Reprenant la liaison entre Paris-Orly et Clermont-Ferrand abandonnée par Air France, la compagnie aérienne Amelia International va baser un ATR et un Embraer dans l’aéroport auvergnat. Un accord commercial est en cours de développement avec la compagnie nationale.
La compagnie du groupe français Amelia (by Regourd Aviation) a détaillé lundi les conditions de reprise le 14 septembre 2020 de la ligne entre Clermont-Ferrand-Auvergne et Orly, un axe suspendu par Air France depuis le début de la pandémie de Covid-19 et dont l’abandon avait été annoncé début juillet. Si les réservations ne sont pas encore ouvertes, Amelia promet qu’en semaine, « les professionnels pourront effectuer l’aller-retour sur la journée, depuis Paris ou Clermont-Ferrand, bénéficiant d’une amplitude horaire d’au moins huit heures à destination ». Et en fin de semaine, « les touristes auront la possibilité de profiter d’un week-end dans le Puy-de-Dôme ou à Paris ».
Amelia sera sans concurrence directe sur cette route, Air France maintenant celle entre Roissy et Clermont-Ferrand. La compagnie slovène Aero4M, rebaptisée en juillet 2018 par Regourd Aviation, avait déjà récupéré en janvier dernier la ligne Rodez – Paris, la relançant début juillet.
Air France et Amelia développent en outre un « accord commercial étendu pour le bénéfice des Clermontois », avec l’objectif que les passagers de la compagnie nationale « puissent à terme garder tous leurs avantages et continuer à réserver leurs vols et leurs services via les systèmes de réservation et de ventes du groupe Air France ».
Côté flotte, Amelia va baser dans l’aéroport auvergnat un ATR 72-600 de 72 sièges et un Embraer ERJ145 de 50 places. Elle exploitera « principalement » la liaison entre Clermont et Paris avec l’ATR, les passagers bénéficiant « d’une expérience de vol agréable grâce à une cabine lumineuse et silencieuse. Ces appareils sont silencieux et leurs motorisations leurs permettent d’avoir des taux d’émission de CO2 très faible, conforme avec notre politique de développement durable », souligne son communiqué.
Une bonne nouvelle donc pour le centre de maintenance de HOP à Aulnat, qui a « failli fermer » selon la CGT dans le cadre de la baisse d’activité prévue par le groupe qui vise une réduction de 40% du réseau domestique d’Air France d’ici la fin de l’année prochaine.
Le groupe Amelia « a pour volonté de participer de façon active au développement du tissu économique régional français », souligne son président Alain Regourd. « Après l’exploitation de la liaison aérienne Rodez – Paris Orly, la reprise de Clermont-Ferrand – Paris Orly est une nouvelle étape franchie dans cette voie. Nous avons hâte de mettre notre expertise opérationnelle au service des Auvergnats, notamment notre fiabilité et notre ponctualité. Dans ce cadre, nous remercions les collectivités territoriales de nous avoir accordé leur confiance ».
Rappelons que l’aéroport Auvergne accueille également « en temps normal » les avions d’Air Corsica, Ryanair et TUI Fly Belgium.
PIERRE a commenté :
4 août 2020 - 10 h 43 min
Merci les contribuables
Fcb1962 a commenté :
4 août 2020 - 12 h 06 min
On supprime des lignes qui sont vitales pour les territoires enclavés.. ..Des décisions parisiennes par des gens qui pensent que Paris est le centre du monde…. Essayez de faire un Paris Rodez ou Clermont-Ferrand par le train.. . Et puis tout le monde ne s’arrête pas à Paris…. Cela me fait une belle jambe qu’il y ait un TGV qui fasse Bordeaux Montparnasse….mais les passagers en correspondance pour une autre province, un autre pays d’Europe ou du monde? Avoir un billet de bout en bout permet d’éviter les déboires en cas de problèmes de correspondance….les billets ou trajets séparés peuvent s’avère coûter très très cher au passager.
