Les pilotes de British Airways ont accepté, suite à un vote, un accord qui réduira temporairement leurs salaires de 20% et supprimera 270 emplois, a déclaré le syndicat de pilotes Balpa.
L’accord empêche un programme controversé de «licenciement et réembauche» où le personnel aurait reçu de nouveaux contrats «dans des conditions pires». Les réductions de salaire de 20% seront ramenés à 8% dans deux ans avant un retour au montant initial à plus long terme.
Le résultat du scrutin a vu 85% des membres accepter l’accord avec un taux de participation de 87%. «Nos membres ont pris une décision pragmatique au regard des circonstances, mais le fait que nous n’ayons pas réussi à convaincre British Airways d’éviter tous les licenciements obligatoires est amèrement décevant », a déclaré le secrétaire général de Balpa, Brian Strutton, dans un communiqué. British Airways a mis en avant qu’il faisait face à un « défi énorme » et qu’il ne s’attendait pas à revenir aux niveaux d’activité de 2019 « avant au moins 2023 ». La compagnie aérienne britannique avait proposé fin avril de licencier 12000 employés, dont 1255 pilotes.
Balpa a déclaré qu’il y aurait encore des licenciements obligatoires, estimés à 270 emplois, bien que ce nombre soit «susceptible de baisser» car des pourparlers sont en cours avec le syndicat pour atténuer l’impact des changements.
private equity a commenté :
2 août 2020 - 11 h 18 min
Dans tous les domaines quand on vous fait signer un nouveau contrat c’est :
de nouveaux contrats «dans des conditions pires».
Quand on veut vous augmenter on vous envoie un courrier de confirmation, il n’y a que les péjorations qui font l’objet d’un contrat-modification
FL350 a commenté :
2 août 2020 - 11 h 44 min
Je ne connais rien à la législation britannique, mais entre baisser sa rémunération ou voir sa compagnie disparaître, la décision me semble aller de soi.
Pioneer300 a commenté :
2 août 2020 - 12 h 18 min
C’ est le monde de demain que nos dirigeants souhaitez depuis bien longtemps Diminuer les salaires …ouf les voila satisfait avec ce COVID19 qui leur permet enfin de réaliser leurs rêves de precarisation de l’emploi
C’est du pain béni pour eux et bien évidemment qu’en la peste ou le choléra ,les employés choisissent contraints et forcés la maladie la moins pire ..
Nom a commenté :
2 août 2020 - 13 h 40 min
Bref, les méchants patrons, les gentils employés…
Sinon, vous proposez quoi pour faire face à la situation? Parce que vous ne niez pas qu’on est face à un gros problème, n’est ce pas?
Anna stazzi a commenté :
2 août 2020 - 16 h 33 min
+ 1
Vous avez bien raison. Sérieux coup de rabot aux salaires, toutes catégories confondues.
Le covid est la cause de tous nos maux, et seule l’habituelle trouille fait croire aux naïfs que courber l’échine est la seule issue.
La précarisation est en marche.
@ nom : quelle autre proposition ? Aucune. On continue ainsi et on va dans le mur..
Nom a commenté :
2 août 2020 - 17 h 32 min
Donc on fait comme si de rien était? On continue à faire comme si il n’y avait rien de grave? On finance comment?
A part ça, sérieusement, comment voyez vous les choses, vous dont les décisions n’impliquent que vous? Vous qui n’engagez pas l’avenir d’une entreprise et les emplois qui en découlent? Vous qui n’aurez pas de compte à rendre ou de dette à payer?
NDR a commenté :
2 août 2020 - 14 h 12 min
Juste l’éclatement de la bulle aérienne les pilotes du groupe AF-KL devraient s’en inspier plutôt 20% c’est corrmect on est loin de la baisse de 50% que les pilotes LH auraient accepté pour sauver leur outil de travail.
@NDR a commenté :
2 août 2020 - 19 h 36 min
Pas de bulle aérienne. Ça reprendra très vite. Peut-être pas en Europe mais ailleurs dans le monde oui. Beaucoup de gens n’attendent que la levée des restrictions pour pouvoir enfin voyager à nouveau comme avant.
Beaucoup de pays en pleine croissance démographique auront une énorme classe moyenne prête à voyager.
Regardez la reprise du marché intérieur chinois, la reprise est rapide.
