Les pilotes de la compagnie aérienne Air France et de sa filiale low cost Transavia ont déjà vu leurs revenus diminuer de 25% à 40% en raison de la pandémie de Covid-19, selon le syndicat SNPL pour qui cela aide à diminuer la pression sur l’emploi.
Alors que de plus en plus de compagnies signent avec leurs pilotes des accords sur des baisses temporaire des salaires pour faire face à l’impact de la crise sanitaire, le syndicat majoritaire chez ceux du groupe français a tenu à rappeler la situation dans l’hexagone. Selon le SNPL AF-TO, contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d’Air France et de Transavia France « est fortement lié à l’activité réelle. Il s’est donc adapté à la baisse dès le début de la crise pour aider nos deux compagnies à surmonter leurs difficultés financières et éviter ainsi la pression sur l’emploi pilotes ».
Les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France connaissent depuis le mois d’avril 2020 « une baisse de leur rémunération de 25% à 40%, comparée à leur salaire d’avant crise », précise un communiqué du syndicat. Cette baisse des rémunérations devrait « à elle seule » permettre à Air France « une économie d’environ 300 millions d’euros par an pendant toute la durée de la crise mondiale » liée à la Covid-19 et l’aider ainsi « en partie à surmonter ses difficultés financières ».
Par ailleurs, « dans le but de réduire encore la masse salariale et juguler le sureffectif pilotes », le syndicat rappelle avoir signé le mois dernier avec Air France un accord de Rupture Conventionnelle Collective (RCC) visant à permettre le départ anticipé de pilotes de la compagnie. Ce sont ainsi 400 pilotes, soit près de 10% des effectifs, qui quitteront définitivement Air France fin août.
Selon Guillaume Gestas, Président du SNPL AF-TO, avec ces baisses de rémunérations et l’ajustement des effectifs, les pilotes de ligne d’Air France et de Transavia France « participent pleinement aux efforts rendus nécessaires par cette crise exceptionnelle et durable que nous traversons ». Sans donc avoir à signer des accords tels que ceux passés chez Air Caraïbes et French bee, British Airways ou Ryanair entre autres…
Tomatoematoe a commenté :
4 août 2020 - 7 h 13 min
Attendez je sort les violins
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 8 h 42 min
“Attendez je sorS les violOns”,vous voulez dire…
Mais personne ne vous le demande!
C’est seulement une réponse aux propos médisants, ici ou là, qui laissent entendre que les pilotes d’AF refusent les efforts que consentent leurs collègues de LH ou BA ( voir divers articles d’AJ précédents.) …
Pas besoin de signer un accord particulier à AF, comme il est précisé dans l’article; c’est automatique et l’a été lors des crises passées…(celle de 2008 par exemple, où seuls les pilotes ont subi des baisses de salaire…)
Myself a commenté :
5 août 2020 - 8 h 53 min
JustinFair : tu plaisantes j’imagine …
PIERRE a commenté :
4 août 2020 - 8 h 25 min
Forcément, ils ne peuvent pas faire grève vu le nombre de vols. Il fallait trouver autre chose. Bizarre qu’ils n’aient pas demandé de prime de sur-activité… les contrôleurs aériens ont bien exigé son maintien en pleine pandémie
Papier ciseaux a commenté :
4 août 2020 - 8 h 57 min
Euh …. vous avez lu l’article …? Quel rapport avec les contrôleurs aériens ?
Vous aviez juste envie d’écrire ? Ce qui vous passait par la tête?
Olititi a commenté :
4 août 2020 - 8 h 29 min
C’est vrai ! il a raison. C’est un fait.
Nehr a commenté :
4 août 2020 - 8 h 46 min
Parce que les autres catégories n’ont pas fait d’effort ?? PNC, PS …. Il me semble que les salaires ont baissé pour tout le monde!!! Oh merci les héros PNT vous allez pouvoir réclamer une augmentation dès que la crise sera passée !!
@nehr a commenté :
4 août 2020 - 9 h 04 min
Le système de chômage partiel mis en place par le gouvernement implique une baisse de rémunération des salariés concernés de 16% pour une activité nulle ou partielle . Il semble tout simplement que dans le cas des pilotes cette baisse soit plus importante.
l'Aiglon a commenté :
4 août 2020 - 10 h 14 min
C’est identique pour les personnels au sol. Un partie du salaire est basée sur l’activité, donc tous le monde a perdu pas loin de 40%, bien loin des 16% uniquement lié au chomage partiel.
Nehr a commenté :
4 août 2020 - 10 h 52 min
Les PNC ont le même système de rémunération il me semble !!!
Sam a commenté :
4 août 2020 - 12 h 47 min
Non. Les PNC sont payés au forfait et non à l’heure de vol.
poseidon a commenté :
4 août 2020 - 10 h 58 min
16% c’est pour un salarié sans aucune prime..
pratiquement dans toutes les entreprises.
tu as des primes de déplacement.
des frais de panier repas..
des heures sups.
etc.
un salarié du privé perd bien plus de 16%
effectivement plutot 25 à 30%
du salaire.
ce qui est choquant c’est plutot les fonctionnaires ou les retraités qui n’ont eu aucune baisse de salaire.
pire certain prof de mon fils en terminale.
n’ont meme pas donné de cours sur internet.
pas tous ;la prof de math a donné tous les cours.et à meme répondu au tel.
aux questions des éléves.
elle a meme mis sur le bulletin du troisieme trimestre que mon fils avait été assidu.
car la aussi je pense que certains éléves ont pas fait comme certain prof pas joué le jeu.
donc oui effectivement la perte de salaire..
doit etre entre 25 et 40%.
pour un pilote.
