Histoire de l’aviation – 5 août 1913. Coup de tonnerre dans le monde de l’aviation en ce mardi 5 août 1913, le célèbre constructeur aéronautique Armand Deperdussin, à l’origine de nombreux aéroplanes de grande qualité que les aviateurs plébiscitent pour participer aux compétitions d’aviation, fait l’objet d’une arrestation, un événement qui ne manquera pas d’alimenter les pages des journaux…
Sur mandat du juge d’instruction, M. Hirach, le parquet de la Seine a, en effet, demandé à ce qu’Armand Deperdussin soit arrêté, ce dernier étant visé par une plainte émanant d’une société financière, laquelle l’accuse d’escroquerie portant sur la somme de 30 millions de francs, le Comptoir industriel et colonial en serait la victime. Armand Deperdussin aurait utilisé à des fins personnelles cet argent qui serait des avances pour la commande d’aéroplanes.
Pour sa défense, Armand Deperdussin indique que jamais ces millions de francs ont été utilisés à son profit mais ont au contraire servi à faire des investissements dans la locomotion aérienne. Des propos qui ne convaincront pas la justice. Première guerre mondiale oblige, son procès sera repoussé et ce n’est qu’en mars 1917 qu’il sera fixé sur son sort : il écopera de 4 ans de prison avec sursis pour faux, usage de faux, escroqueries et abus de confiance !