Le régulateur américain a finalement publié quatre demandes de modifications pour le 737 MAX de Boeing, le public ayant 45 jours pour les commenter avant la suite du processus de recertification du monocouloir impliqué dans deux crashes mortels. AerCap a annulé 15 commandes de MAX, et TUI a trouvé un accord de sale and leaseback avec BOC Aviation pour cinq des siens, mais le troisième 777X a bien décollé hier.
La Federal Aviation Administration (FAA) a détaillé le 3 aout 2020 quatre propositions sans grande surprise pour permettre aux MAX de reprendre du service. La première concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines et ayant entrainé depuis mars 2019 l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés. Le logiciel gérant les alertes doit également être mis à jour pour indiquer clairement les différences de données entre sondes AOA, tout comme les procédures suivies par les pilotes (la formation donc), tandis que les câblages de stabilisateurs horizontaux concernés par un problème découvert en janvier devront être modifiés. Un test d’une semaine devra en outre être mené pour vérifier le fonctionnement des sondes AOA
Selon le communiqué du régulateur, « grâce à un processus approfondi, transparent et inclusif, la FAA a déterminé à titre préliminaire que les modifications proposées par Boeing à la conception du 737 MAX, aux procédures de l’équipage de conduite et aux procédures de maintenance atténuent efficacement les problèmes de sécurité liés aux avions qui ont contribué aux accidents du vol 610 et du vol 302 ».
Le public (pilotes, opérateurs ou ingénieurs d’habitude, mais probablement aussi familles de victimes et responsables politiques) a désormais 45 jours pour les commenter, une période très longue et que certains espéraient intervenir après le feu vert au redécollage du 737 MAX. Comme elle l’avait fait fin juillet, la FAA a rappelé hier que ces modifications ne sont qu’une des étapes que le 737 MAX doit encore franchir, avant que le feu vert à son retour en service soit donné.
Boeing, dont environ 800 MAX ont disparu des carnets de commandes via des annulations et les règles comptables effaçant les commandes douteuses, a enregistré la semaine dernière une nouvelle mauvaise nouvelle : la société de leasing AerCap en a annulé 15 dans le cadre d’un accord avec le constructeur sur une « restructuration de son carnet de commandes », mais en attend encore 80 (cinq lui ont déjà été livrés). Les annulations sont directement liées à celles de contrats de locations par des clients, a expliqué AerCap.
Sa rivale BOC Aviation a de son côté signé avec TUI Travel un accord d’achat et cession-bail portant sur cinq 737 MAX 8 livrables en 2021, apportant au voyagiste environ 193 millions d’euros – alors que la pandémie de Covid-19 va l’obliger à supprimer près de 8000 postes, malgré l’aide d’état reçue à hauteur d’1,8 milliard d’euros.
Une bonne nouvelle cependant pour l’avionneur américain : le troisième 777X (WH003 immatriculé N779XY) a effectué hier son vol inaugural à Everest, durant 2 heures. Rappelons que Boeing a officialisé la baisse de production de ses 777 et 777X à deux unités par mois en 2021, tout en retardant de près d’un an l’entrée en service du 777X.
WH003 777-9 N779XY is scheduled for first flight from Paine Field August 3 at 10:00 AM pic.twitter.com/FmRsUjdLya
— Paine Airport (@mattcawby) August 3, 2020
Boeing 777-9X WH003 N779XY taxiing out and taking off from 34L at KPAE today for her first flight. pic.twitter.com/ufqSmqTMiQ
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) August 3, 2020
The third Boeing 777-9 WH003 N779XY taxi test at KPAE today.#777X #ge9x pic.twitter.com/XZVDK5jHmW
— Jennifer Schuld (@JenSchuld) August 3, 2020
PIONEER300 a commenté :
4 août 2020 - 10 h 28 min
Exigences de la FAA …sans doutes les memes du moins dans la forme que celles qui ont été utilisées pour la première certification c’est a dire ..pot de vin,dessous de table,mensonges Franchement il serait plus raisonnable d’abandonner cet avion ;De toutes manières les passagers ne seront pas au rendez vous pour un bon moment cause pandémie ,donc inutile de poursuivre un programme voué a l’échec
atplhkt a commenté :
5 août 2020 - 8 h 35 min
@ POQEIDON 300
C’est un excellent commentaire du type je ne sais pas même ce qui est requis mais le viens déverser mes billevesées.