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 32 min
“tu as des primes de déplacement.
des frais de panier repas..”
Ah parce que, selon vous, ces primes font partie du salaire? Je ne pense pas que cela soit comptabilisé dans les 25 à 40% de la baisse du salaire des pilotes qui eux aussi ont des indemnités de déplacement…
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 20 min
Les pilotes disent-ils qu’ils sont les seuls ? Non! Et les autres touchent 85% de leur salaire brut, me semble-t-il…
Blanc a commenté :
4 août 2020 - 8 h 49 min
Les pilotes AF sont payés en fonction de leur activité, avec un mini garanti , c’est a dire que même sans voler ils touchent un salaire confortable.
On peut donc dire que durant la crise, ramené à l’activité qui était pratiquement nulle, ils ont eu une augmentation de salaire.
comme quoi les chiffres ne font pas de politique , contrairement à ceux qui les citent.
Alex a commenté :
4 août 2020 - 9 h 10 min
C’est le cas dans la plupart des compagnies d’avoir un salaire fixe + une part variable liée aux heures de vol.
Les baisses de salaire négociées chez Ryanair et BA par exemple viennent se RAJOUTER aux baisses de salaire liées à la diminution des heures de vol.
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 38 min
En êtes vous si certain ? et dans quelle proportion… Vous voudriez donc que cette baisse s’applique aussi sur la partie fixe du salaire à AF…
Alors dans ce cas elle serait plutôt de 50 à 80% la baisse totale…
Pour l’instant quel que soit le mode de calcul des compagnies ( BA, LH, AF, …) la baisse est à peu près du même ordre…
Alex a commenté :
5 août 2020 - 7 h 17 min
Oui, j’en suis certain, je suis directement concerné.
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 13 h 39 min
Donc, si je comprend bien, comme votre employeur vous a réduit le fixe ET la part variable de votre salaire ( Ryanair?) il faudrait qu’AF fasse de même… Nivellement par le bas donc!
Rame a commenté :
4 août 2020 - 10 h 20 min
C’est l’exemple parfait qui permet de bien montrer qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres. Conclure à une augmentation de salaire quand celui-ci baisse de 25% à 40% c’est digne des meilleurs éditorialistes qu’on croise un peu partout.
Greg765 a commenté :
4 août 2020 - 11 h 46 min
Non tout cela est vrai.
Le SNPL dit que les pilotes ont vu leur salaire baisser, et en valeur absolue c’est exact puisque la part variable a automatiquement baissé avec le manque d’activité lié au Covid.
D’autres disent que ce n’est pas vraiment une baisse, puisque le salaire est calculé comme il l’a toujours été, là où d’autres compagnies ont entériné de réelles baisses, de la part variable MAIS AUSSI de la part fixe. La part fixe coûte toujours autant à Air France, et dès que les vols reprendront les pilotes se retrouveront à leur salaire d’avant ce qui n’aidera pas à combler rapidement les dettes contractées lors de cette crise.
D’autres disent que les pilotes sont énormément payés en ce moment puisque ils sont payés pour ne pas voler. Ceci dit c’est vrai dans de nombreux secteurs soumis au chômage partiel, même en dehors de l’aérien.
Selon comment on voit les choses les trois arguments sont valables. Je trouve cependant étrange le communiqué du SNPL. Car dans l’industrie avoir un salaire fixe et un salaire variable c’est monnaie courante, pas que chez Air France. La plupart des compagnies ont ce système. Et d’ailleurs c’est vrai pour les PNT mais aussi les PNC ! J’ai un peu l’impression que le SNPL cherche à détourner l’attention en faisant comme si la rémunération chez Air France ne fonctionnait pas comme chez ses concurrentes, alors que c’est plutôt faux. Et certaines concurrentes ont bel et bien baissé les salaires, et je ne parle pas que de la part variable. Donc on dirait qu’ils cherchent juste à dire « nous aussi on baisse nos salaires » histoire de dire « on fait comme les autres », alors que dans les faits la baisse chez AF n’est pas systémique, donc non ils n’ont pas baissé les salaires au sens des baisses de salaire des autres compagnies. Et je pense que le SNPL cherche à entretenir cette confusion.
@greg a commenté :
4 août 2020 - 12 h 35 min
Non , le système de rémunération pour les pilotes à Air France est assez différent des systèmes anglo-saxons. La partie fixe y est beaucoup plus faible , la part variable plus élevée , avec un minimum qui entraîne cette baisse mécanique des rémunérations en cas de baisse de l’activité : rien de nouveau, rien de confus.
Le système anglo-saxon consiste en un salaire fixe pour un forfait d’heures de vol plus une part variable ( un perdiem ) de quelques dollars par jour correspondant aux frais de déplacement. Donc en cas d’activité réduite le salaire n’est pas modifié ce qui oblige ces compagnies à chercher des accords syndicaux en cas de crise : c’est plus long plus compliqué.
Greg765 a commenté :
4 août 2020 - 14 h 22 min
Non le variable est bien plus que « quelques dollars » comme vous le dites.
Dans ma compagnie un CPT ou copi expérimenté touche 38.49 £ par heure de vol (block). Soit 42.61 € au taux de change actuel.
70 HDV en moyenne par mois en temps normal. On est à pratiquement 3000€ de salaire variable par mois sur une compagnie anglo saxone.
Donc le variable peut représenter une part non négligeable à la fin du mois, c’est pas quelques centaines d’euros !
Donc je trouve que le communiqué du SNPL est mensonger quand il dit que contrairement aux autres compagnies les pilotes d’Air France ont un salaire avec part variable. Ils devraient modérer leurs propos car ça ne dépeint pas la réalité, ce ne sont pas les seuls avec ce système.
