Le trafic aérien a beau avoir plongé en raison de la pandémie de Covid-19, certains aiguilleurs du ciel continuent de toucher une prime de suractivité pouvant atteindre 550 euros par mois. Ce qui énerve jusqu’à leurs collègues.
La polémique dévoilée par Le Parisien concernerait la moitié des quelque 4000 contrôleurs aériens français, qui touchent entre 255 et 550 euros bruts par mois au titre d’une prime négociée en 2016 pour compenser les pics d’activité de la haute saison estivale – mais également versée en hiver. Et ce alors que le trafic n’est même pas cinquième de ce qu’il était l’été dernier.
Le mois dernier, la direction générale de l’aviation civile (DGAC) a selon le quotidien prolongé jusqu’au 31 octobre le protocole concernant cette prime, signé entre autres par le syndicat majoritaire SNCTA. Il ne s’agissait ces quatre dernières années que d’une « expérimentation », expliquait une source interne, les contrôleurs de centres tels que Roissy, Lyon, Aix-en-Provence, mais aussi Brest ou Cayenne devant travailler plus en été et récupérer leurs heures « en période creuse, l’hiver ». Pour un coût annuel de 10 millions d’euros.
« C’est franchement indécent d’avoir une prime de ce niveau-là pour un travail qui n’est pas fait puisque le trafic n’est pas au rendez-vous. Et pourtant, un certain nombre de contrôleurs vont être payés pour augmenter leur productivité ce qui ne sert strictement à rien », déplore sur France 3 un fonctionnaire de la DGAC. On « frise le scandale lorsque l’on voir le traitement fait aux soignants », ajoute une source du Parisien, d’autant que ces versements pèsent « très lourd » sur les finances de la DGAC « qui a été contrainte d’emprunter plus d’un milliard d’euros » faute de pouvoir compter sur les taxes d’aéroport habituellement prélevées.
Le secrétaire national du SNCTA Loïc Parisi, assurant que la prime est justifiée, a expliqué sur France 3 être « prêt à faire des efforts » – mais uniquement sur l’organisation du travail, avec un étalement « a minima sur les trois prochaines années » des heures qui n’ont pas été effectuées durant la crise. Le mot prime n’a pas été prononcé.
Le moment est venu de travailler collectivement à un projet fédérateur de nature à mobiliser les énergies et à donner une dynamique positive pour préparer la DSNA moderne et performante de demain. pic.twitter.com/nv4gw4zgYs
— SNCTA (@SNCTA) July 9, 2020
ODS a commenté :
24 juillet 2020 - 8 h 11 min
Donc ils avouent avoir fait moins d’heures ces derniers temps mais trouvent cela tout a fait normal de toucher une prime de suractivité…
Ceux la sont dans le même panier que nos chers syndicaliste du rail: des nantis…
Anna stazzi a commenté :
24 juillet 2020 - 8 h 26 min
? VIVE LA FRANCE ?????
?
Scandaleux a commenté :
24 juillet 2020 - 8 h 41 min
C’est à vomir. Quand les autres entreprises font des PSE, PDV… les fonctionnaires continuent a s’en mettre plein les poches… ??
Mamadou DIALLO a commenté :
24 juillet 2020 - 13 h 09 min
Ce qui est “à vomir”, pour employer votre grossier vocabulaire, ce sont vos généralisations abusives autant que stupides sur “les fonctionnaires”. Comme si ce terme désignait un bloc monolithique et des situations toutes similaires…
Si vous êtes jaloux des personnels de la fonction publique, alors sachez que les concours sont ouverts à tous, pourvu que vous soyez de nationalité française. Evidemment, il faut avoir le niveau intellectuel requis pour être retenu !
Anna stazzi a commenté :
24 juillet 2020 - 21 h 12 min
La jalousie serait infantile, et il ne s’agit pas ici, d’envier un tiers ou le plaindre.
