Deux passagers éméchés ont déclenché une cohue consternante à bord d’un avion de la compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines reliant Amsterdam à Ibiza. Ils ont été arrêtés.
Filmée par un passager et diffusée par la chaine de télévision néerlandaise At5, la scène s’est déroulée le 31 juillet 2020 lors d’un vol entre Amsterdam-Schiphol et l’aéroport d’Ibiza. L’un des deux passagers écossais (selon des témoins) s’est levé juste avant l’atterrissage pour arpenter le couloir, sans porter le masque rendu obligatoire à bord par KLM et toutes les autres compagnies aériennes dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.
La tension serait montée quand les PNC lui ont demandé de s’asseoir et de mettre son masque – ce qu’il a refusé. Un autre passager intervenant aurait reçu des coups, déclenchant ce qui ressemblait à une bagarre générale. Les deux passagers ont été finalement maitrisés, attachés à leur siège – et remis à la police espagnole à leur arrivée à Ibiza.
Selon certains témoins, les deux hommes avaient consommé plus d’un litre de vodka pendant le voyage de deux heures vers les Baléares.
« Le pilote a informé les autorités locales et à l’arrivée, les deux passagers ont été arrêtés. La sécurité du vol n’a pas été compromise pendant le vol », a confirmé KLM sur les réseaux sociaux. Lors d’un incident sans violence cette fois, un passager de la compagnie qui refusait de porter son masque avait été condamné à 300 euros d’amende.
Nieuwe exclusieve video! De Engelse vechtersbaas – die tijdens de hele vlucht @klm mensen lastig viel en flessen Gregus wodka had gedronken – werd afgevoerd door de @guardiacivil op Ibiza 🇪🇸 ✈️ #avgeek #avgeeks #klm #planespotting #aviation @KLM_press pic.twitter.com/yzGDo13bBK
— The Mic High Club Luchtvaart Podcast (@MicHighClub) August 2, 2020
We’re going to Ibiza! 🇪🇸
Geweldige inhaker van @peterdej ✈️🏖 @klm @KLM_press https://t.co/QQ8MUWaNjO— The Mic High Club Luchtvaart Podcast (@MicHighClub) August 2, 2020
Skol a commenté :
3 août 2020 - 12 h 13 min
Toujours pareil avec les anglo-saxons qui vont à Ibiza…full bourrés et finissent par foutre la merde sur les vols. C’est quasi une tradition mdr.
Faudrait testé le taux d’alcoolémie des passagers qui vont vers Ibiza. Ouais.
La classe a commenté :
3 août 2020 - 13 h 07 min
L’ambiance caniveau d’Air Heineken ?? nouvelle expérience du voyage avec baston à la clé.?
Bonnes vacances !
N’oubliez pas les palmes et les masques, celui du covid compris! ?
Jean Pierre a commenté :
3 août 2020 - 13 h 11 min
On peut voyager torse nu sur KLM ?
flydreamer a commenté :
3 août 2020 - 13 h 15 min
Il serait de bon augure que les autorités de l’aviation civile et les États s’accordent sur une mesure qui est de sanctionner ce genre d’incident, en blacklistant les passagers fauteurs de troubles . L état d ebriete en est parfois la cause, mais pas que…
FL350 a commenté :
3 août 2020 - 15 h 27 min
Tout à fait d’accord : une liste noire communiquée à l’ensemble des compagnies s’impose, car le monde est de plus en plus fou, et ce type de comportement devient hélas banal.
L’interdiction de prendre l’avion à vie leur permettra de méditer, si toutefois ils ne sont pas hydrocéphales.
Greg765 a commenté :
6 août 2020 - 0 h 36 min
Le problème de ces listes noires c’est que la réglementation dans chaque état est différente en matière de protection de la vie privée.
Certains pays autorisent la tenue de telles listes et donc leurs compagnies en disposent et les utilisent.
D’autres pays s’y refusent au nom des libertés, du droit à l’oubli et de toutes ces choses là…
Donc j’ai bien peur qu’une liste « internationale » partagée par plusieurs pays reste utopique !
Ret a commenté :
3 août 2020 - 16 h 29 min
1L de vodka ?! C’est déjà formidable qu’ils aient trouvé la porte d’embarquement ! ?
Backdoor a commenté :
3 août 2020 - 16 h 35 min
Tout est dit destination Ibiza anglo-saxons pax bourrés bagarre assurée avec tous ces gros blaireaux qui vont se bourrer la tête à Ibiza. Pitoyable.
Shôgun a commenté :
4 août 2020 - 4 h 19 min
Des sujets de Sa Grâcieuse Majesté, comme d’habitude…
Un vol vers Ibiza, comme d’habitude…
De l’alcool, beaucoup d’alcool, comme d’habitude…
Il faudrait peut-être envisager une surtaxe spéciale sur les billets entre le Royaume-Uni et l’Espagne…
Ça servirait notamment à financer des contrôles d’alcoolémie systématiques à l’embarquement.
Fcb1962 a commenté :
4 août 2020 - 11 h 54 min
Ce genre de comportement est répréhensible.. ..
Primo, Amende dissuasive du style €2000 ou encore mieux proportionnelle au salaire comme en Finlande….
Deuxio, interdiction de voler en Europe pendant 5 ans…..
Voilà qui ferait réfléchir les autres avant de faire des conneries.
Papi a commenté :
4 août 2020 - 13 h 14 min
Le CdB (et les agents de la Cie) peut (peuvent) refuser l’accès de l’avion aux pax douteux, quand une certaine tendance bizarre est décelée, à l’embarquement. Apparemment ici, ils ont consommé l’alcool dans l’avion. Il faut vraiment que les instances se penchent sur ce problème avant de devoir regretter des conséquences d’un autre genre.