La réimposition samedi soir par le Royaume Uni d’une quarantaine de 14 jours pour tous les passagers revenant d’Espagne ne décourage pas les compagnies aériennes : British Airways et la low cost easyJet ont entre autres assurés qu’elles maintiendront leur programme de vol vers le pays, où la résurgence des cas de Covid-19 concerne principalement la Catalogne.

Depuis le 26 juillet 2020, tout voyageur entre l’Espagne et le Royaume Uni doit se placer en auto-quarantaine pour deux semaines, sous la menace de contrôles impromptus et d’une amende de 1000 livres en cas de non-respect. L’annonce faite dans la journée de samedi, quelques heures seulement avant la mise en place de la mesure, a provoqué la colère des touristes comme des professionnels du voyage – et apparemment la surprise du secrétaire britannique aux transports Grant Shapps qui venait d’arriver sur place avec sa famille pour des vacances. 

British Airways a critiqué la décision qui « précipite des milliers de vacanciers dans le chaos », mais a assuré que ses vols vers la péninsule, les Baléares ou les Canaries continueraient d’être opérés « dans les prochains jours ». Même réaction chez easyJet, selon qui la recrudescence des cas de contamination est « surtout régionale » ; un communiqué de la low cost précise : « le client qui ne souhaite plus voyager peut modifier ses vols gratuitement, ou obtenir un avoir pour la valeur de la réservation. Si des vols devaient être annulés pour plus tard en août, les clients seront informés ».

Le plus grand voyagiste européen TUI a de son côté annulé tous ses vols hier, mais les reprendra ce lundi ; et « en raison du changement des conseils de voyage du gouvernement contre tous les voyages sauf ceux essentiels en Espagne continentale (les îles Baléares et Canaries ne sont pas incluses dans la mise à jour), TUI a pris la décision d’annuler tous les forfaits en Espagne continentale jusqu’au dimanche 9 août inclus.

On notera que la Norvège a suivi le  même chemin : tout passager arrivant d’Espagne est désormais placé en quarantaine.

Quarantaine : British Airways et easyJet continuent vers l’Espagne 2 Air Journal

©easyJet