Boeing a enregistré un chiffre d’affaires à la baisse de 25% au deuxième trimestre à 11,81 milliards de dollars, avec une perte totale de 2,4 milliards de dollars, a indiqué hier l’avionneur américain.

Il a livré seulement 20 avions commerciaux au cours du deuxième trimestre, résultant en une diminution du chiffre d’affaires de la branche aviation commerciale de 65% (1,6 milliard de dollars contre 4,7 à la même période un an plus tôt). Pour l’ensemble du groupe (civil et militaire), les ventes se sont contractées de 25% à 11,81 milliards de dollars.

Pour s’adapter à la baisse de la demande des compagnies aériennes en raison du coronavirus, Boeing va réduire la production de son 787 Dreamliner à six unités par mois en 2021 et la production de ses 777 et 777X à deux unités par mois en 2021, tout en retardant de près d’un an l’entrée en service du 777X. Il a également confirmé l’arrêt de la production d’ici deux ans de son gros porteur 747, un quadrimoteur qui avait démocratisé le transport aérien mondial dans les années 1970 mais dont les coûts d’exploitation ne pouvaient rivaliser avec ceux des bimoteurs modernes, plus économes en carburant.

Egalement, Boeing a indiqué envisager la possibilité de réunir sur un seul site la production du 787, actuellement répartie sur deux usines dans les États de Washington et de Caroline du Sud. Les livraisons du monocouloir 737 MAX -qui pourrait redécoller prochainement après avoir réalisé des vols de certification en juin-, devraient reprendre au quatrième trimestre, et non pas au troisième trimestre comme prévu jusqu’à présent. Le constructeur prévoit une augmentation “plus lente que prévu” des cadences d’assemblage du 737 MAX jusqu’à 31 appareils par mois début 2022, et non pas en 2021 comme initialement planifié.

De nouveaux licenciements à prévoir
L’avionneur, qui avait déjà prévu fin avril la suppression de 10% de ses postes, soit 16.000 emplois, a prévenu qu’il allait devoir “encore revoir la taille de ses effectifs“. “Ce sont des nouvelles difficiles, et je sais que cela ajoute de l’incertitude pendant une période déjà difficile“, a indiqué le directeur général de Boeing David Calhoun dans une lettre au personnel sans donner de précision sur le nombre de personnes potentiellement concernées.

Boeing : 2,4 milliards de dollars de perte au 2è trimestre, production réduite des 787 et 777 1 Air Journal

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