Verdi a commenté :
8 novembre 2020 - 9 h 07 min
Non c’est faux
Les pilotes partent du postulat qu’ils doivent faire des heures sup (effectivement ce sont les seuls à AF qui faisaient des heures sup par rapport aux autres métiers ou du moins qui en ont le plus c’est indéniable et injuste) donc en fait leur économie ne repose que sur des heures sup qu’ils ne font plus et pas sur le reste et c’est LA le problème……
L'ensemble des salariés français... a commenté :
4 août 2020 - 10 h 27 min
L’ensemble des salariés français mis en chômage partiel, voire total, et déclaré sous ce régime a touché une indemnité spéciale correspondant à 84% du salaire antérieur, pour travailler 50% du temps:
Onnpeut donc dire que l’ensemble des salariés français a eu une augmentation conséquente de leurs salaires…et une augmentation absolument INADMISSIBLE pour ceux qui étaient mis au chômage temporaire total payé à 84%…
Comme quoi la bêtise d’un raisonnement n’a parfois pas de limite…
Velletaz a commenté :
4 août 2020 - 9 h 23 min
Je ne sais pas pourquoi ils se sont fatigués à écrire ce communiqué. Les haineux seront toujours là en embuscade pour critiquer.
Ça m’a pris 13 ans pour rejoindre AF, après 10 ans d’aviation d’affaire et 3 ans easyJet. Mes anciens collègues d’easyjet gagnent plus que moi sans voler grâce au chômage partiel mais je m’en moque. Air France est une entreprise magnifique, avec des gens qui passionnés qui aiment leur métier et leur entreprise.
L’argent ne fait pas tout, et beaucoup de PNT chez AF viennent d’autres compagnies où ils gagnait plus (comme moi d’easyjet où j’ai perdu environ 15% de mon salaire hors COVID).
Pioneer300 a commenté :
4 août 2020 - 10 h 40 min
Le mini garanti fait parti du contrat signé avec l’entreprise donc inutile de se plaindre sur la baisse de salaire du fait du ralentissement en heures de vols C’est le contrat et il ne s’agit pas la d’un effort consenti par les pilotes mais imposé par la conjoncture
Un effort serait d’accepter une baisse du mini garanti donc impossible
Par contre pour les 450 pilotes amenés a quitter l’entreprise soyez certains que les conditions seront très avantageuses et malgré cela il y en a qui veulent plus ,toujours plus …cupidité quand tu nous tiens
car pendant ce temps la c’est toute une partie de nos jeunes pilotes pour certains qualifiés qui vont être sacrifies
Nico a commenté :
4 août 2020 - 13 h 16 min
Perte de 15% peut etre mais vous voliez beaucoup plus.
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 45 min
“Le mini garanti fait parti du contrat signé avec l’entreprise donc inutile de se plaindre sur la baisse de salaire du fait du ralentissement en heures de vols C’est le contrat et il ne s’agit pas la d’un effort consenti par les pilotes mais imposé par la conjoncture”
Comme quoi, ce contrat n’est pas si mal fait puisqu’il s’adapte automatiquement à l’activité… Je suis resté plusieurs années au minimum garanti puisque l’on volait peu sur la machine et le réseau où j’étais affecté…
Le SNPL ne dit pas que les pilotes consentent un effort, il répond simplement aux attaques des haineux qui se répandent sur les RS chaque fois qu’une annonce est faite de baisse des revenus des pilotes dans une compagnie en raison de la Covid
NICOLAS a commenté :
4 août 2020 - 10 h 42 min
Incroyable. Merveilleux.
Merci aux seigneurs du ciel d’AF qui ont appris aux oiseaux à voler.
En attendant chez les autres compagnies la baisse de salaire vient en plus de la baisse du à la baisse d’activité…
poseidon a commenté :
4 août 2020 - 11 h 10 min
on sent un peu de jalousie dans vos propos.
la plupart des pilotes ont bossé dand d’autres companies avant air france.
le soucis des français c’est d’etre envieux.
toujours vouloir baisser le salaire des autres.
plutot qu’essayer de progresser…
j’ai un neveu chirurgien . il a passé environ 7 ;8 ans dans l’hopital public pour se former..
aujourd’hui il est en clinique privé il gagne 3 fois plus..
certains collége de l’hopital ne lui parle plus..
c’est pareil la jalousie.
et surtout pas évoluer.
les jeunes pilotes vont ramer.
mais ils sont pas obligé de rester dans l’aérien.
ils peuvent faire autre chose.
quand aux jeunes qui voulait entamer une formation de pilote.
bin vaut mieux qu’ils fassent une école d’ingénieur classique..
y aura pas de boulot pour des pilotes sans heures de vols pour au moins 5 ans!
et les companies auront l’embarras du choix avec 30 %
de pilotes au paul emploi..
pret à bosser pour des clopinettes…
Greg765 a commenté :
4 août 2020 - 12 h 04 min
Oui mais justement, vous avez tout dit.
Votre chirurgien est passé d’un hôpital public au privé.
Même si dans les faits Air France est sensée être une entreprise privée, elle a été sauvée de la faillite grâce aux 7 milliards de prêts du gouvernement / prêt garanti par l’état.
Aujourd’hui il semble de plus en plus difficile de voir AF rembourser ce prêt, avec la reprise plus lente que prévu il y a encore quelques mois. Quand le gouvernement dit sans ambiguïté qu’il soutiendra Air France quoi qu’il arrive (sous entendu peu importe la dépense), on voit bien que le scenario de la nationalisation est dans l’air, comme pour Alitalia.
