Ryanair a engagé des poursuites judiciaires contre le Premier ministre irlandais et l’État pour les restrictions de voyage et la «liste verte» des pays jugés sûrs pour voyager.
La compagnie low cost irlandaise, dont l’activité a été gravement endommagée cette année, demande à la Haute Cour un contrôle judiciaire des restrictions découlant de la pandémie de Covid-19. Elle affirme que ces actes sont illégaux, constituent une ingérence disproportionnée dans les droits d’un individu et sont préjudiciables à ses activités. La liste verte, annoncée le 22 juillet, ne contient que 15 pays et n’inclut pas le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France ou l’Espagne, qui sont toutes des destinations majeures sur le réseau de Ryanair. La procédure, largement attendue, a été engagée contre le Taoiseach, l’Irlande et le procureur général.
Dans une correspondance ouverte au tribunal, l’État nie fermement que les mesures contestées étaient illégales. Selon lui, elles étaient de nature consultative et non obligatoire et il n’y avait aucun fondement pour une contestation judiciaire. L’État a déclaré que ses avis de voyage Covid-19 concernant les voyages non essentiels étaient des mesures nécessaires, proportionnées et transparentes conçues pour faire face à l’urgence sanitaire mondiale. Il a déclaré que la liste verte des pays serait revue tous les quinze jours sur la base des conseils des responsables de la santé publique.
Mais Martin Hayden SC pour Ryanair estime que ce que le gouvernement irlandais avait introduit était en fait une réglementation “impérative” “sous le couvert de conseils”.. Ryanair a fait valoir que la liste verte n’était pas prévue dans la législation et a été mise en place par le gouvernement par voie d’annonce publique, sur une base non statutaire. Plus tôt cette semaine, Ryanair a affirmé que la politique irlandaise en matière de voyages à l’étranger était injustifiée et totalement disproportionnée par rapport aux risques encourus.
Airbid a commenté :
1 août 2020 - 16 h 45 min
Donc , pour le gouvernement Irlandais, Ryanair est la compagnie des voyages non essentiels.
C’est sûr que ça doit faire mal de l’apprendre!
Pioneer300 a commenté :
1 août 2020 - 19 h 49 min
MOL,devient l arroseur arrosé…je me marre Le voilà qu il pleure parce que finalement le gouvernement l empêche de faire ce qu il veut
poseidon a commenté :
3 août 2020 - 10 h 41 min
ryan air paye pratiquement aucun impot en europe..et pareil en irlande d’ou leur installation dans ce pays.
la roue est en train de tourner..
avec cet crise.
il faut sauver sa population et aussi peut etre faire rentrer de l’argent..
et donc un peu freiner le capitalisme sauvage.
qui n’apporte rien au pays.
ryan air va porter plainte contre tous les gvt d’europe.
fini une europe complaisante.
d’une maniere ou d’une autre ryan air va devoir passer à la caisse…
s’il veut voler.
tous les pays vont protéger leur companie nationale..
qui payent énormément de taxes et d’impot dans leur pays d’origine..;
meme des pays ultraliberaux comme l’irlande..
Nicolas a commenté :
2 août 2020 - 6 h 49 min
Il ne se passe pas une semaine que Ryanair ne porte pas plainte contre un gouvernement ou une autre compagnie , c’est juste une manière de faire parler d’elle et de se faire une publicité gratuite. Quelle tristesse.
Brady a commenté :
2 août 2020 - 11 h 45 min
Cette compagnie passe sont temps a être sur le devant de la scène … à moins que se faire passer pour victime soit une stratégie de communication … mais cela devient épuisant … A force d’être trop protégée par les lois irlandaises, celles ci se retournent pour une fois contre lui ! 🙂 IOL Je me marre !
bencello a commenté :
2 août 2020 - 19 h 41 min
A ce rythme-là, Ryanair dépensera bientôt plus en actions judiciaires que pour l’ensemble de ses personnels…
Christophe a commenté :
3 août 2020 - 9 h 54 min
En espérant que la compagnie Ryanaur rembourse , les billets d’avion dû à cette fameuse liste verte.
Vincent a commenté :
11 août 2020 - 20 h 39 min
Bonjour, Et non Christophe, Ryanair ne rembourse pas les billets d’avion et même en les reportant, ils vous font payer 90 euros environ par personne et par vol, c’est à dire presque autant que le billet….