Ne pas admettre l’anomalie du versement d’une prime pour surcroît de travail qd 97% de l’activité était à l’arrêt est de mauvaise foi.
La France continue d’être infiniment riche, mais injuste.
L’argent coule sans besoin, parfois à tort, comme ici.
atplhkt a commenté :
25 juillet 2020 - 0 h 29 min
@ MAMADOU DIALLO
En l’espèce le sujet est la rémunération et les primes des contrôleurs en un statut assez ubuesque et choquant.
Pour l’ignorant que vous êtes il peut être suggéré de lire ce qui est développé en ce lien :
https://www.aerobuzz.fr/transport-aerien/rapport-accablant-du-senat-sur-le-controle-aerien-francais/
Quant aux primes évoquées alors même que le trafic aérien était de 10 % de son niveau usuel elles sont évidemment injustifiées et injustifiables mais il est vrai (hélas) que depuis le drame du plan Clément Marot (1972) certains syndicats de contrôleurs aériens (civils) se croient pouvoir exiger tout et n’importe quoi.
Justin Fair a commenté :
24 juillet 2020 - 8 h 47 min
” une prime négociée en 2016 pour compenser les pics d’activité de la haute saison estivale”
???
Quels “pics d’activité”? Quelle “haute saison estivale”?
La réponse me semble évidente…
Et si suppression de la prime, je ne pense pas qu’ils oseraient se mettre en grève…
Si ??
Private equity a commenté :
24 juillet 2020 - 9 h 32 min
Sans doute une augmentation déguisée en prime. Les entreprises préfèrent accorder des primes plus facile à retirer que des augmentations de salaire qui restent acquises.
Anna stazzi a commenté :
24 juillet 2020 - 11 h 13 min
À montant égal, renouvelée trois fois d’affilée, la prime est intégrée au salaire.
Dinan a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 18 min
Bravo ! Vous tombez dans le panneau comme beaucoup prompt à avaler le prêt a penser des merdias qui apres d habiles montages vous servent un motif d’indignation facile et surtout récupérable par l etat profond.. Sachez que les OS de la dgac ont proposé dés mars 2020 la retrocession de toutes les primes jusqu à 2023, date hypothétique de retour au niveau de trafic 2019, proposition rejetée par la dgac..ensuite l’itw de loic Parisi a ete amputée d’explications importantes, enfinqui vous dit que cette délation n’est pas le fait justement d un icna? Beaucoup d’entre ntre eux militent pour la privatisation qui leur sera bénéfique mais sera calamiteuse pour l’autre moitié de la dgac et surtout pour les usagers avec la perte d’un service publique essentiel:fermetures des aeroports régionaux.. Réfléchissez.. Tranquillement sans émotion mal placée.. Nous sommes tous victimes d’un vaste enfumage..
T-LFSP1 a commenté :
24 juillet 2020 - 10 h 09 min
Bjr -Croyez-moi, le mur, on y va tout droit. C’est un peu comme le réchauffement climatique, plus le temps passe, plus il accélère.
Etant employeur moi-même, après des mois de galère mettant le pays à genoux, j’en ai quand même qui sont venus me trouver pour négocier le pont du 14 Juillet !!! Et je ne parle pas de la prime Macron largement plus réduite cette année et qui m’a valu quelques pics de mauvaise humeur…
Bref pour terminer, j’ai une pensée émue pour les contrôleurs aériens qui ont été maltraités, j’ai une autre pensée émue pour le personnel sélectionné de chez AF qui ont bénéficié du dernier vol d’un A380-AF alors que ceux-la même ont largement contribué aux tristes résultats de cette compagnie. Du temps qu’on y est, on ne pourrait pas donner une prime aux adhérents du SNPL ? En effet, ils n’avaient plus de grain à moudre pour trouver quelque chose pour faire grève donc du coup, ils ont du subir un choc psychologique les pauvres chéris…!