Si AF ne rembourse pas, alors les français auront fait un joli don à AF (on en fait des choses avec 7 milliards), alors que d’autres compagnies y compris françaises n’ont pas reçu d’aides.
Moi ce qui me gène c’est ça: on soutient coûte que coûte, avec l’argent des français, une compagnie pseudo-privée et peut être bientôt nationalisée.
Je pense qu’il faudrait donc que les pilotes et les cadres supérieurs d’AF, par gratitude pour les français qui les ont sauvés de la faillite, fassent un effort pour ne pas peser trop sur le budget de l’état. Car avoir des salaires élevés très bien, mais quand la compagnie est portée à bout de bras par la chose publique ça passe moins bien. Dans le privé (le vrai, sans intervention de l’état) ce serait bien sûr différent et je ne verrais aucun inconvénient à ces salaires, au contraire si l’entreprise était viable ainsi ils auraient tord de s’en priver !
Un peu comme votre chirurgien qui travaillait dans le public. Car j’imagine qu’il n’aurait pas craché sur un salaire plus élevé, lui aussi, après tout !
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 15 h 07 min
“Merci aux seigneurs du ciel d’AF qui ont appris aux oiseaux à voler.”
Quand je lis ceci, je vois tout à fait l’esprit celui qui l’a écrit et je le plains…
alain a commenté :
4 août 2020 - 11 h 26 min
le SNPL parle de revenu pas de salaire. Donc je suppose qu’en fait c’est les différentes primes qui n’ont pas été versées puisque les pilotes n’ont pas volé ? En ce cas le SNPL use de la langue de bois en comparant salaire et revenus ?
Greg765 a commenté :
4 août 2020 - 12 h 08 min
Je pense effectivement qu’il y a un peu de ça.
Si les revenus des pilotes ont bien baissé en valeur absolue à cause de la baisse d’activité le SNPL cherche à donner l’impression que des baisses similaires à ce que font les autres compagnies ont eu lieu. Or la part variable du salaire est quelque chose de classique dans l’industrie, pas que chez AF, ce qui n’a pas empêché un certain nombre de compagnies de baisser le salaire fixe de leurs salariés.
Donc je pense que y’a une tentative d’entretenir un certain flou pour pouvoir dire au final : « on a baissé les salaires comme partout ailleurs. »
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 53 min
Donc je pense que y’a une tentative d’entretenir un certain flou pour pouvoir dire au final : « on a baissé les salaires comme partout ailleurs. »
– C’est ça: “on a effectivement perdu du revenu”, comme tout le monde, voir plus, quoi que vous en pensiez et sans qu’il ait été besoin , pour l’instant, de modifier le contrat de travail…
Salaire ou revenu? a commenté :
4 août 2020 - 12 h 12 min
Salaire ou revenu: quelle importance?
Quand, à la fin du mois, on me verse 40% de moins, ça me fait une belle jambe de savoir s’il s’agit de 40% de moins de salaire ou 40% de moins de revenus….
Tout ce que je vois et qui m’interpelle, c’est le 40% en moins…
Le reste, c’est de la littérature ” pour désœuvrés de salon” selon une expression que j’ai lue récemment dans un post ici…..
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 15 h 03 min
“Salaire ou revenu: quelle importance?
Quand, à la fin du mois, on me verse 40% de moins, ça me fait une belle jambe de savoir s’il s’agit de 40% de moins de salaire ou 40% de moins de revenus….”
C’est tout à fait juste et l’important pour l’entreprise, c’est que ça fait toujours 25 à 40% de masse salariale en moins !
C’est ce qui compte et tant pis pour les jaloux et haineux ordinaires!
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 13 h 49 min
“c’est les différentes primes qui n’ont pas été versées puisque les pilotes n’ont pas volé ?”
Non, il ne s’agit pas primes… Le salaire a une partie fixe et une partie variable.
Cocktail bingo magique! a commenté :
4 août 2020 - 13 h 44 min
Faites un article qui dirait n’importe quoi, meme fantaisiste, et pour peu que vous y associiez les trois mots
Air France + PNT + Salaire / Revenu et vous gagnez le gros lot: avalanche de posts assurée !
CHRISTIAN a commenté :
5 août 2020 - 2 h 20 min
Vous possédez au plus haut point l’art de la synthèse. Excellent !
Car depuis le haut de cette page, ce n’est que bataille de chiffons, sans qu’il soit possible, en fin de compte, de trancher. Cela me rappelle les débats de campagne électorale d’où le spectateur sort complètement vidé, sans savoir mieux qu’au début, qui dit vrai et qui profère des fadaises à la louche…
Juju a commenté :
4 août 2020 - 14 h 22 min
OPL chez AF, j’ai perdu exactement 46% de mon salaire net entre celui de janvier 2020 et juillet 2020. Je fais environ 2,5 vols par mois actuellement (long courrier). Cela reste tout de même très correct, eu regard à la moyenne nationale, mais demande un petit peu d’adaptation. Pas de quoi sortir les violons (pour reprendre les termes d’un fan de PNT AF) mais le sentiment que notre système de rémunération est plutôt juste puisque s’adaptant à la réalité de l’activité. Est-ce que cela mérite une communication du SNPL? A l’heure de la rumeur « vitesse lumière » et de la fake news, peut-être…
Et pour les haineux de PNT AF, sachez que AF change, les effectifs se renouvellent et l’état d’esprit avec. Peut-être est-il temps de renouveler aussi vos griefs. Et si la place de PNT vous fait tant rêver (c’est vrai qu’elle est top!), présentez le concours ENAC ou cadet AF (après la crise du COVID), c’est ouvert à tout le monde et pas besoin d’avoir un papa CDB AF (le mien était mécano chez Renault véhicules industriels)!
