La compagnie aérienne Kenya Airways annonce pour samedi la reprise de ses vols internationaux, quatre transporteurs étrangers dont Air France ayant déjà affiché leur intention de desservir de nouveau Nairobi.
Après avoir relancé mi-juillet ses vols intérieurs, la compagnie nationale kényane annonce sur les réseaux sociaux pour le 1er aout 2020 la reprise de ses vols internationaux à l’aéroport de Nairobi-Jomo Kenyatta, des vols suspendus il y a plus de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19. Pas de détail ce mardi matin sur les dates de relance ou le nombre de vols opérés sur chaque route, mais le site de Kenya Airways indique toujours le 1er aout comme fin de la suspension pour tout son réseau – y compris en Europe vers les aéroports de Paris-CDG, Genève, Londres, Amsterdam et Rome. Le redécollage se fera de toute façon sous réserve des restrictions de voyage en vigueur dans les pays de destination.
En Afrique, toutes les destinations de la compagnie de l’alliance SkyTeam sont affichées avec la même date de reprise, là encore sans aucun détail. Quatre destinations en Asie et une aux USA attendent également son retour, mais le retour à New York et Guangzhou a été repoussé au mois d’octobre. Hors fret et rapatriements, Kenya Airways ne vole actuellement que vers Mombasa (3 fois par jour) et Kisumu (1), sa filiale low cost Jambo Jet étant également de retour sur le réseau domestique.
We cannot wait to fly high with you from August 1st when we resume international flights. Bookings are open and we are delighted to be able to welcome you on board once again. #KQClearForTakeoff pic.twitter.com/p4zIC3JwzE
— Kenya Airways (@KenyaAirways) July 27, 2020
Depuis l’étranger, Air France serait prête selon le Secrétaire d’Etat au tourisme Najib Balala à relancer le 6 aout une rotation hebdomadaire entre Paris et Nairobi (le vendredi), tandis que sa sœur KLM Royal Dutch Airlines serait de retour d’Amsterdam dès le 3 aout avec quatre vols par semaine. Depuis Londres, British Airways programme dès samedi des rotations mardi, jeudi, samedi et dimanche, tandis qu’à Doha Qatar Airways attend les autorisations gouvernementales pour en relancer deux par jour. Enfin Emirates Airlines opère ce mardi un vol de rapatriement vers Dubaï, qui sera suivi d’opérations régulières non détaillées.
Kenya Airways avait bien tenté de reprogrammer en juin des rotations vers Paris-CDG, Amsterdam, Londres-Heathrow et sa route vers Genève et Rome, mais c’était avant que l’Union européenne publie sa liste de pays dont les ressortissants sont autorisés à venir sans justificatif, une liste où le Kenya ne figure toujours pas (mais qui doit être revue tous les quinze jours). Le ministre des Transports annonçait début juillet que les visiteurs arrivant au Kenya par avion ne subiront pas de quarantaine à l’arrivée « s’ils ne présentent aucun symptôme » du coronavirus.
We’ve missed flying with you. When the time is right to take to the skies again, we will be ready for you, and so will our #Partners. Learn more about the measures we've put in place to get you to your next destination. Safely. https://t.co/ww4eTqx52P @KenyaAirports @magicalkenya pic.twitter.com/YPnBj9Kntu
— Kenya Airways (@KenyaAirways) June 20, 2020
AOUALÉ a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 23 min
Je suis convaincu que malgré le temps difficile KQ sera à la hauteur de se redresser à travers ses staffs courageux et fort de leur syndicats.
Comparant à ET ou les staffs sont sous surveillance, et que le régime Tewolde (PDG de ET) à mis en place des interrogatoires et des bureaux de renseignement à Bole International Airport, Juste après le vol rerouter a GVA au lieu de FCO. https://www.google.com/amp/s/www.nbcnews.com/news/amp/ncna31916.
Bref, je suis optimiste envers l’industrie aérienne et sa reprise.
NDR a commenté :
28 juillet 2020 - 10 h 39 min
Good Game KQ ?
Contrairement a ce qu’on pourrait croire le sort de Kenya Airways est de loin le meilleur parmi toutes les airlines subsahareennes : cette Cie est en cours de nationslisation et le Kenya l’état futur propriétaire de KQ tout comme comme le Maroc propriétaire de AT ces 2 pays détiennent chacun environ 6 mois de réserves de change on est donc loin des 14 jours de réserves de change des états africains comme l’Ethiopie ou le Zimbabwe.
