Des mesures de quarantaine sont remises en place pour les passagers arrivant en Tunisie depuis des pays classés en « zone rouge », face au développement de la pandémie de Covid-19 dans plusieurs régions du monde. Chez le voisin, la compagnie aérienne Air Algérie continue de proposer des vols de rapatriement, comme ce mardi entre Alger et Londres, en attendant une réouverture des frontières et la relance des vols internationaux.
Le gouvernement tunisien a prévenu le 27 juillet 2020 : « suite à l’évolution de l’état épidémiologique de la propagation du nouveau virus Corona dans différentes régions du monde et en Tunisie et suite à l’enregistrement des infections et infections parmi les arrivants autonomes et pour éviter la propagation du virus dans notre pays », de nouvelles mesures de quarantaine sont prises. Elles incluent selon un communiqué de la compagnie nationale Tunisair :
-Nécessité d’obliger chaque membre de la famille venant de pays non classés avec la liste verte ou orange, y compris les enfants de moins de 12 ans, à prendre des mesures de quarantaine obligatoire.
-Nécessité d’obliger chaque membre de la famille venant d’un pays classé sur la liste orange qui n’a pas pu analyser RT-PCR, y compris les enfants de moins de 12 ans, à mettre en quarantaine obligatoire pendant au moins trois jours.
« Jusqu’à ce que les intérêts du ministère de la Santé procèdent à l’analyse demandée aux frais de l’arrivée et sous une image négative, il est autorisé à appliquer les procédures d’auto-quarantaine », conclut le communiqué. La liste verte inclut entre autres la France, la Belgique ou le Luxembourg.
A l’aéroport de Tunis-Carthage où un cas de contamination a été confirmé pour un agent, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé la poursuite normale des vols. Mais une campagne de désinfection du terminal principal et du terminal 2 « a été effectuée dans la nuit du dimanche 26 juillet », les opérations continuant « d’une façon périodique 24 heures sur 24 dans tous les espaces de l’aéroport ». Un accord a en outre été trouvé avec un hôtel « pour consacrer des chambres au personnel porteur du virus afin de passer la période d’isolement obligatoire ». Quatre équipes médicales effectueront les tests de dépistage RC-PCR pour tout le personnel qui a travaillé à l’aéroport durant les deux dernières semaines, y compris chez Tunisair Handling ou dans la police des frontières, la douane et l’OACA.
https://twitter.com/AirAlgerieAH/status/1287727218580426753
En Algérie voisine, la compagnie aérienne Air Algérie opère ce 28 juillet un vol de rapatriement entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Londres-Heathrow, réservé « aux personnes éligibles et notamment les ressortissants et les résidents ». Et ce dans le cadre des opérations spéciales lancées la semaine dernière, et qui ont emmené ses avions vers Paris-Orly, Lille, Lyon, Bruxelles, Rome, Moscou, Francfort, Le Caire ou Amman entre autres.
Une vaste mission de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger opéré par #AIR_ALGERIE
LE 27 /07/2020;
ALGER- AMMAN-ANNABA
ALGER -MOSCOU- ALGER
ALGER-ORLY-ALGER
ALGER-ORLY-ALGER
ALGER-LYON-ALGER
ALGER- LYON-SETIF
ALGER -LYON-SETIF pic.twitter.com/bXorp7oviZ— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) July 27, 2020
#Air_Algérie
Quelque 321 citoyens algériens, bloqués en France ( Lille) depuis quelques mois à cause des répercussions de la pandémie du Covid-19 qui secoue le monde entier, ont été rapatriés vers Annaba mercredi soir. pic.twitter.com/0E0dK5FAzA— Air Algérie Médias Officiel (@medias_air) July 22, 2020
L’opération de rapatriement concerne 11.083 Algériens bloqués dans 23 pays, et se terminera a priori jeudi. Aucune date de réouverture des frontières n’a été avancée.
« Les vols entre la France et le Maghreb sont une des grosses activités estivales. Cette année sera la pire qu’on ait jamais pu observer, surtout sur l’Algérie, la programmation des liaisons en point à point province-province étant réduite comme une peau de chagrin.
L’ouverture timide mais persistante de la Tunisie soutient son trafic en dépit des risques sanitaires, aussi, en continu un filet de ventes perdure.
L’économie marocaine est très dépendante du tourisme devra absolument trouver une solution, d’autant que la clientèle « ethnique » a souvent renoncé à voyager cette année, au vu des coûts et difficultés à surmonter », commente le vendeur des billets d’avion à petits prix, Bourse-des-vols.com.
NDR a commenté :
29 juillet 2020 - 10 h 23 min
“L’opération de rappatriement concerne 11.083 algériens bloqués dans 23 pays..”