Bon été à tous!
Juju a commenté :
4 août 2020 - 14 h 58 min
Correction: perte de 36%
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 15 h 10 min
Comment ça Juju? Tu n’apprends pas aux oiseaux à voler?
Bon été à toi, également, bons vols et sois prudent quand-même!
Bill Gates a commenté :
4 août 2020 - 17 h 56 min
On peut leur faire une cagnotte ? Ca me fait trop de peine pour eux.
Justin Fair a commenté :
4 août 2020 - 19 h 17 min
C’est gentil, mais ne vous donnez pas cette peine, d’ailleurs, ils ne le demandent pas… Je pense qu’ils doivent être touchés de votre compassion.
CDB au chomage a commenté :
4 août 2020 - 19 h 46 min
Oui, une minute de silence pour nos pauvres pilotes , a titre d’information je vous remet ici le minimum garanti (MGA) :
– OPL débutant sur A320: MGA = 3500€, norme (activité moyenne) = 4200€
– OPL sur A320, 4 ans d’ancienneté: MGA = 5500€, norme = 6300€
– OPL B777, 6 ans d’ancienneté: MGA = 6500€, norme = 9000€
– CDB A320, 10 ans d’ancienneté: MGA = 7500€, norme = 9500€
– CDB A320, 18 ans d’ancienneté: MGA = 8500€, norme 11000€
– CDB B777, 25 ans d’ancienneté: MGA = 11500€, norme = 15000€
(chiffres de 2007)
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 8 h 16 min
“norme”= activité moyenne ou déclenchement des heures supplémentaires?
… C’est très variable et beaucoup étaient en heures supplémentaires ces dernières années… En tout cas vos chiffres confirment la baisse des revenus…
Pour passer CDB, il faut en général au moins 15 ans d’OPL. Les embauchés en 2000 sont passés CDB en 2018-2019, donc un CDB A320 avec 10 ans d’ancienneté a au moins 25 ans de compagnie ou n’existe pas… 18 ans d’ancienneté, c’est un CDB A320 débutant.
Easy a commenté :
4 août 2020 - 23 h 22 min
Toutes façon vous avez signé l’arrêt de mort du moyen courrier AF par l’incompétence de votre syndicat et de vos dirigeants, il suffit de voir l’érosion du pavillon Français pour comprendre qu’AF sur son MC est en perdition.
Pensez une seconde que TO sera la solution de tous les problèmes d’AF c’est mal connaître le fonctionnement du groupe, à la base TO est une bonne idée mais trop d’incompétence malheureusement.
Après il vous reste le LC bon courage à vous …
Iceman a commenté :
6 août 2020 - 15 h 39 min
Ben de quoi vous plaignez vous?
Si vous faites partie d’easy comme votre pseudo le laisse penser, c’est bien grâce à l’incompétence du SNPL que vous avez un marché et du boulot.
Tout ceci avec une entreprise payant ses impôts à l’étranger bien sûr…cela va de soi
ROUPETTES DE LAPINS a commenté :
5 août 2020 - 7 h 21 min
Je ne vois pas les actionnaires sortir leur blé pour renflouer la compagnie. Les bénéfices c’est pour eux les déficits pour les cochons de payeurs que sont les contribuables français!
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 7 h 48 min
Euh? Quels bénéfices pour les actionnaires d’AF? Combien les dividendes ces dernières années ?
Bin a commenté :
7 août 2020 - 20 h 00 min
Entièrement d’accord avec toi malheureusement dans les domaines pareil dans ce pays
Lfrq a commenté :
5 août 2020 - 8 h 45 min
Justin fair mon fils était Opl sur À 320/321 travaillant pour une Cie Estonienne qui volait aussi pour Airfrance
Sont salaire net 3000 euros mensuel et il passait ses 6 jours de congés mensuels dans un hôtel 2 étoiles .
Avec l’arrivée de cette pandémie il est revenu en France car évidemment sans emploi ,étant en free-lance il ne touche ni chômage ni couverture sociale il doit rembourser son prêt de formation de 100000 euros
Et ceux sot ses parents retraités qui se saignent pour rembourser son prêt
Il vit maintenant chez ses parents à 35 ans et quand je vois le Snpl qui pleurniche cela me donne envie de vomir
Vous ne parlez pas des conditions de départ négociées par le snpl où les capitaines vont toucher 13 mois de salaire pour partir à la retraite à 20000euros/mois
Et en plus le comble non imposés et tout ça payé par le contribuable que je suis
J’ai la haine monsieur pas un pilote du snpl s’occupe du cas de mon fils qui n’est malheureusement pas le seul dans cette situation
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 12 h 41 min
D’abord, le SNPL ne pleurniche pas, ne se plaint pas… Il dit seulement ce qui est, face aux attaques des aigris, jaloux et haineux habituels…
LFRQ: Comme moi à une époque, personne n’a obligé votre fils à prendre le risque de s’endetter ainsi et personne, non-plus, ne lui a interdit de présenter la sélection d’AF… Il y a eu pas mal de recrutement ces 3 dernières années et pas que des EPL ou des cadets ( il n’y avait d’ailleurs pas de recrutement cadet…)
Que voulez-vous que le SNPL, auquel il n’est peut-être même pas adhérent, fasse pour lui? Organise une collecte? C’est fait pour les pilotes sélectionnés par AF et qui ont dû démissionner de leur précédent employeur et ne sont pas intégré… Que feraient la CFDT, FO, CGT, etc. : compatir, c’est tout!