@TLFSP a commenté :
24 juillet 2020 - 12 h 09 min
Mais qu’est-ce que le SNPL vient faire là dedans ?????
A part une obscure obsession pathologiquement avérée , je ne vois pas ce qui a pu , très cher T-LFSP1 , vous pousser à un tel commentaire .
Le personnel qui à bénéficié du dernier vol A380?!?? A contribué aux tristes résultats de cette compagnie ?!?!???
Euh … comment dire : pensez vous que ça aille mieux chez LH , DL, AA et IAG?
La malveillance du commentaire n’a d’égal que son indigence ….
T-LFSP1 a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 46 min
Qu’est-ce que ce petit monde vient faire là-dedans dites-vous ? Relisez ce que j’ai écrit avec une pointe de sel et d’acide sulfurique. Personnel AF, contrôleurs aériens, SNPL et toute la bande ne sont que des gens qui ne méritent aucun respect et dans la conjoncture du moment, ils feraient sans doute mieux de se mettre en veilleuse. Cela n’empêchera pas le mur de nous arriver dans la gueule j’en conviens. Ne sachant pas qui vous êtes et ce que vous faites, je n’en dis pas plus mais mon petit doigt me dit que vous faites partie de ces nantis qui attendent sagement que la paye tombe à la fin du mois sans se soucier du comment elle arrive, moi au moins, je ne suis pas aux mêmes commandes que vous. Encore 525 jours avant les vances éternelles après plus de 45 ans de boulot.
@TLFSP a commenté :
25 juillet 2020 - 11 h 01 min
Bonjour tlfsp1, merci de votre commentaire qui donne un éclairage particulièrement cru sur les arrières pensées qui vous animent et donne un relief particulier aux différents posts que vous nous assénez régulièrement.
Vous semblez penser que certains travailleurs français ( une bande , une clique ? pour reprendre la sémantique d’une époque que vous devez regretter.. ) ne seraient que « des nantis qui attendent sagement que la paye tombe à la fin du mois sans se soucier du comment elle arrive ».
«Tous des fainéants ! » ; sauf vous bien entendu… Ces travailleurs français sont comme les autres : ils savent parfaitement d’où sort leur revenu et travaillent pour l’obtenir mais votre aversion pour autrui vous empêche tout simplement de le voir.
Il me semble que votre commentaire est haineux et non argumenté. A ce titre il est étonnant qu’il ait été publié.
XTK a commenté :
24 juillet 2020 - 10 h 35 min
Ils ne vivent pas dans le même monde que nous. Ils n’ont pas encore obtenu la prime de dangerosité pour risque de contamination du micro. Micro qui fait d’ailleurs l’objet d’une prime “la prime micro”.
Une grève est donc tout à fait possible.
T-LFSP1 a commenté :
25 juillet 2020 - 13 h 33 min
Bjr – le message n’était pas haineux puisqu’il n’a pas été censuré. Par contre, ma réponse que je vous préparais risquant de l’être, je ne l’écrirai pas attendu qu’elle ne paraîtra pas. Ceci dit, aux adjectifs ou non communs que je pourrais employer, j’ai oublié “les voyous” qu’on rencontre dans certains syndicats. Quant à mes regrets dont vous faites allusions, ils se rapportent effectivement à une époque où la motivation était avant tout le boulot pour gagner sa vie et pour ce qui vous concerne, vous semblez être dans la nouvelle époque où la motivation principale est le social, l’envie d’en faire de moins en moins et bien sûr, trouver le bouc-émissaire dans je ne sais quel gouvernement parce que plus rien ne marche. Alors effectivement, nous ne jouons pas sur le même terrain et si je dois tirer un bilan de 45 ans de boulot, je n’ai aucun regret le seul étant de voir que de nos jours, on est aux antipodes de tout ça. Au fait, fermez votre grand Larousse illustré et ses pages roses pour retranscrire les formules que vous trouvez à l’intérieur. Malgré tout ça, je vous salue bien cordialement malgré tout.