Le MAE n’a organisé le transfert que de 5 000 algériens dont une grosse partie par ferry et par voie terrestre a partir de la Tunisie et une partie d’algériens sous traités a Air France comme l’Athlète Makhloufi le triple champion olympique Algérien évacué par AF de JNB via CDG pendant que l’ambassadeur du Polisario a Pretoria se balade seul a bord des A330 de Air Algérie sur des vols spéciaux de JNB vers ALG 😀
TLM a commenté :
29 juillet 2020 - 11 h 22 min
Il y a pas eu d’A330 AH en Afrique du Sud pour des vols de rapatriement
silver a commenté :
2 août 2020 - 8 h 11 min
Sujet esclave du roitelet et par dessus le marché menteur . Occupes toi de ta royale A M et de ton tourisme qui sont en déclin.Quant au polisario ,c’est une autre histoire…qui brûlera toujours tes entrailles.
NDR a commenté :
29 juillet 2020 - 13 h 28 min
Je n’ai pas dit le contraire Monsieur @TLM le A330-200 de Air Algérie est plutôt réservée en priorité et a volonté aux deplacement des ambassadeurs et du Président de la “République Arabe Polilaire Sahraoui Democratique Socialiste” :
https://m.le360.ma/politique/alger-prive-la-compagnie-nationale-dun-long-courrier-pour-le-mettre-a-la-disposition-du-chef-du-103251
Il y a encore une délégation olympique d’une centaine de membres toujours coincés au Kenya, ce A330-200 aurait pu servir a transporter des algériens d’Afrique parfois au lieu de transporter que des “marocains sahraouis” 😀
TLM a commenté :
29 juillet 2020 - 16 h 59 min
Pour aider NDR sur la photo d’illustration de l’article c’est un Gulfstream (IV ou V j’arrive pas à voir exactement) pas un A330.
NDR a commenté :
29 juillet 2020 - 18 h 03 min
Mais non Monsieur @TLM quand AH avait ses ex-vieux B767 le chef du Polisario se baladait en A330 flambant neuf c’est le contribuable algérien qui payait le prix fort pour voyager a bord de ces 767 de 22 ans ;
Et de toute façon bientôt le gouvernement algérien sera obligé de partager le A340-500 presidentiel de Bouteflika et la flotte des gulfstreams du GLAM ce seront les ministres algériens qui voyageront a bord de AF et TK 😉
Car les 767 ne sont plus là pire encore AH a commencé a transformer quelques A330 en avion cargo pour importer des bout de tissu de Chine appelés masques :
https://www.visa-algerie.com/photos-air-algerie-convertit-un-airbus-a330-en-avion-cargo/
Au début de la Covid19 on a plein de vidéos de fabrication de protections, de respirateurs etc… et finalement rien n’a été fabriqué mon cher tlm heureusement que le gouvernement turque vous a envoyé 15 respirateurs artificiels pour les rajouter aux 400 en place.
Le Maroc a fabriqué des molliers de respirateurs subventionnés et a interdit leur exportation il n’a exporté que les masques non subventionnés.
Les ingénieurs marocains sont compétents mais ils ont un gouvernement d’handicapés mentaux ils ont créé le chaos avant hier et ils n’ont pas vu venir la vengence du groupe Air France :
https://fnh.ma/article/alaune/air-france-et-transavia-assureront-les-vols-maroc-france-du-3-au-10-aout
TLM a commenté :
29 juillet 2020 - 21 h 28 min
Les fakes news by NDR
Certains 737 de la RAM sont plus vieux que les 767 et ils volent encore les 737 en question.
AH n’a jamais transformé des A330 en cargo via le programme P2F d’Airbus elle a transporté du fret sur des A330 en retirant les sièges d’ailleurs c’est précisé dans l’article.
L’Algérie fabrique des respirateur on a pas besoin des turcs. En attendant le Maroc a pas d’hôpital et peu de lits.
Et pour finir les représentant du Sahara Occidental voyage soit tout seul soit avec comme on a pu le voir un Gulfstream de l’Algérie en attendant on a pas de photo avec un A330 AH et un représentant du Sahara Occidental a Johannesburg. Je t’accorde c’est scandaleux ils doivent voyager gratuitement sur Air Algérie aussi eux qui se battent pour leurs liberté.
Une autre fake news à débunker ?
silver a commenté :
2 août 2020 - 8 h 20 min
Pauvre esclave ,continue de dénigrer sur l’Algérie.et cirer les boules à ton “chiqueur ” de roitelet .L’Algérie t’es restée au travers de ta gorge avec une arête de poisson. continue à mentir. Heureusement le Covid 19 est devenu salutaire pour ta RAM et arabya et aussi pour ton tourisme (sexuel). Autre chose la frontière terrestre restera fermée à jamais.
