Airports Council International (ACI) a lancé un programme d’accréditation sanitaire des aéroports pour aider les aéroports en évaluant les nouvelles mesures et procédures sanitaires introduites à la suite de la pandémie COVID-19 par rapport aux normes mondiales.
Alors que les aéroports du monde entier commencent à redémarrer et se préparent à poursuivre leurs activités, ACI se préoccupe de la santé et du bien-être des voyageurs, du personnel et du public. Le programme d’accréditation sanitaire des aéroports de l’ACI fournit aux aéroports une évaluation de l’alignement de leurs mesures sanitaires sur les recommandations du Groupe de travail sur la récupération aérienne (CART) du Conseil de l’OACI ainsi que sur les meilleures pratiques de l’industrie.
Le programme permet aux aéroports de démontrer aux passagers, au personnel, aux organismes de réglementation et aux gouvernements qu’ils accordent la priorité à la santé et à la sécurité d’une manière mesurable et établie tout en validant leurs propres mesures et processus.
«Alors que les effets de la pandémie du COVID-19 ont stoppé l’industrie aéroportuaire au niveau mondial, les aéroports sont des rouages vitaux dans l’écosystème de l’aviation, et notre programme d’accréditation sanitaire des aéroports contribuera à restaurer la confiance des passagers dans le transport aérien », a déclaré le directeur général mondial de l’ACI, Luis Felipe de Oliveira. «L’évaluation est alignée sur les lignes directrices pour les mesures sanitaires établies par l’OACI, l’AESA et l’ACI pour aider les aéroports à donner la priorité et à promouvoir un environnement sûr et sain pour les passagers, le personnel et le public. Les aéroports ne peuvent cependant pas faire cela de manière isolée, et la collaboration, la coopération et la cohérence dans l’ensemble de l’industrie aéronautique seront les clés de la reconstruction de la capacité mondiale des services aériens et de la sécurité des passagers. »
Les sujets couverts par l’accréditation comprennent le nettoyage et la désinfection, la distance physique (lorsque cela est possible et pratique), la protection du personnel, l’aménagement physique, les communications avec les passagers et les installations pour les passagers.
Les aéroports sont des communautés – ou des mini-villes – donc, pour résoudre ce problème, toutes les zones et processus passagers sont pris en compte, notamment:
– l’accès au terminal et à la zone d’enregistrement
– le contrôle de sécurité
– les portes d’embarquement et salons
– les zones de vente au détail, d’alimentation et de boissons
– les équipements de porte comme les ponts d’embarquement
– les escaliers mécaniques et ascenseur
– les zones et installations de contrôle aux frontières (en collaboration avec les autorités), et la
zone de retrait des bagages et la sortie des arrivées.
Le programme est volontaire et ouvert à tous les aéroports membres de l’ACI de toutes tailles dans toutes les régions. Une fois le questionnaire rempli et tous les documents justificatifs soumis, une évaluation virtuelle est effectuée en ligne par l’ACI pour déterminer que les mesures sanitaires sont appliquées conformément aux lignes directrices CART de l’OACI, ainsi qu’aux lignes directrices de l’AESA et de l’ACI en matière de rétablissement, y compris les lignes directrices d’ACI EUROPE « pour une expérience passager saine dans les aéroports. »
FL350 a commenté :
25 juillet 2020 - 12 h 44 min
Tout ça avant de s’entasser dans un avion.
Et quand un pays passe au rouge (Algérie, Turquie, …), que fait-on en France ? On attend le 1er août, soit 1 semaine (rien ne presse, il ne s’agit que de vies humaines) pour filtrer les entrées sur le territoire !