurs billets mais c’est AirFrance qui paye le plein de Kérosène.
Beaucoup de pays n’ont pris aucune disposition pour rapatrier leurs ressortissants.
Comparez le nombre de vol opérer par AirFrance par rapport à British Lufthansa Delta American et beaucoup d’autre.
N’importe quel compagnie sait faire voler un avion mais pourquoi ne l’ont elles pas faite?
Beaucoup de ressortissants Americans Allemand Anglais ont été rapatriés par Quatar Airway et non par leur compagnie national
Grec765 a commenté :
6 août 2020 - 18 h 48 min
Oui mais comme vous le dites les passagers paient leur vol.
Le reste ce n’est que la diplomatie entre les gouvernements des pays concernés (le quai d’Orsay pour obtenir les autorisations de vol quand les frontières sont fermées).
Bien sûr que Air France paie son carburant, il ne manquerait plus que ça ! Mais elle ne vole pas à perte pour autant, donc il faut arrêter de glorifier ces rapatriements qui n’ont rien de surhumain en soi.
Toutes les compagnies ont un OCC capable de gérer des vols de rapatriement, ce n’est aucunement spécifique à Air France.
Et donc si un gouvernement quelconque souhaite avoir des vols de rapatriement mis en place, n’importe quelle compagnie est capable de les lui fournir. Tout n’est que question de volonté. La France avait cette volonté, d’autres pays aussi. Wizz Air a fait des rapatriements pour la République tchèque.
Norlinor en a fait pour le Canada. Etc…
Je ne dis pas que Air France n’a rien fait de bien ! Je dis simplement que n’importe quelle compagnie peut le faire, ce n’est pas les avions qui manquaient, c’est avant tout une question politique, et elle est en dehors des mains d’Air France qui n’est que l’exécutant de la décision, le fournisseur du service. Si le quai d’Orsay n’avait pas obtenu les autorisations pour pouvoir effectuer les vols vers les pays dont les frontières étaient fermées alors Air France n’aurait pas fait de vols, c’est aussi simple que ça. Car beaucoup de destinations étaient interdites par NOTAM par exemple et ce n’est que par les canaux diplomatiques que peuvent se régler ces problèmes.
Louis a commenté :
6 août 2020 - 17 h 05 min
En même temps, comment réserver en confiance avec Air France sachant qu’ils ne remboursent que très difficilement les vols annulés.
J’ai eu un remboursement Easyjet en 3 semaines. Pour AF, cela fait 3 mois que j’attends et toujours rien…
En cas de problème lié à la crise, mieux vaut réserver avec des compagnies qui font preuve de souplesse envers leurs clients.
Sam a commenté :
7 août 2020 - 1 h 23 min
A tous les anti AF:
Vous qui souhaitez la disparition de cette compagnie, pensez un peu à votre portefeuille. Qui paiera le chômage des dizaines de milliers de salariés ?
Qui paiera les dégâts collatéraux des entreprises touchées par une telle catastrophe économique ( et je ne parle pas seulement des comptes d’Airbus) ?
L’état possède 15% d’AFKLM, êtes vous prêts à faire le pari qu’il vaut mieux tout perdre que de faire comme les autres états, c’est à dire aider la compagnie porte drapeau à se maintenir ?
Contestez vous l’idée qu’une compagnie aérienne est un actif stratégique d’un point de vue économique ?
Et enfin, rappelez vous que même si les équipages payaient leurs billets d’avion, compte tenu de la gravité de la crise que nous subissons, aucune des grandes compagnies mondiales n’éviterait les pertes.
Tramontane a commenté :
7 août 2020 - 13 h 34 min
Ce que certains veulent dire je pense en demandant la disparition de la compagnie, c’est peut être le fait de ne plus être dirigée par des syndicats et un en particulier, qui empêche peut être la compagnie de faire certains choix stratégiques. Quand on lit que la compagnie ne pourra ni acheter une autre compagnie, ni en créer une, n’est-ce pas la brider dans son développement ?
