Boom Supersonic et Rolls-Royce ont annoncé jeudi un accord d’engagement pour explorer un système de propulsion Rolls-Royce dédié à l’avion supersonique passager phare de Boom, Overture.
Le but du nouvel accord est de travailler ensemble pour identifier le système de propulsion pour l’Overture de Boom. Les équipes examineront si une architecture de moteur existante peut être adaptée pour un vol supersonique, tandis que l’équipe interne de Boom continue de développer la configuration de la cellule. « Nous avons eu une série de collaborations et de co-implantations précieuses avec Rolls-Royce au cours des dernières années nous permettant de jeter les bases de cette prochaine phase de développement », a déclaré Blake Scholl, fondateur et PDG de Boom.
Les deux sociétés reconnaissent que les voyages de passagers supersoniques doivent être compatibles avec un avenir à zéro carbone. Surmonter les défis technologiques du vol supersonique offre une occasion unique d’accélérer l’innovation de manière durable. « Nous partageons un vif intérêt pour le vol supersonique et les stratégies de développement durable pour l’aviation avec Boom », a déclaré Simon Carlisle, directeur de la stratégie chez Rolls-Royce.
Son nouvel avion supersonique, le XB-1, doit être dévoilé le 7 octobre prochain pour un décollage espéré en 2021. Virgin et Japan Airlines en sont les premières clientes avec respectivement dix et vingt exemplaires.
La société Boom Supersonic a levé en 2019 100 millions de dollars pour développer un avion commercial de 55 sièges pouvant voler à Mach 2,2, successeur désigné du défunt Concorde. Plusieurs fonds d’investissements, ainsi que des groupes technologiques américains tels que Google, Airbnb et Dropbox, soutiennent la startup basée à Denver (Colorado). Blake Scholl, fondateur de Boom Supersonic, ancien employé d’Amazon, assure même que son avion supersonique baptisé « Overture » sera le « premier (du genre) économiquement viable au monde ». Pour rappel le Concorde, mis en service en 1969, a tragiquement terminé sa carrière en 2000, après le crash d’un appareil d’Air France peu de temps après son décollage Paris, tuant 113 personnes.
Yves a commenté :
1 août 2020 - 17 h 17 min
Je ne comprends rien à ce projet! Donc ils n’ont pas encore validé de moteur, par contre ils prévoient un vol test en 2021??!!
Toca59 a commenté :
1 août 2020 - 21 h 13 min
En même temps, cela peut se comprendre car l’article n’est pas assez détaillé. Le XB 1 est juste un démonstrateur 2 ou 3 places.
Pour le modèle grand format il faudra attendre un peu voir beaucoup…
Pioneer300 a commenté :
1 août 2020 - 19 h 42 min
Rolls Royce ferait bien de s occuper de fiabiliser les moteur du 787 et de rembourser les compagnies qui pâtissent du dysfonctionnement de ces moteurs plutôt que de miser sur le supersonique C est inadmissible de débloquer des crédits pour un tel projet alors que des compagnies voient leur 787 immobilisés pour cause de moteurs defectueux
Calidus a commenté :
1 août 2020 - 20 h 30 min
Contrairement à ce qui est ecrit, ce n’est pas en 2000 que le concorde à terminé sa carrière mais le 3 juin 2003 pour Air France et le 30 aout 2003 pour British Airways.
gub a commenté :
1 août 2020 - 22 h 27 min
Il a un petit air de Carreidas 160 😉
Rame a commenté :
2 août 2020 - 12 h 56 min
“Les deux sociétés reconnaissent que les voyages de passagers supersoniques doivent être compatibles avec un avenir à zéro carbone.”
Ahah on se marre, plus hypocrite c’est difficile.
bonpapa37 a commenté :
2 août 2020 - 14 h 31 min
Comme le disait il ya une dizaine d’années un expert en aéronautique, ingénieur Supaéro, à propos des déboires de la coopération de l’A400M : ” il n’y a pas d’avion tant qu’il n’y a pas de moteur.”
La comparaison avec Concorde est tout simplement fallacieuse, car ce dernier emportait 100 passagers sur 7000km. Non seulement je l’ai vu survolé Paris en avril 1969 et nous avons effectué un vol avec ma femme en janvier 1982 de New York à Paris en 3h15.Etant Ingénieur et docteur en Physique, je peux apprécier les défis auxquels Aérospatiale et British Aerospace se sont confrontés.
Je me souviens d’une réflexion que nous fit un américain en 1970 quand il apprit que nous étions Français : ” comment avez-vous fait pour faire voler Concorde sans argent, alors que nous avons du abandonner le SST “
Alain L a commenté :
3 août 2020 - 23 h 22 min
Le Concorde n’a pas été abandonné après son unique crash, mais deux ans après, son exploitation n’était pas assez rentable à cause de sa consommation en carburant très importante.
Le crash a effectivement certainement un peu poussé au dos cette décision.