Il s’agit juste d’un mauvais moment à passer. La société s’adapte et s’adaptera à ce virus.
justin Fair a commenté :
3 août 2020 - 8 h 47 min
NDR: “on est loin de la baisse de 50% que les pilotes LH auraient accepté”
Vous faites bien de dire “auraient”…
Ce n’est pas exactement ça…
Le syndicat des pilotes, Vereinigung Cockpit, a accepté des baisses de salaire pouvant aller jusqu’à 50% DES SALAIRES DES ANNEES PRECEDENTES…
C’est un MAXIMUM selon la fonction et par rapport à la pleine activité de 2019.
Il en est de même à AIR FRANCE:
Les pilotes voient leur salaire réduit au minimum garanti (MGA, avec allocation de l’Etat equivalent à 70% du salaire brut ) soit “une perte sèche de 25% à 40% sur leur feuille de paye par rapport à 2019”, année de pleine activité. Les majorations pour heures supplémentaires sont exclues du dispositif de calcul du salaire moyen servant de base à l’allocation partielle.
Private equity a commenté :
2 août 2020 - 18 h 08 min
@nom
@anna stasi
C’est l’avenir qui nous dira qu’elle était la meilleure réponse au covid.
Là c’est trop tard. Les dégâts que l’on constate à l’économie ne sont que la pointe de l’iceberg.
J’espère que les partisans de la fermeture jusqu’au bout (de quoi ? D’ un vaccin.? Comme l a précisé le professeur Raoult, on n a jamais trouvé de vaccin contre un covid) donc que les partisans de la fermeture éternelle des frontières seront aussi enthousiastes à compter les morts co-lateraux )
CecildeMille a commenté :
3 août 2020 - 8 h 01 min
En France, le SNPL s’en contrefiche : il sait que de toute façon, l’Etat (=nous) réglera la note…
Justin Fair a commenté :
3 août 2020 - 8 h 52 min
Sérieusement?
Vous croyez vraiment que “le SNPL s’en contrefiche”?
Si l’Etat doit, au final, “régler la note”, il y aura énormément de casse, y compris chez les pilotes!
topcao a commenté :
3 août 2020 - 10 h 15 min
Baisse des salaires des Pilotes pour sauver leur emploi…c’est pas chez Air France qu’on verra ça ! ?
Justin Fair a commenté :
3 août 2020 - 11 h 43 min
Eh bien si!
Lisez donc un peu plus haut, Topcao…
Greg765 a commenté :
3 août 2020 - 12 h 56 min
Enfin une baisse du salaire variable juste faute d’activité ce n’est pas ce que j’appelle une vraie baisse de salaire. Car le fixe reste inchangé !
Beaucoup de compagnies ont effectivement décidé de baisser les salaires, ce qui implique une baisse du taux variable ET du salaire fixe.
Pour Air France le mode de calcul des salaires n’a pas changé contrairement à un certain nombre de compagnies concurrentes.
Pour info le fixe pour un copi chez Air France c’est au moins 6000€. Ca va jusqu’à 13000€ net pour certains captains. Et Air France a un certain nombre de pilotes… Donc ils ont peut être perdu beaucoup en part variable… mais ça continue de coûter cher aux finances !
@greg a commenté :
3 août 2020 - 14 h 17 min
Faux Greg….
Le salaire fixe d’un commandant fin de carrière chez AF est d’un peu plus de 4000 euros brut…..tout le reste est en partie variable , d’où la baisse évoquée de 25 à 40 % au total soit bien plus que chez BA , LH ou KLM…
C’est comme ça et personne ne s’en plaint . C’est un système automatique qui permet d’accompagner les périodes de faible activité et d’éviter au maximum les licenciements , jusqu’à un certain point évidemment.
Fred a commenté :
3 août 2020 - 17 h 15 min
Encore et toujours les salaires…. Il est scandaleux d oser discuter les salaires de navigants responsables de centaines de passagers aux commandes de machines valant plus de 300 millions!!! Une fois pour toutes que l’on arrête cette jalousie féroce du pilote! 6000 net pour un copi? 13000 net pour un commandant? ET ALORS??? Ça vous parait surfait? Par contre quand le plombier ou jardinier se fait facturer 80 eur / h sans compter un déplacement, il n y a aucun problème! Même chose pour le tarif horaire des concessionnaires voiture. Ces salaires dont nous parlons ne reflètent en rien une réalité. 10.000 net (FO) et 20.000 net (CPT) devrait être la normale! Concernant les baisses de salaires suite au COVID cela ne marche que dans un sens. Je n ai jamais entendu une augmentation suite à des résultats extraordinaires…. Sur ce continuez à vous acharner que ce soit PNT AF ou autres compagnies. Les PNT ne devraient avoir aucune honte à declarer leurs salaires en public!