Quant aux indemnités de départ anticipé, substantielles il est vrai, je crois que vous exagérez un peu…et elles sont bien imposables…
Et pour l’instant, il ne s’agit que de prêt garanti pas l’Etat, comme pour d’autres grands groupes français…
“La haine, c’est la colère des faibles” dit-on ça vous soulage peut-être mais ne résout rien…
Jp a commenté :
20 août 2020 - 10 h 51 min
Snpl rien a foutre des autre pilotes des autres compagnies c les premier de cordée cher à notre jupiter
Clarisse a commenté :
5 août 2020 - 9 h 43 min
LFRQ votre fils n’est malheureusement pas un pilote sorti de l’ENAC ou des cadets donc c est un sous pilote pour Air France tout comme les pilotes venant de chez HOP ou les pilotes pro
Kami a commenté :
5 août 2020 - 11 h 35 min
Exactement, on va se faire traiter de haineux, de jaloux… Mais il faut bien avouer qu’intégrer notre compagnie nationale c’est un peu comme intégrer un « « club select ». Les épreuves d’admissions sont déconnectées de la réalité afin de filtrer le grand nombre de postulants et ne garder que quelques chanceux qui perpétueront l’existence de cette petite caste de privilégiés, aux avantages hors normes par rapport au marché.
Pour être juste, on devrait, soit réguler le marché entier (et interdire les pratiques de dumping au sein de l’UE), soit laisser toutes les compagnies aux mêmes conditions sur le marché (pas d’aides d’états ciblées à quelques grands groupes). La distortion dont bénéficie AF (l’état toujours prêt à aider) payée par mes impôts alors que mon salaire a été réduit a un niveau bien inférieur a celui d’un MGA d’AF me semble d’une injustice surréaliste à notre époque.
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 13 h 35 min
Ah oui, ce sont bien des propos de “haineux, de jaloux” et un peu paranoïaques aussi…
Si vous aviez intégré AF vous sauriez que la majorité des pilotes, s’ils sont heureux d’être dans l’entreprise, ne la considèrent pas comme le “club sélect” et ne voient pas les pilotes de HOP ou pro comme des “sous-pilotes”… C’est fini depuis longtemps tout ça…
kami a commenté :
5 août 2020 - 15 h 01 min
Evidemment qu’ils ne la considèrent pas comme un club sélect! Malgré tout je maintiens la comparaison. Tiens d’ailleurs, les pilotes de Hop, j’imagine qu’ils vont être accueillis comme il se doit chez AF/TO avec l’épreuve que la direction du groupe leur fait subir? Ah bah non, ils passeront les sélecs du club, comme tout le monde avec un taux de réussite similaire (??)… Honnêtement, qu’est ce qui justifie qu’une entreprise moderne croule sous les candidatures au point de faire des épreuves ultra sélectives alors qu’elle a du mal a faire des bénéfices? Dans un environnement ultra concurrentiel comme celui de ces dernières années, il faut vraiment être coui…on pour ne pas rogner sur les conditions d’entrée et augmenter sa rentabilité.
A moins d’être au dessus des loi du marché grâce aux syndicats et au gouvernement “stratèges” (ceci n’est pas valable que pour AF, quelques autres pays ont également leur airline club sélect). Qu’on soit bien clair, je ne suis pas pour la chute des conditions PNT, mais j’aimerais que les politiques soient un peu plus logiques dans leurs décisions: une régulation concurrentielle est nécessaire, cela permettra aux majors d’être plus en phase avec le marché sans avoir à les perfuser constamment et aux employés des LC agressives de ne pas envier les adhérent du “club” car le fruit de leur travail leur rapportera un package plus ou moins similaire à la norme.
Juju a commenté :
5 août 2020 - 13 h 38 min
Un « club sélect » dont la sélection est ouverte à tout le monde, et aux conditions très comparables aux majors européennes (BA, LH, IB) et certaines low-cost comme EasyJet. Les épreuves de sélection ont toujours été sujet à critiques, principalement par ceux qui ne les ont pas eu…
Entièrement d’accord avec Kami sur fait qu’il faille absolument réguler le marché et éliminer le dumping social pratiqué par Ryanair, Volotea, AirBaltic, Wizzair etc. Mais il faudra être prêt à payer son billet d’avion plus cher; c’est à dire au prix réel…
Sachez Kami vos impôts payent aussi Ryanair via votre CCI par des subventions déguisées. Quitte à choisir, autant payer une entreprise française faisant vivre des dizaines de milliers de personnes en France avec tout l’effet levier économique que cela induit. Enfin, il est vrai qu’AF favorise les pilotes issus de son propre cursus (cadet), ou cursus ENAC, deux cursus gratuits et encore une fois ouverts à tous! En terme d’équité, difficile de faire mieux!
Kami a commenté :
5 août 2020 - 15 h 28 min
Ce n’est pas parce qu’une sélec est ouverte à tous qu’elle est juste! Entre les sélecs AF Pro 2019 et AF Pro 2021 (si sélecs il y a…), je vous garantis que le taux de réussite sera différent. Vous avez beau avoir le meilleur potentiel de pilote du monde, si certaines conditions totalement indépendantes de vous-même ne sont pas au rdv le jour des sélecs on vous dira d’aller faire autre chose. Et contrairement à beaucoup d’autres compagnies, chez AF vous aurez grillé une cartouche (parce que si vous loupez des sélecs 2 fois, on estime que vous serez incompatible le restant de votre de vie, mais si vous les réussissez juste 1 fois, on estime que vous serez compatible le restant de votre vie…).
