Le Conseil européen a mis à jour hier la liste des pays à l’égard desquels les États membres de l’Union européenne (UE) devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les voyages non-essentiels.

Les 12 pays autorisés sur la liste sont : Australie, Canada, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay, et la Chine (avec une condition de réciprocité). Exit donc l’Algérie !

Depuis l’enregistrement du premier cas le 25 février, 1 174 décès ont été recensés en Algérie, selon les chiffres de mardi. Le pays a enregistré un record quotidien d’infection de 675 cas sur son sol le 24 juillet. Egalement, le Maroc a été maintenu dans la liste, mais le pays reste sous surveillance en cas d’aggravation de la situation sanitaire. Mercredi, le royaume a connu 826 nouveaux cas, 7 décès et 59 guérisons.   

Tous les 15 jours, les 27 pays de l’UE publient une liste des pays non-concernés par la fermeture des frontières extérieures européennes. Le 16 juillet dernier, la Serbie et du Montenegro avaient été retirés de la liste. De même, les Etats-Unis, la Russie, le Brésil ou l’Inde restent toujours exclus. Cette liste est une recommandation non-contraignante : chaque Etat de l’UE reste responsable des voyageurs qu’il laisse entrer sur son territoire.

Les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican sont être considérés comme des résidents de l’UE. Les pays associés à l’espace Schengen (Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) sont également autorisés. Bien qu’ayant quitté l’UE, le Royaume-Uni est considéré comme un pays membre jusqu’à la fin de la période de transition le 31 décembre.

L'UE ferme ses frontières à l'Algérie, surveille le Maroc 1 Air Journal

@Fraport