Il y a des gens qui bossent, tout le monde ne prend pas l’avion pour partir en vacance… On est en train de pousse l’écologie dansl’antre de la bêtise!
Faut-il revenir au début du XXème siècle? A la charrue à boeufs aussi pour faire plaisir aux écolos?
Laurent a commenté :
4 août 2020 - 13 h 17 min
En l’occurrence, ces lignes “vitales” sont reprises par d’autres opérateurs bien plus rentables que AF/HOP qui n’a rien à faire sur ces lignes.
Pour les correspondances, vous passerez par CDG ou Lyon, voire Amsterdam. Après, chaque “capitale” régionale ne peut pas avoir son aéroport, c’est un non sens économique et écologique (disons le mot qui fâche).
Thomas a commenté :
4 août 2020 - 14 h 27 min
Pourquoi?
Cette ligne n’est pas une DSP (délégation de service publique)
Ne reçoit pas de subventions déguisés des collectivités locales comme Ryanair
Elle bénéficie (même si c’est déjà beaucoup) d’exonération sur le kérosène comme toutes les compagnies aériennes
Alain a commenté :
10 août 2020 - 12 h 42 min
Le contribuable n’a rien à voir ici. Ne pas confondre un client d’une compagnie aérienne et un usager de la SNCF !
Laurent a commenté :
4 août 2020 - 12 h 13 min
Honnêtement, cette liaison vers Orly est indispensable. Et elle sera rentable avec tout autre opérateur que AF/HOP aux coûts d’exploitation moindre.
ledude a commenté :
4 août 2020 - 12 h 19 min
Si l’ATR sert pour les liaisons Clermont-Orly, quel est l’utilité de l’ERJ-145 ? Est ce qu’Amelia envisage de rétablir la liaison Clermont-Lyon puisque Lyon reste un hub régional d’AF ? Ou bien envisangent-ils d’ouvrir des liaisons loisir au départ de Clermont ? Nice ? Biarritz ? Vers l’Europe ? Est ce que la ligne Clermont-Amsterdam est maintenue par AF ?
Juste une idée comme ca en passant... a commenté :
4 août 2020 - 12 h 41 min
Une rotation machine typée:
Clermont-Lyon-Metz/Nancy-Lyon-Clermont-Amsterdam ( certains jours, ailleurs d’autres jours)-Clermont-Lyon-Metz/Nancy-Lyon-Clermont
Laurent a commenté :
4 août 2020 - 13 h 20 min
Amelia n’est pas une compagnie loisir. Elle profite à fond des subventions locales
Elle est tout le temps en code share avec Air France et oui on peut l’imaginer faire la ligne vers Lyon pour le compte d’AF.
Thomas a commenté :
4 août 2020 - 14 h 31 min
L’ATR serait-il en spare de l’E145?
Toca59 a commenté :
4 août 2020 - 18 h 39 min
Bonjour,
Petite question : Pourquoi avoir des rotations sur CDG et Orly? car j’ai du mal à voir l’intérêt.
Merci pour vos réponses
Pierrecl a commenté :
5 août 2020 - 9 h 41 min
CDG correspondance avec les longs courriers et moyens courriers.
ORLY principalement les vols intérieurs,certains vols vers l’outre mers.
CDG problémes de circulation pour rejoindre paris faites le test vous passerez plus de temps dans les embouteillages que celui passé pour le vol.sans parler de la configuration de CDG ou on perd beaucoup de temps.
ORLY est plus prés du centre et plus facile a utiliser.en fait on peut utiliser orly pour des vols AR aisément dans la lournée sur CDG ce n’est pas le cas les acces sont trop aléatoires embouteillages,parcours dans les aerogares etc…
Toca59 a commenté :
5 août 2020 - 16 h 07 min
Merci pour la réponse 😉
Filoustyle a commenté :
5 août 2020 - 15 h 53 min
3 heures de voiture pour aller à Toulouse Blagnac Brive et Pau vous connaissez déjà le chemin n’est ce pas ?
Ben voila pour prendre l’avion vous savez où il faut aller.