Je ne suis pas non plus ok pour financer des boîtes qui trichent sur les subventions, payer plus d’impôts pour compenser le manque à gagner des GAFA et autres exilés fiscaux, ou de financer la SNCF à hauteur de 900 euros/an/foyer fiscal alors que je ne prend pas le train.
Mais d’entretenir ma propre concurrence grâce à mes impôts alors que l’on me demande un effort important dans des conditions de stress bien différente des salariés AF, ça me touche très personnellement et ça fait mal!
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 16 h 42 min
“Vous avez beau avoir le meilleur potentiel de pilote du monde, si certaines conditions totalement indépendantes de vous-même ne sont pas au rdv le jour des sélecs on vous dira d’aller faire autre chose.”
– C’est comme ça dans tous les concours et examens…
“Et contrairement à beaucoup d’autres compagnies, chez AF vous aurez grillé une cartouche (parce que si vous loupez des sélecs 2 fois, on estime que vous serez incompatible le restant de votre de vie),”
– Vous connaissez beaucoup de compagnies où on peut passer les sélections autant de fois que l’on veut , en cas d’échec? 2 chances, ce n’est pas si mal…
“… mais si vous les réussissez juste 1 fois, on estime que vous serez compatible le restant de votre vie…”
– Mais il faudra le prouver régulièrement, toute votre carrière…
ASSELINE a commenté :
7 août 2020 - 9 h 53 min
Bjr il est incontestablement vrai que les recrutement d’airChance sont pistons et cie,Les fils de captain pistonnes par leur pere sont legion,meme si ils sont incompetent ils arrivent tjr a avoir leur qualif a l’usure grace a des instructeurs complaisant,et cela est un scandale ce qui fait au bout du compte des pilote tres leger regarder le cas de laf 247 dans le pot au noir pilote bombant le torse mais incapable de recuperer un airbus en decrochage!!et ca c’est la triste realite la cie AirChance est une des cie les moins safes du monde!!!Pourquoi je vous pose la question????
@asseline a commenté :
7 août 2020 - 15 h 47 min
Un moment j’ai cru que c’était du second degré auquel cas cela aurait pu faire sourire.
Mais non , c’est juste de la haine ordinaire accompagnée des habituels relents d’ignorance..
Pathétique .
Justin Fair a commenté :
5 août 2020 - 16 h 28 min
Kami: “Tiens d’ailleurs, les pilotes de Hop, j’imagine qu’ils vont être accueillis comme il se doit chez AF/TO avec l’épreuve que la direction du groupe leur fait subir? Ah bah non, ils passeront les sélecs du club, comme tout le monde avec un taux de réussite similaire (??)…”
– Les pilotes de HOP! passent des épreuves de sélection spécifiques et adaptées sur le simulateur de leur machine… C’est très différent d’une sélection cadet ou EPL ou même pro et militaire…
Et pour ce que j’en sais, ils sont plutôt bien accueillis…
Kami: “qu’est ce qui justifie qu’une entreprise moderne croule sous les candidatures au point de faire des épreuves ultra sélectives alors qu’elle a du mal a faire des bénéfices?”
Vous voudriez donc, qu’AF recrute sans aucune sélection si je vous comprends bien …Il suffirait d’être candidat pour être embauché parce que l’on vient de HOP ou de je ne sais quelle compagnie où il n’y a pas eu de sélection équivalente… Mais aucune grande entreprise ne fait cela! Et vous croyez que ça va générer des économies…
Kami:”une régulation concurrentielle est nécessaire, cela permettra aux majors d’être plus en phase avec le marché sans avoir à les perfuser constamment et aux employés des LC agressives de ne pas envier les adhérent du « club » ”
Les “employés des LC agressives qui envient les adhérents du club” ( tout est dit dans ces simples mots !) , “club”où ils auraient bien aimer accéder d’ailleurs, devraient savoir que depuis 1992 ( fin du siècle dernier!), AF n’est plus “perfusé constamment”, même plus perfusée du tout … La Covid19 vient malheureusement de changer la donne.
Et si l’Etat n’intervient pas, à court terme, il n’y a plus de compagnie aérienne française… Les ” LC agressives” sont toutes basées à l’Etranger… Et ce ne seront pas les pilotes qui souffriront le plus…
Blaireau a commenté :
5 août 2020 - 17 h 36 min
Comme quoi, pour certains, même avec les chiffres sont le nez, il faut qu’ils continuent à mordre.
La baisse de salaire est de 40% pour les PNT AF c’est un fait INCONTESTABLE.
Plein d’autres boites sont au forfait pour leurs PNT d’où les baisses de salaires imposées.
Et j’ai vu nulle part que les PNT AF se plaignaient, ils rétablissent juste une vérité.
Comme ils bossent 0 heure de vol il faut qu’ils soient payés 0 € ? Allez chiche. Mais allez expliquer ça à tous les français qui ont été au chômage partiel en France pendant 3 mois (et ça continue pour certains) et ils sont très nombreux. Ah non juste pour les PNT ces nantis ?? Alors dites plus simplement que vous détestez les PNT ça ira plus vite.
Les sélections PNT AF sont débiles, la preuve je les ai ratées alors que je suis super bon ?? Désolé, moi aussi j’ai raté Polytechnique alors que j’étais super doué.
Bon ça suffit.
JUSTIN FAIR, palme d’or du courage et de la patience avec toutes ces personnes malhonnêtes et de de mauvaise foi qui crèvent simplement de jalousie. Une petite thérapie leur ferait le plus grand bien pour savoir que la haine des PNT AF ne suffit pas à rendre heureux..
