Un deuxième Airbus A380 de la compagnie aérienne Air France est désormais repeint en blanc, en attendant d’être rendu à son propriétaire. British Airways semble de son coté envisager de remettre en service huit de ses douze superjumbos.
Plus d’un mois après le vol d’adieu au superjumbo offert à ses employés à Paris-CDG, la compagnie nationale française a vu son A380 immatriculé F-HPJD (pris en leasing chez Dr Peters Group en aout 2010) quitter Malte, où il a été repeint en blanc par Aviation Cosmestics Malta. Air France avait déjà opéré la même manœuvre en décembre dernier avec le F-HPJC, également loué au Dr Peters Group.
La compagnie de l’alliance SkyTeam avait initialement programmé pour la fin 2022 le départ des A380 de sa flotte, mais elle a annoncé en mai qu’ils ne reprendront pas du service, en raison de l’impact sur le transport aérien de la pandémie de Covid-19.
https://twitter.com/a380fanclub/status/1289919434274926598
Lors de la présentation des résultats du Groupe IAG, une slide concernant la flotte de British Airways a retenu l’attention : elle n’évoque « l’immobilisation au sol temporaire » que de quatre des douze A380 opérés avant la crise sanitaire (et de jusqu’à six Boeing 777), laissant entendre un prochain retour en service des huit autres.
La compagnie britannique a stocké onze de ses A380 à Châteauroux-Marcel Dassault (le 12eme est à Manille en grande maintenance), mais plusieurs ont déjà fait des allers-retours vers l’aéroport de Londres-Heathrow pour des opérations de maintien en état.
Fin septembre... a commenté :
3 août 2020 - 12 h 51 min
On connaitra à fin septembre le résultat de “la revue générale du réseau et des besoins de flotte” actuellement en cours chez Singapore, avec, à la clé, la décision de conserver toute ou partie des A380 ( même si le cocooning reste d’actualité quelques temps )ou bien de les sortir tous définitivement de la flotte….