Dans aucune autre compagnie du monde, et je peux me tromper , dès syndicats sont associés à la prise de décision de la compagnie…ils sont consultés certes mais n’interviennent pas dans les orientations stratégiques.
Si en plus on rajoute un État providence qui intervient au moindre soubresaut en mettant la aussi des conditions et des lignes rouges, la compagnie joue chez les grands avec de lourds handicaps…
Nom a commenté :
7 août 2020 - 3 h 53 min
D’accord avec vos arguments ; cela dit, c’est dommage qu’on en soit là.
Les français ne sont, en général pas tendres avec leurs entreprises mais il y a quand même quelque chose de regrettable qui fait que pour beaucoup, AF inspire plus d’indifférence ou d’antipathie plutôt que de considération comme la plupart des compagnies porte-drapeau en inspirent à leurs compatriotes.
J’aime AF mais on ne peut pas nier qu’elle traine pas mal de boulets qui l’empêchent d’avoir l’image qu’elle mérite.
Je bosse pour une société américaine au Moyen Orient. Presque tous mes collègues ont essayé AF pour leurs vols transatlantiques, des centaines de vols business annuels potentiels, presque tous me disent qu’ils ne le referont jamais à cause de CDG. Deuxième point pour cette clientèle particulière : les statistiques de sécurité ou tout au moins la perception qu’ils en ont. Cette donnée, aussi subjective soit-elle, est très importante pour un passager américain.
Justin Fair a commenté :
7 août 2020 - 8 h 28 min
” Les français ne sont, en général pas tendres avec leurs entreprises (…) AF inspire plus d’indifférence ou d’antipathie plutôt que de considération comme la plupart des compagnies porte-drapeau en inspirent à leurs compatriotes.”
– Typiquement français ça, non? Et en effet, ça ne concerne pas qu’AF!
Ajoutez à cela une bonne dose d’envie et de jalousie envers son personnel , voire de frustration , pour n’avoir pas les mêmes avantages réels ou supposés…
“Presque tous mes collègues ont essayé AF pour leurs vols transatlantiques, des centaines de vols business annuels potentiels, presque tous me disent qu’ils ne le referont jamais à cause de CDG.”
– “A cause de CDG”… Se plaindre à ADP !
Nom a commenté :
7 août 2020 - 9 h 09 min
« A cause de CDG »… Se plaindre à ADP ! » d’accord, je transmettrai à mes collègues américains, ça les fera peut être changer d’avis.
« Ajoutez à cela une bonne dose d’envie et de jalousie envers son personnel , voire de frustration , pour n’avoir pas les mêmes avantages réels ou supposés. » ah oui, j’ai souvent lu cet argument dans vos propos 🙂
C’est assez surprenant d’arriver systématiquement à cette conclusion quand quelqun fait un commentaire. Assez révélateur d’une bonne dose d’arrogance, ce qui ne vaut pas mieux que la jalousie.
Justin Fair a commenté :
7 août 2020 - 13 h 24 min
Chez vos collègues américains, les compagnies sont locataires voire propriétaires de terminaux et les organisent, aménagent et gèrent à leur convenance ( AF à JFK par exemple;) . A CDG, ce n’est absolument pas le cas…
Non , ce n’est pas surprenant… C’est un constat fait maintes fois… Trait principal de caractère des Français selon le général De Gaulle…Et ce n’est pas que pour les pilotes d’AF… Prenez aussi , les fonctionnaires en général, votre beau-frère, celui qui a la belle maison, votre voisin et son gros SUV, etc, etc… Jalousie et arrogance vont souvent de paire chez un même individu… L’inverse est plus rare… C’est toujours ça
disons a commenté :
7 août 2020 - 11 h 14 min
On loupe une occasion unique de mettre en faillite cette compagnie pour en recréer une qui ne soit pas noyautée par des syndicats et gérée par des débiles profonds, il y a du nettoyage à faire dans l’encadrement, c’est évident.