Donc oui le Kenya a les moyens de sauver sa flag carrier d’autant plus que elle et sa fille LC ont beaucoup d’avions amortis qu’elles peuvent vendre.
Ethiopian a commenté :
28 juillet 2020 - 14 h 38 min
Qu’est-ce qui se à Montréal avec les clients de AT ?
https://youtu.be/mKnDcR_71YA
NDR a commenté :
28 juillet 2020 - 17 h 04 min
@Ethiopian
Et alors ?
RAM a rapatrié la moitié des touristes marocains coincés a l’étranger grauitement et tout les 10 plus grands pays africains ont relativement fait la même chose ou ont payé EK ou QR a cet effet il n’y a que que Ethiopian qui a abandonné les expatriés et les étudiants éthiopiens a l’étranger a commencer par les 300 étudiants éthiopiens de Wuhan.
Concernant le Canada beaucoup de marocains sont partis au Quebec avec Air Cabada et AT les a rapatriés gracieusement en plus de 10 jours de vacances confinnement en hotel 4 étoiles logés nourris geatuitement va voir si ET a fait pareil…
Rien, les travailleurs vacataires de la Mecque et étudiants éthiopiens sont coincés par dizaines de milliers en Egypte et en Arabie Saoudite, Ethiopian n’envoie aucun avion les récupérer et pourtant tout ses avions bronzent sur le tarmac de ADD.
Malko a commenté :
28 juillet 2020 - 16 h 25 min
Partout le trafic aérien reprend petit-à-petit. C’est la preuve que les préoccupations économiques ont pris le dessus sur les impératifs de santé publique (mondiale). C’est la preuve que nous sommes entrés dans une ère de “vivre avec le virus” quoi qu’il en coûte. Mais on doit se rappeler que c’est la transport aérien qui a fait voyager gratuitement le virus du Covid à travers la planète et propager de ce fait la maladie. Donc, la reprise pour les compagnies constitue un grand challenge pour ne pas être pointé du doigt une deuxième fois. D’où aussi l’urgence de trouver des solutions propres à l’aviation pour limiter la transmissibilité du virus dans les milieux fermés, comme les aéroports et les avions.
Tonton Burger a commenté :
28 juillet 2020 - 18 h 45 min
Et les différentes épidémies de peste au cours des siècles, c’est les avions qui l’ont propagée ?
Jean Pierre a commenté :
28 juillet 2020 - 17 h 06 min
De très bons tarifs sur KQ actuellement au départ d’AMS pour des connections à Nairobi. Un peu plus cher depuis Paris, va comprendre quelque chose…Pourtant on nous dit que AF/KL et KQ sont sœurs.
Ethiopian a commenté :
28 juillet 2020 - 18 h 12 min
Ndr calme toi ? je demande juste pour les clients de AT.
Tous avions de ET ne volent pas certes mais une bonne partie de la flotte a continué à voler pendant le confinement soit en renforçant la flotte cargo en suractivité soit en mode rapatriement à la demande de plusieurs gouvernement.
NDR a commenté :
28 juillet 2020 - 20 h 06 min
@Ethiopian
“une bonne partie de la flotte ET a continué à voler …. en mode rapatriement à la demande de plusieurs gouvernement”
Charité bien ordonnée commence par soit même ?
Sont des centaines de milliers d’Ethiopiens coincés en Egypte, aux EAU, au Liban, en Arabie sans salaires sans ressources depuis 7 mois ils demandent leur évacuation par la Cie qu’ils ont financé avec leur argent public et aucun avion n’a été envoyé a par 2 vols payés par les gouvernements saoudiens et libanais afin d’expulser les détenus éthiopiens récidivistes qui se servaient dans les supermarchés pour se nourrir.
La RAM elle, elle a évacué gratuitement des touristes marocains de partout y compris 31 touristes qui étaient restés bloqués en Ethiopie et auxquels l’ambassade du Royaume Chérifien a payé l’hôtel en pension complète jusqu’a leur évacuation puis leur confinnement en hotel 4 étoiles a Agadir et tout ça gratuitement.