Pour ce qui est factuel (sans préjuger de ce que demanderont par ailleurs E.A.S.A et autres organismes étatiques : Australie et Canada par exemple) :
https://www.faa.gov/news/updates/?newsId=93206
poseidon a commenté :
4 août 2020 - 10 h 46 min
la pandémie c’est 2 fois moins de moyen courrier commandé voir livrés pendant 5 ans!!
on peut raisonnablement penser que les 3/ 4 des compaines ayant commandés ce piege.
vont annuller voir reporter pour ceux qui devait se faire livrer aprés 2023..
quand l’épisode covid sera terminé courant 2021.
avec un vaccin.
le traffic aérien sera autour des 60% du traffic 2019..
le retour à la normale pas avant 2023.
ces 60% de clients bien 20% voudront pas voler sur ce max.
trop de companies..
pas assez de clients.
c’est pas le moment de se mettre un boulet de plus à la patte..
la carrierre de ce max est morte à part au usa..
ou l’on sait que le made in america.fonctionne encore.
on peut penser que airbus avec ses 320 néo a un boulevard devant lui.
il prendra bien 80% du marché..
Patrick a commenté :
4 août 2020 - 13 h 33 min
l’épisode Covid n’est que le déclencheur d’une crise économique bien pire qui pointe le bout de son nez.
Alors , vaccin ou pas , ça va être dévastateur et il serait étonnant que le trafic passager reprenne avant bien des années.
Bin a commenté :
4 août 2020 - 15 h 50 min
Si airbus existe encore à l allure ou ça dégringole !
MAX1 a commenté :
4 août 2020 - 11 h 40 min
Ref cet article sur le MAX
– le MCAS n est toujours pas un système anti décrochage ! On continu sur ce point !
– le MCAS qui n équipe pas le NG .est un dispositif ( contrôle force ) sur l axe longitudinale.
Le toulousain a commenté :
4 août 2020 - 13 h 40 min
Pas “anti décrochage” si tu veux mais definit stp l action du mcas?
Il s active si l incidence est trop forte, en vol manuel, selon la vitesse pour abaisser le nez de l avion et eviter un risque de décrochage.
Moi j appelle ca un dispositif de lutte contre le décrochage ou dispositif préventif du décrochage
Alors on peut faire de la sémantique mais “lutte contre” préventif ou anti Ne sont que des variantes de la meme idee
rv2lyon a commenté :
4 août 2020 - 11 h 52 min
Vous pensez sérieusement ce que vous dites ? Si oui, c’est un manque de jugement incroyable. Vous croyez que parce que vous n’aimez pas Boeing et cet avion, la FAA et Boeing vont dire “Oh oui, il faut le retirer…” et que les clients vont dire “Ah deux Français ont annoncé que cet avion est dangereux, vite annulons les commandes”.
Sérieusement, c’est comme les annonces pleurnichardes de l’IATA sur une reprise du trafic seulement en 2024. On prédit le faux pour faire croire à ses théories pour avoir les bonnes grâces.
En ce moment, il y en a plein de complotistes au sujet du Covid-19 !
Fabro a commenté :
4 août 2020 - 15 h 43 min
Je ne suis pas sur de bien comprendre, ce Boeing n’est équipé que d’une une seule sonde MCAS qui peux défaillir, pourquoi ne pas l’obliger à la a tripler? 2 en marche? avec mesure contradictoire, une en secours.
Mais bien sûr, trop de modification à faire sur les appareils, un coût trop élevé, 300 morts par ans coûte moins cher que de modifier tout ces appareil.
Boycott définitif à ces cailloux volants !
Greg765 a commenté :
4 août 2020 - 16 h 41 min
L’avion est équipé de deux sondes AOA.
Avant le nouveau MCAS une seule sonde était utilisée à chaque vol.
