Depuis samedi 1 er août, les voyageurs entrant en France en provenance de 16 pays où le coronavirus circule largement doivent désormais subir des tests viraux à leur arrivée dans les aéroports français.
Pour rappel, le Premier ministre français Jean Castex avait annoncé le mois dernier que les tests seraient requis à partir du 1er août pour les passagers que la France autorise à partir d’une liste de pays agréés à moins qu’ils ne présentent la preuve d’un test négatif effectué dans les 72 heures avant leur départ. Ceux qui sont testés positifs en France à partir de samedi doivent être mis en quarantaine pendant 14 jours.
La France n’autorise pas les déplacements à destination et en provenance des 16 pays, dont les États-Unis et le Brésil (ainsi que le Koweït, Bahreïn, les Emirats arabes unis, le Panama, l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Inde, Israël, Madagascar, Oman, le Pérou, le Qatar, la Serbie et la Turquie). Les frontières étant fermées avec ces pays, la mesure ne concerne que des citoyens français qui résident dans ces pays, ou des citoyens de ces pays ayant une résidence stable en France.
Les autorités sanitaires françaises affirment que le nombre de cas de Covid-19 confirmés quotidiennement a bondi sur le territoire français ces dernières semaines. Le gouvernement a déjà rendu obligatoire le port du masque dans tous les espaces publics intérieurs.
Et le Maroc ? a commenté :
2 août 2020 - 22 h 09 min
Pour rappel le coronavirus explose là-bas avec 1000 cas par jour déclaré et toujours rien ? Les frontières aurait du être fermé avec tous le monde.
En tout cas si le coronavirus reprend en France c’est aussi à cause des cas importé du Maroc et d’ailleurs.
Celine a commenté :
3 août 2020 - 0 h 08 min
N’importe quoi , vous avez quoi contre le Maroc , vu votre pseudo et commentaire ? Plus proche de la France il y a l’Espagne et l’Angleterre … Alors pourquoi le Maroc ?
SERGE13 a commenté :
3 août 2020 - 4 h 53 min
Bravo.. Les gens sont dans une psychose sans nom, et ne balaient jamais devant leur porte. C’est le français tout craché…
NDR a commenté :
3 août 2020 - 9 h 09 min
@Celine
+1
D’autant plus que pour rester objectif le Maroc lui s’il trouve un nombre de cas a 3 chiffres il teste 22 000 oersonne par jour et trouve 600 cas positifs, l’Algérie de son côté en teste 1000 et y trouve 500 !
https://ourworldindata.org/grapher/exports/covid-19-testing-policy.svg
Je le dis et le redis la France aurait du faire pression pour intégrer plutôt le Kenya a cette liste et pas l’Algérie et le Rwanda car le Kenya teste beaucoup et trouve moins que les moyennes européennes et en plus nous sommes avec le groupe AF-KL actionnaire de Kenya Airways très active sur AMS-NBO et NBO-CDG.
Et quand a nos amis algériens qui y voient un complot pas du tout car l’UE a bien exclu Israel de sa liste sûr donc c’est pas du racisme anti-algérien.
Shôgun a commenté :
4 août 2020 - 5 h 41 min
Laissez tomber… C’est juste la petite guéguerre habituelle entre internautes nationalistes algériens et marocains. Aucun intérêt, sauf pour eux.
Ceci dit, il n’y a aucune raison pour exclure l’Espagne de la libre circulation: l’épidémie dans ce pays est terminée depuis plusieurs semaines. Le taux de mortalité journalière y est désormais parmi les plus bas du monde.
Pour rappel: seul le nombre de décès attribués à la maladie est une statistique relativement fiable. Le nombre de cas positifs n’est représentatif que du nombre de tests effectués.
Céline a commenté :
3 août 2020 - 0 h 17 min
Quelque chose que je ne comprend pas : Les français n’ont pas le droit de se rendre à Dubai ou en Turquie ? Voyons , ces pays sont pourtant accessibles depuis juillet aux français. Qu’en est-il des vols ? Pas le droit de monter à bord d’un vol direct pour Dubai ou Istanbul , si je dépend d’un visa/entrée touriste ?! Pas étonnant que la reprise est compliquée , on ne comprend rien … Brouillon total ! C’est comme pour le Brésil qui a ouvert ses frontières , imaginons je voudrais y aller rejoindre mes proches , et j’y vais en transit avec vols réservés séparément … Arriverai-je à destination sans encombre ?!
