Des mesures de quarantaine sont remises en place pour les passagers arrivant en Tunisie depuis des pays classés en « zone rouge », face au développement de la pandémie de Covid-19 dans plusieurs régions du monde. Chez le voisin, la compagnie aérienne Air Algérie continue de proposer des vols de rapatriement, comme ce mardi entre Alger et Londres, en attendant une réouverture des frontières et la relance des vols internationaux. 

Le gouvernement tunisien a prévenu le 27 juillet 2020 : « suite à l’évolution de l’état épidémiologique de la propagation du nouveau virus Corona dans différentes régions du monde et en Tunisie et suite à l’enregistrement des infections et infections parmi les arrivants autonomes et pour éviter la propagation du virus dans notre pays », de nouvelles mesures de quarantaine sont prises. Elles incluent selon un communiqué de la compagnie nationale Tunisair :

-Nécessité d’obliger chaque membre de la famille venant de pays non classés avec la liste verte ou orange, y compris les enfants de moins de 12 ans, à prendre des mesures de quarantaine obligatoire.

-Nécessité d’obliger chaque membre de la famille venant d’un pays classé sur la liste orange qui n’a pas pu analyser RT-PCR, y compris les enfants de moins de 12 ans, à mettre en quarantaine obligatoire pendant au moins trois jours.

« Jusqu’à ce que les intérêts du ministère de la Santé procèdent à l’analyse demandée aux frais de l’arrivée et sous une image négative, il est autorisé à appliquer les procédures d’auto-quarantaine », conclut le communiqué. La liste verte inclut entre autres la France, la Belgique ou le Luxembourg.

A l’aéroport de Tunis-Carthage où un cas de contamination a été confirmé pour un agent, l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA) a annoncé la poursuite normale des vols. Mais une campagne de désinfection du terminal principal et du terminal 2 « a été effectuée dans la nuit du dimanche 26 juillet », les opérations continuant « d’une façon périodique 24 heures sur 24 dans tous les espaces de l’aéroport ». Un accord a en outre été trouvé avec un hôtel « pour consacrer des chambres au personnel porteur du virus afin de passer la période d’isolement obligatoire ». Quatre équipes médicales effectueront les tests de dépistage RC-PCR pour tout le personnel qui a travaillé à l’aéroport durant les deux dernières semaines, y compris chez Tunisair Handling ou dans la police des frontières, la douane et l’OACA.

https://twitter.com/AirAlgerieAH/status/1287727218580426753

En Algérie voisine, la compagnie aérienne Air Algérie opère ce 28 juillet un vol de rapatriement entre sa base à Alger-Houari Boumediene et l’aéroport de Londres-Heathrow, réservé « aux personnes éligibles et notamment les ressortissants et les résidents ». Et ce dans le cadre des opérations spéciales lancées la semaine dernière, et qui ont emmené ses avions vers Paris-Orly, Lille, Lyon, Bruxelles, Rome, Moscou, Francfort, Le Caire ou Amman entre autres.

L’opération de rapatriement concerne 11.083 Algériens bloqués dans 23 pays, et se terminera a priori jeudi. Aucune date de réouverture des frontières n’a été avancée.

« Les vols entre la France et le Maghreb sont une des grosses activités estivales. Cette année sera la pire qu’on ait jamais pu observer, surtout sur l’Algérie, la programmation des liaisons en point à point province-province étant réduite comme une peau de chagrin.

L’ouverture timide mais persistante de la Tunisie soutient son trafic en dépit des risques sanitaires, aussi, en continu un filet de ventes perdure.

L’économie marocaine est très dépendante du tourisme devra absolument trouver une solution, d’autant que la clientèle « ethnique » a souvent renoncé à voyager cette année, au vu des coûts et difficultés à surmonter », commente le vendeur des billets d’avion à petits prix, Bourse-des-vols.com.

Quarantaines en Tunisie, rapatriements pour Air Algérie 1 Air Journal

©Boeing