Maintenant les deux sondes seront utilisées en même temps. En cas de désaccord le MCAS est désactivé.
Par ailleurs à plus long terme serait rajoutée une AOA synthétique, ce qui ferait une troisième source d’information. C’est une demande de l’EASA.
Tilo a commenté :
4 août 2020 - 22 h 02 min
Exactement ça Greg765, y a rien à rajouter.
pmpm a commenté :
4 août 2020 - 15 h 45 min
avant la crise du covid le gros probleme pour airbus c’était les delais de livraison . Maintenant ce facteur ne joue plus avec les annulations et reports de commandes . on peut penser des lors que les compagnies qui projetent de nouvelles commandes auront plutôt tendance a se porter sur airbus plutôt que boeing
poseidon a commenté :
5 août 2020 - 13 h 58 min
évidemment Boeing va certifier son max..
et livrer les avions parqués sur les parkings..;et sans doute environ la moitié des avions commandés dans les années.2018..2019..
pour 2020 c’est sur y aura plus de commandes de max..
les compagnies vont toutes se reporter sur l’excellent 321 néo.
la ya environ 2 ans d’attentisme.. niveau commandes..
mais dés 2023 les chaines vont tourner à plein régime..
avec la version LR..
le 321 va même mordre sur les gros porteurs..
cet avion a un boulevard devant lui…
et on peut penser qu’il prendra 80% du marché!!!
Boeing étant hors jeu pour 5 ou 6 ans mini le temps
de sortir un tout nouveau avion pour remplacer le max raté..
pioneer300 a commenté :
4 août 2020 - 17 h 45 min
Airbus ,Boeing meme combat …licenciements massifs les commandes d’avions nouveaux sont mortes pour de nombreuses années De plus avec la flotte d’avions inutilisée les occasions ne vont pas manquer de s’équiper a moindre cout et pendant de nombreuses années ..en attendant des jours meilleurs Une seule solution arrêter les chaines de production avec la pandémie sociale que cela impose Il n’y aura pas d’autres choix
FL350 a commenté :
4 août 2020 - 19 h 53 min
Bien que nous sommes hors sujet, puisqu’il s’agit ici du 737MAX, il est vrai que les pertes du 1er semestre 2020 sont sensiblement les mêmes pour BOEING que pour AIRBUS.
Quant à l’avenir, c’est un autre sujet. BOEING ne cessera jamais d’être soutenu, notamment par des commandes militaires, alors que l’A400M est un fiasco pour AIRBUS, qui ne peut compter que sur ses commandes civiles.
atplhkt a commenté :
5 août 2020 - 8 h 38 min
@ POSEIDON 300
La multiplication des interventions de votre part ne les rend pas plus pertinentes mais je suis certain que vos judicieux “conseils” (arrêter les chaines de production) seront pris en considération comme ils le méritent par le CEO de BOEING et celui d’AIRBUS.
Oz a commenté :
4 août 2020 - 23 h 26 min
Elle s’appelle comment déjà la boutique qui fabrique les Boeing du Parti Communiste Chinois ? Air Xi Jin Ping ? Mais on ferait mieux de leur racheter TikTok des fois qu’un ado de 15 ans fasse fuiter des infos secret défense..dasvidania oncle Sam !
Oz a commenté :
4 août 2020 - 23 h 39 min
COMAC…COMmunisteAvionChinois….mais parait-il ils ne sont pas fiable…qui prendrait le risque de voler dans un avion dangereux ? Aucun avenir…
poseidon a commenté :
5 août 2020 - 14 h 04 min
ne croit pas cela..
les chinois vont acheter chinois..
et faire voler leur avion chinois une dizaine d’annee..
sur les lignes interieures chinoises..
s’ils en plantent pas 2 comme le boeing max..
dans 10 ans ils le vendront dans le monde entier..
et bien moins cher que un a 321…
les chinois n’auront pas le choix..
et ils voleront dans cet avion..
comme tu le dis c’est un pays communiste..
c’est pas le passager chinois qui décidera sur quoi il vole..
pour les lignes intérieures…