SERGE13 a commenté :
3 août 2020 - 4 h 54 min
EXACT. L’Egypte aussi, le Mexique etc. Mais les journalistes savent tout pardi. Et ceux qui savent bah on ne les écoute pas.
NDR a commenté :
3 août 2020 - 7 h 29 min
@Et le Maroc ?
Je crois que les pays de l’OCDE regardent aussi les efforts que fait chaque pays : il y a ce puissant journaliste d’investigation algérien qui relate que l’Algérie un pays de 45 millions d’habitants a dépensée beaucoup moins pour se protéger de la covid que ses voisins pourtant moins peuplés :
https://algeriepartplus.com/lalgerie-a-depense-beaucoup-moins-que-la-tunisie-et-le-maroc-pour-la-lutte-contre-le-covid-19/
Entre 0,5 milliard anti-covid investis en Algérie, 1,5 milliads investis en Tunisie et 5 milliards $ anti-covid19 investis au Maroc il y a de la marge d’autant plus que le Souverain Chérifien vient d’annoncer la semaine dernière 12 autres milliards $ pour le reste de l’année alors que l’Algérie n’a rien annoncé pour l’instant :
https://www.usinenouvelle.com/article/le-maroc-annonce-un-plan-de-relance-de-10-9-milliards-d-euros-face-a-la-crise-sanitaire.N990204
Donc oui objectivement parlant l’Egypte et l’Algérie ne sont pas dans le même cas de figure que la Tunisie et le Maroc.
Et le Maroc ? a commenté :
3 août 2020 - 12 h 14 min
On s’en moque de l’Algérie
L’épidémie reprend au Maroc violament (et encore plus qu’en Algérie malgré ton charabia pour défendre ton pays) donc on test tous le monde et on ferme les frontières c’est simple.
NDR a commenté :
3 août 2020 - 13 h 51 min
C’est peut-être a cause de ça :
https://who-africa.africa-newsroom.com/press/files/download/b3bbb62e1bb60b5/131027
Peut-être..
TLM a commenté :
3 août 2020 - 13 h 29 min
Après avoir confondu Gulfstream et Airbus A330 NDR confond gestion de la crise sanitaire et relance économique.
Après c’est sur qu’en allait sur le site d’Abdou Semmar producteur de fake news qui crois pas que l’Homme a marché sur la lune il risque d’être bien informé
NDR a commenté :
3 août 2020 - 15 h 12 min
Tu me connais Monsieur @TLM contrairement a toi moi je suis toujours factuel et je donne des sources concordantes, par contre si tu parles de fake news j’en ai vu quelques une sur les réseaux sociaux espagnoles qui prétendent que l’état algérien n’ayant pas assez d’argent pour acheter les tests covid 19 il a voulu obliger l’Espagne a lui acheter de force son gaz car l’Iberie achète dernièrement le gaz yankee réputé beaucoup moins cher, que penses tu de cette affaire disent-ils vrai ou pas ?
http://ceutatv.com/art/25608/nueva-fuga-en-el-cable-electrico-submarino-entre-espana-y-marruecos
Ils pretendent qu’en 4 moins un sous marin algérien a coupé 2 fois le câble espagnole pour l’ibliger a acheter le gaz algérien a la place du gaz de shiste US. Qu’en penses-tu monsieur tlm ? Moi je ne e crois pas leurs allégations l’Espagne étant dans l’OTAN.
FL350 a commenté :
3 août 2020 - 15 h 45 min
Arrêtons avec ces test qui ne servent à rien, et imposons une quatorzaine sous étroite surveillance, seule mesure efficace.
Shôgun a commenté :
4 août 2020 - 5 h 29 min
Non, c’est l’inverse qui est vrai.
Le test est utile et la “quatorzaine sous étroite surveillance” inapplicable à coût raisonnable.
FL350 a commenté :
4 août 2020 - 20 h 12 min
Evidemment, si vous raisonnez en coûts, et non en vies humaines ! C’est un raisonnement choquant, mais venant de vous…
Quant au tests par écouvillons (fiables au mieux à 70 %, soit 30 % de faux négatifs, une broutille ! ), rappelons que nombreux sont ceux à être négatifs la veille et positifs le lendemain, ce qui est le principe d’une même infection par un virus.