Ethiopian a commenté :
29 juillet 2020 - 19 h 58 min
Le Maroc confine 8 villes en interdisant leur accès par voie terrestre mais autorise leur accès par voie aérienne. C’est une opération de renflouement des caisses de AT à des prix exorbitants. C’est soit prendre l’avion ou rien.
https://www.bladi.net/interdiction-de-deplacements-les-assurances-de-royal-air-maroc-et-d,72112.html
czl a commenté :
29 juillet 2020 - 22 h 47 min
La RAM et Air ARabia annulent leurs vols, la France interdit désormais aux compagnies marocaines de transporter des passagers dans le sens Maroc => France
https://destinationsmed.com/la-france-impose-des-restrictions-aux-compagnies-marocaines/
Ethiopian a commenté :
30 juillet 2020 - 3 h 26 min
Ce sont pauvres passagers qui vont en pâtir parceque non seulement AT ne va jamais les rembourser mais ils demanderont payer un réajustement de leur avoir pour voyager ultérieurement comme on a vu récemment à Montréal.
NDR a commenté :
30 juillet 2020 - 8 h 37 min
@Ethiopian
Toi occupe toi de tes oignons, Tunisair n’a que 20 avions elle a rapatrié 20 000 tunisiens, Air Algérie a 60 avions elle a rapatrié 3 000 algériens, la RAM a 60 avions elle a rapatrié gracieusement 30 000 touristes marocains et… Ethiopian Airlines a 130 avions et elle a rapatrié ZERO milliers de citoyens éthiopiens, je te jure que sans te manquer de respect a ta place j’aurais eu honte. Le Jour où ET rapatrierait gratuitement 3 000 éthiopiens là tu pourrais parler.
Ça c’est du factuel c’est pas des slogans ?
czl a commenté :
30 juillet 2020 - 9 h 32 min
C’était prévisible, dès le départ ça sentait l’opération de sauvetage de la RAM en lui donnant le monopole (avec Air Arabia) de vols depuis et vers le Maroc sur plusieurs destinations pour transporter des Marocains et résidents
Les compagnies françaises n’ont pas vu ça de bon oeil
Maintenant les passagers qui avaient déjà des billets avec d’autres compagnies, qui ont acheté des billets A/R avec la RAM jusquà 1000€ vont devoir encore acheter des billets retour avec AF ou Transavia pour rentrer en France ………..
NDR a commenté :
30 juillet 2020 - 13 h 18 min
Pas trop d’impact eu égard des activités AT sur ce coup : en été les gens partent un mois et reviendront donc après le 15 aout CQFC.
czl a commenté :
30 juillet 2020 - 13 h 59 min
Sauf que la restriction ira au-delà, l’annulation des vols jusqu’au 10 août ce n’est pas que la première étape. Les compagnies françaises sont contre le monopole de la RAM et pas uniquement pendant 1 semaine
NDR a commenté :
30 juillet 2020 - 6 h 25 min
@TLM
C’est pas des fakes ce sont des true lies : Air Algérie est 20 milles lieux sous les mers et l’état donneur d’ordre de AH trouve encore les moyens de balader des “Ambassadeurs du Polisario” a vide, cet état qui n’a plus de sous on savait déjà qu’elle n’avait aucun dollar en poche on vient d’apprendre qu’elle n’a plus aucun dinar non plus, en plein Covid19 des filles d’attente immenses partout en Algérie s’accumulent devant les postes afin de retirer leur petite dolde et fêter l’aid en vain :
https://m.youtube.com/watch?v=3BJrkar2G5U
Si pour toi financer l’armement du Polisario et “les déplacements présidentiels” de ses cheffayons est prioritaire aux rapatriements des contribuables algériens peut être que tu as raison.
voyageur a commenté :
30 juillet 2020 - 10 h 53 min
@NDR, quel est le lien entre le chef du polisario et l’aeronautique ? ? Aucun, AJ n’est pas un forum politique et le chef du polisario peut meme voyager sur air force1, on s’en foit…. stp arrete de polluer le debat avec des infos hors sujet de ce site.
TLM a commenté :
30 juillet 2020 - 11 h 39 min
NDR l’avion sur la photo est un Gulfstream pas un Airbus ou un Boeing c’est grave de pas reconnaître un avion pour quelqu’un qui se prétend passionné par ce milieu.
SA342 a commenté :
30 juillet 2020 - 15 h 11 min
Vous devenez fatiguant NDR
NDR a commenté :
30 juillet 2020 - 20 h 10 min
Ça vient de tomber l’UE maintient 3 pays africains ( la Tunisie, le Maroc et le Rwanda ( dans la liste verte cela pourrait apporter de l’eau a ces 3 Cies africaines whitelister par l’Union Européenne :
https://mobile.ledesk.ma/2020/07/30/pandemie-lue-maintient-le-maroc-dans-sa-liste-des-pays-tiers-surs/
silver a commenté :
2 août 2020 - 8 h 24 min
Bien sur et c’est logique….L’Algérie écartée parce qu’elle interdit le tourisme sexuel.