Mouillebouhe a commenté :
7 août 2020 - 21 h 50 min
Bonsoir on devrait selon vous une faillite de Air France , très bien mais connaissez vous les emplois induits, connaissez vous le savoir faire des mécaniciens des personnes au sol des pnc et des pilotes? Savez vous que le b777 au des gros problèmes de moteur au début de son exploitation et que ce sont les techniciens d’af qui les ont résolus alors que le constructeur n’y arrivait pas
Cdlt un pauvre ex cdb lc af
Je vous salue malgré votre ignorance
Nom a commenté :
8 août 2020 - 10 h 10 min
Je pense que ce que “disons” voulait dire, c’est qu’étant donné qu’il est impossible de réformer cette société, il est peut être dans son intérêt de faire faillite et repartir sur des bases saines avec une organisation réactive, une structure plus légère, des méthodes modernes. Le savoir faire ne serait pas perdu, le personnel navigant et technique préférerait sûrement travailler pour une société compétitive qui prépare l’avenir plutôt que d’essayer perpétuellement et sans succès de faire évoluer une organisation qui appartient au passé. Même Ben Smith ne fait pas de miracle devant l’inertie de cette grande entreprise, je ne vois pas beaucoup d’alternative pour combler le différentiel de compétitivité avec la concurrence.
AIRADDICT a commenté :
8 août 2020 - 8 h 37 min
Comme disait le général… Les français sont des veaux…
Connaître le contexte.... a commenté :
8 août 2020 - 11 h 17 min
Connaissez vous le contexte qui a justifié cette déclaration de de Gaule, á quelle question il répondait alors, et ce qu’il signifiait?
Non?
Alors il vaudrait mieux s’abstenir de citer cette phrase car vous êtes probablement dans le contre-sens total, et lui faites dire l’exact opposé du sentiment qu’il voulait ainsi exprimer…
Justin Fair a commenté :
9 août 2020 - 19 h 47 min
Pas très flatteur…mais tellement juste!
“Les Français sont des veaux” est une expression qu’employait Charles de Gaulle. Son fils en témoigne In “De Gaulle, mon père”, Entretiens avec Michel Tauriac de Philippe de Gaulle (2003) de Charles de Gaulle.
ll l’a souvent employée quand il les voyait ne pas réagir ou se considérer comme battus avant même d’avoir engagé le fer. Au début de juin 1940, par exemple, à Londres, à l’hôtel Connaught, à voix basse pour ne pas être entendu des convives qui dînent à la table voisine. Il vient de stigmatiser l’armistice au micro de la BBC. Je le vois alors serrer son couteau nerveusement avant de le reposer avec délicatesse. Puis il me souffle: «Ce sont des veaux. Ils sont bons pour le massacre. Ils n’ont que ce qu’ils méritent. » Quand j’apprenais l’histoire de France au collège Stanislas et que je m’étonnais de telle ou telle défaite militaire que nous avions essuyée, il me disait: «Les Français sont comme ça depuis les Gaulois. Hannibal qui recrutait des légions pour battre Rome écrivait à son frère Hasdrubal, qui levait des mercenaires en Espagne et dans les pays voisins: “Ne prends pas trop de Gaulois. Ce sont des ivrognes. Ils sont courageux dans l’action, téméraires au combat, mais vite découragés et jamais contents.” César disait à peu près la même chose. Il ajoutait: “Ils sont palabreurs et n’arrivent à s’unir que face au danger.” Tu vois, concluait-il, deux cents ans avant Jésus-Christ, on définissait assez bien les Français d’aujourd’hui. » De même répétait-il souvent: « La France vacharde. » Cela voulait dire qu’elle tombe dans la veulerie et qu’elle cherche à donner le coup de corne ou le coup de pied de l’animal rétif à ceux qui veulent la faire avancer. Une autre expression lui était familière: « Les Français s’avachardisent. » Termes militaires pour signifier qu’ils s’avachissent en grognant. Dans une lettre au père Bruckberger, le 27 mai 1953, il écrivait avec néanmoins un certain optimisme: “La mollesse française est d’une extrême épaisseur. Mais même en France, elle n’a pas l’Avenir, qui est aux forts.”
Ou alors voulait-il dire “Les Français sont dévots”, peut-être?