Greg765 a commenté :
6 août 2020 - 0 h 31 min
25 à 40%, donc tout le monde n’est pas à -40%, sauf si vous venez de Marseille dans ce cas ok on peut même dire -90% !
Moi en soit je ne vois rien de mal au communiqué du SNPL, ils sont dans leur rôle après tout. Le seul truc que je trouve à redire c’est qu’ils prétendent que seule Air France a des pilotes payés avec un salaire fixe et un salaire variable. Or le SNPL a aussi des membres qui ne sont pas chez AF et qui ont aussi un salaire fixe + variable. Ils apprécieront certainement la différence de traitement selon si ils sont au SNPL Air France ou au SNPL « autre chose » !!
Justin Fair a commenté :
6 août 2020 - 8 h 29 min
“25 à 40%, donc tout le monde n’est pas à -40%,”
-En effet, la Direction d’AF compte sur une économie de 300 millions d’Euros sur la masse salariale pilotes soit 30% sur un total de 1 milliard environ…
“la différence de traitement selon si ils sont au SNPL Air France ou au SNPL « autre chose » !!”
– Le SNPL est constitué de 13 bureaux indépendants, (1 AF et 12 “autre chose”) et a aussi des Délégués Syndicaux dans 19 autres compagnies…
Le Bureau SNPL AIR FRANCE est en charge d’AIR FRANCE et n’a pas à se mêler des décisions des 12 autres bureaux, qui d’ailleurs ne l’accepteraient pas….
Greg765 a commenté :
6 août 2020 - 12 h 53 min
Oui mais pour autant est-il justifié de pratiquer la désinformation pour couvrir un bureau du SNPL au détriment des autres ?
Pour moi la partie du communiqué sur la comparaison avec les autres compagnies est mensongère et n’a pas lieu d’être.
Justin Fair a commenté :
7 août 2020 - 8 h 44 min
“pratiquer la désinformation pour couvrir un bureau du SNPL au détriment des autres ?”
– Comment ça ? Vous pouvez expliquer?
” la partie du communiqué sur la comparaison avec les autres compagnies est mensongère”
– En quoi, le communiqué du SNPL est-il plus “mensonger” que les communiqués des compagnies….
– La baisse des salaires est entre 20 et 40% à peu près partout, y compris à AF, c’est un fait et cela quelle que soit la façon de le faire…
Greg765 a commenté :
7 août 2020 - 10 h 42 min
Quand ils disent que :
« contrairement aux pilotes des compagnies concurrentes qui ont un salaire fixe, le système de rémunération des pilotes d’Air France et de Transavia France est fortement lié à l’activité réelle. »
Pour moi c’est purement et simplement de la désinformation. Ou une grosse méconnaissance des modes de rémunération dans l’industrie mais venant du SNPL ça m’étonnerait, donc c’est volontaire.
Justement quand vous dites « La baisse des salaires est entre 20 et 40% à peu près partout, y compris à AF, c’est un fait et cela quelle que soit la façon de le faire… »
C’est ce genre de confusion qu’essaie d’entretenir le SNPL, visiblement ça fonctionne.
La majorité des compagnies ont salaire fixe + variable, comme Air France contrairement à ce qu’indique le communiqué du SNPL.
Maintenant les compagnies qui parlent de baisser les salaires, elles parlent de baisser le mode de calcul même du salaire. Baisser le fixe et le variable de 20% par exemple. Cette baisse vient en plus de la baisse d’activité dont parle uniquement le SNPL et qui touche toutes les compagnies.
Ils essaient de faire croire qu’ils ont modifié leurs conditions pour s’adapter à la crise comme d’autres compagnies on ont fait avec la signature de nouveaux accords avec les syndicats alors qu’elles sont les mêmes qu’avant le Covid.
Le but du communiqué du SNPL c’est juste de noyer le poisson dans l’eau. Ils espèrent qu’on retiendra le mot « baisse » et que donc l’opinion pensera qu’ils ont fait de gros efforts, pendant que l’état continuera de renflouer gaiement la compagnie à coups de milliards.
@greg a commenté :
7 août 2020 - 15 h 45 min
Greg plus je vous lis , plus je comprend que vous n’y comprenez rien….
Je pense donc qu’il est définitivement inutile de s’échiner à donner des explications à quelqu’un qui ne veut rien comprendre.
Justin Fair a commenté :
8 août 2020 - 8 h 43 min
Je ne peux que vous répéter ceci:« La baisse des salaires est entre 20 et 40% à peu près partout, y compris à AF, c’est un fait et cela quelle que soit la façon de le faire… »
LH et BA parlent bien de baisse des salaires par rapport à l’activité 2019, comme AF, seul le résultat compte (-30% de la masse salariale selon la Direction AF). Peu importe que cela soit obtenu d’une façon ou d’une autre…
Pour les LC, c’est peut-être différent… Mais ce sont des LC avec le traitement du personnel que l’on sait, que vous voudriez voir appliquer à AF… Quelle baisse effective des revenus pour ceux qui ne sont pas licenciés? 50, 60% ? 20%
St.-Ex. a commenté :
10 août 2020 - 15 h 04 min
Ce n’est pas une diminution de salaire consentie de la part des pilotes d’Air France. Leurs salaires étant composés de primes liés aux heures de vol,ceux-ci diminuent puisqu’ils volent moins actuellement… rien de comparable avec leurs homologues de British Airways qui acceptent que leurs salaires soient réellement réduits. La caste que représentent les pilotes d’Air France et leur héraut le snpl, ne feront jamais aucun efforts dans l’intérêt de leur compagnie. Ils préféreront la voir disparaître en faisant le calcul mortifère qu’ils sont indispensables et seront épargnés quoiqu’il arrive.