Les pilotes de British Airways ont accepté, suite à un vote, un accord qui réduira temporairement leurs salaires de 20% et supprimera 270 emplois, a déclaré le syndicat de pilotes Balpa.

L’accord empêche un programme controversé de «licenciement et réembauche» où le personnel aurait reçu de nouveaux contrats «dans des conditions pires». Les réductions de salaire de 20% seront ramenés à 8% dans deux ans avant un retour au montant initial à plus long terme.

Le résultat du scrutin a vu 85% des membres accepter l’accord avec un taux de participation de 87%. «Nos membres ont pris une décision pragmatique au regard des circonstances, mais le fait que nous n’ayons pas réussi à convaincre British Airways d’éviter tous les licenciements obligatoires est amèrement décevant », a déclaré le secrétaire général de Balpa, Brian Strutton, dans un communiqué. British Airways a mis en avant qu’il faisait face à un « défi énorme » et qu’il ne s’attendait pas à revenir aux niveaux d’activité de 2019 « avant au moins 2023 ». La compagnie aérienne britannique avait proposé fin avril de licencier 12000 employés, dont 1255 pilotes.

Balpa a déclaré qu’il y aurait encore des licenciements obligatoires, estimés à 270 emplois, bien que ce nombre soit «susceptible de baisser» car des pourparlers sont en cours avec le syndicat pour atténuer l’impact des changements.

Les pilotes de British Airways baisseront leur salaire pour sauver (en partie) leur emploi 1 Air Journal

©Airbus