L’aéroport international du Qatar annonce dans un communiqué du 26 juillet améliorer son processus de filtrage de sécurité tout en élevant les mesures COVID-19 en minimisant les contacts aux points de contrôle de sécurité.
L’aéroport international Hamad (HIA) a installé la dernière technologie de filtrage de sécurité, un algorithme avancé qui permet au personnel de sécurité de détecter facilement les matières explosives contenues dans des éléments et des structures complexes. La technologie permet également aux passagers en correspondance de garder les appareils électroniques tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les appareils photo numériques, etc. dans leurs bagages à main tout en passant par les points de contrôle de sécurité, améliorant les niveaux de service à la clientèle tout en présentant un avantage au niveau hygiène.
La nouvelle technologie C2 sera initialement mise en œuvre dans tous les points de contrôle de contrôle des transferts, lors de la réouverture progressive des portes de transfert. Cela améliorera considérablement la sécurité des aéroports tout en accélérant le processus d’inspection et en augmentant le débit. L’application de ce système permettra à HIA d’atteindre une norme de système de détection d’explosifs plus élevée et reconnue internationalement.
La norme de détection CEAC C2 peut identifier les matières dangereuses dans les sacs encombrés, y compris les appareils électroniques qui ont dû être séparés des sacs plus tôt. Une fois que le sac est placé sur la radiographie pour le dépistage, il peut être collecté sans autre arrêt pour un nouveau dépistage ou des inspections physiques. Le système est également une mesure de compteur COVID-19 importante, qui réduit la contamination croisée possible entre les bagages à main des passagers. La mise en œuvre de la technologie améliorera les normes d’hygiène de l’aéroport, en limitant les contacts humains aux points de contrôle de sécurité, ce qui rendra le processus plus sûr et plus rapide pour le personnel et les passagers.
L’application de cette dernière technologie augmentera la capacité de traitement des passagers de HIA tout en réduisant les temps d’attente aux points de sécurité. Cela permet à HIA de fournir un voyage fluide et sans tracas à tous les passagers et de maintenir sa reconnaissance en tant qu’aéroport qui répond systématiquement aux normes de sécurité les plus élevées et de classe mondiale.
HIA étudie la possibilité de mettre en œuvre des scanners corporels, afin de fournir de meilleurs résultats en matière de sécurité tout en baissant lentement toutes les procédures de fouille corporelle. Cette technologie potentielle s’avérera utile dans le climat COVID-19 car elle aide à réduire les contacts lors des fouilles corporelles. L’aéroport international du Qatar étudie également l’introduction d’une combinaison de plateaux antibactériens aux points de contrôle et de modules automatisés émettant des UV qui désinfecteront automatiquement les plateaux touchés par les passagers afin de protéger davantage la santé et la sécurité de tous les passagers de la HIA.
HIA a posé de précédents jalons dans son contrôle de sécurité des transferts de pointe en 2019, enregistrant des temps d’attente plus courts aux points de sécurité pouvant accueillir jusqu’à 6000 passagers aux heures de pointe. L’aéroport a également introduit des salles de transfert supplémentaires qui permettent à 95% des passagers en correspondance de faire la queue pendant moins de cinq minutes. L’aéroport du Qatar a récemment annoncé l’achèvement réussi de la deuxième phase de son programme d’aéroport intelligent, offrant une expérience aéroportuaire rapide, sécurisée et sans contact grâce à la mise en œuvre de la technologie d’identification biométrique. La technologie permet aux passagers de combiner leur vol, leur passeport et leurs informations biométriques faciales dans un «jeton de voyage unique» au kiosque d’auto-enregistrement. Ce dossier d’identité numérique permet au passager de faire face à son laissez-passer aux points de contact clés de l’aéroport, tels que le dépôt des bagages en libre-service, la pré-immigration, la porte électronique et la porte d’embarquement automatique. L’approche visionnaire de HIA et son investissement précoce dans la technologie d’identification biométrique se sont révélés être un outil extrêmement efficace dans la bataille de HIA contre le COVID-19, permettant aux passagers de passer par des points de contact clés avec un contact physique minimal.
Aucun commentaire !