Le régulateur américain a finalement publié quatre demandes de modifications pour le 737 MAX de Boeing, le public ayant 45 jours pour les commenter avant la suite du processus de recertification du monocouloir impliqué dans deux crashes mortels. AerCap a annulé 15 commandes de MAX, et TUI a trouvé un accord de sale and leaseback avec BOC Aviation pour cinq des siens, mais le troisième 777X a bien décollé hier.

La Federal Aviation Administration (FAA) a détaillé le 3 aout 2020 quatre propositions sans grande surprise pour permettre aux MAX de reprendre du service. La première concerne la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, mis en cause dans les deux accidents ayant fait 346 victimes chez les compagnies aériennes Lion Air puis Ethiopian Airlines et ayant entrainé depuis mars 2019 l’immobilisation de tous les monocouloirs remotorisés. Le logiciel gérant les alertes doit également être mis à jour pour indiquer clairement les différences de données entre sondes AOA, tout comme les procédures suivies par les pilotes (la formation donc), tandis que les câblages de stabilisateurs horizontaux concernés par un problème découvert en janvier devront être modifiés. Un test d’une semaine devra en outre être mené pour vérifier le fonctionnement des sondes AOA

Selon le communiqué du régulateur, « grâce à un processus approfondi, transparent et inclusif, la FAA a déterminé à titre préliminaire que les modifications proposées par Boeing à la conception du 737 MAX, aux procédures de l’équipage de conduite et aux procédures de maintenance atténuent efficacement les problèmes de sécurité liés aux avions qui ont contribué aux accidents du vol 610 et du vol 302 ».

Le public (pilotes, opérateurs ou ingénieurs d’habitude, mais probablement aussi familles de victimes et responsables politiques) a désormais 45 jours pour les commenter, une période très longue et que certains espéraient intervenir après le feu vert au redécollage du 737 MAX. Comme elle l’avait fait fin juillet, la FAA a rappelé hier que ces modifications ne sont qu’une des étapes que le 737 MAX doit encore franchir, avant que le feu vert à son retour en service soit donné.

Boeing 737 MAX : les 4 exigences de la FAA 1 Air Journal

©Boeing

Boeing, dont environ 800 MAX ont disparu des carnets de commandes via des annulations et les règles comptables effaçant les commandes douteuses, a enregistré la semaine dernière une nouvelle mauvaise nouvelle : la société de leasing AerCap en a annulé 15 dans le cadre d’un accord avec le constructeur sur une « restructuration de son carnet de commandes », mais en attend encore 80 (cinq lui ont déjà été livrés). Les annulations sont directement liées à celles de contrats de locations par des clients, a expliqué AerCap. 

Sa rivale BOC Aviation a de son côté signé avec TUI Travel un accord d’achat et cession-bail portant sur cinq 737 MAX 8 livrables en 2021, apportant au voyagiste environ 193 millions d’euros – alors que la pandémie de Covid-19 va l’obliger à supprimer près de 8000 postes, malgré l’aide d’état reçue à hauteur d’1,8 milliard d’euros.

Une bonne nouvelle cependant pour l’avionneur américain : le troisième 777X (WH003 immatriculé N779XY) a effectué hier son vol inaugural à Everest, durant 2 heures. Rappelons que Boeing a officialisé la baisse de production de ses 777 et 777X à deux unités par mois en 2021, tout en retardant de près d’un an l’entrée en service du 777X.

Boeing 737 MAX : les 4 exigences de la FAA 2 Air Journal

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