@TLFSP scrogneugneu.... a commenté :
25 juillet 2020 - 18 h 25 min
Vous voyez , vous avouez .
Votre logorrhée haineuse ne vous fait pas de bien ; vous sentez bien que vous n’avez pas la possibilité de l’exprimer en toutes lettres dans ces colonnes .
Votre message est positivement haineux , relisez le , il est en outre tout simplement grotesque . Vous vous en prenez à la terre entière , gare à l’ulcère …
Je suis de la même époque que vous et doit vous avouer avoir tiré quelques enseignements sur les comportements tels que le vôtre . Il me semble évident qu’ils vous ont largement échappé. Tout comme le contenu des pages roses du dictionnaire ….. ( que viennent faire ici les locutions latines et autres citations ..?!? )
Votre esprit me semble atteindre un degré de confusion et d’agressivité qui me font penser à une petite névrose mal soignée.
Un conseil : consultez…
T-LFSP1 a commenté :
26 juillet 2020 - 7 h 57 min
Je pousse un immense rire intérieur en vous lisant et pour tout dire, j’en arrête-là avec vous attendu que nos échanges ne doivent pas intéresser bien du monde.
Allez en paix mon révérend et continuez à trucider le malin qui rôle dans ces lignes !
berni a commenté :
24 juillet 2020 - 11 h 24 min
je rejoins le commentaire d Anna Vive la france !!!!
Le trafic aérien redémare. a commenté :
24 juillet 2020 - 11 h 29 min
Le trafic aérien redémarrant , l’activité des services de la navigation aérienne va croissant…
Il serait juste d’envisager rapidement la création d’une ” Prime de Retour d’Activité” pour apaiser les tensions générées de nouveau par le stress professionnel quotidien de ce métier, dont le niveau va lui aussi croissant.
NOBRU a commenté :
27 juillet 2020 - 17 h 38 min
LOL !!!
Jean Pierre a commenté :
24 juillet 2020 - 13 h 36 min
Cela semble illogique sauf pour celui qui la touche.
Michael a commenté :
24 juillet 2020 - 14 h 26 min
Ben quoi, ils sont fonctionnaires, il ne manquerait plus qu’une greve pour mettre le dernier clou dans le cercueil de l’aerien francais.
ODS a commenté :
24 juillet 2020 - 14 h 55 min
Le SNTCA comme la CGT/Sud rail, ou encore le SNPL, même combat: les syndicats sont la gangrène de la compétitivité des entreprises Française…
Ils pourraient tous avoir le même slogan: “Toujours plus d’avantages, pour toujours moins d’heures travaillées, au diable la santé de l’entreprise..”
Backdoor a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 14 min
Quelle suractivité ?
Trafic au ralenti pendant le covid en dehors des evasan et du militaire.
On se fout de la poire du monde franchement
Norlau a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 36 min
avec une semaine de “clearances” cet hiver, le niveau de stress sera redescendu…
FL350 a commenté :
24 juillet 2020 - 16 h 55 min
En plus de la prime habituelle de sur-activité (on ne revient pas en France sur les avantages acquis), ils auraient du demander une prime de sous-activité, je suis sûr qu’ils l’auraient obtenu !
C’est du même ordre que la prime accordée, et parfaitement justifiée, au personnel soignant des hôpitaux, étendue au personne administratif sur-pléthorique !
Dormez tranquille, brave gens, la France n’a que 2 500 milliards de dettes (39 436 € / habitant, nourrissons compris) !
flydreamer a commenté :
24 juillet 2020 - 20 h 16 min
@ FL350 : +1
Merci de rappeler à tous ici notre dette abyssale. Nous vivons tous au dessus de nos moyens. Et la collecte de nos impôts est à peine suffisante rien que pour payer les intérêts de cette dette… Gare au retour de manivelle de la planche à billets.
Et oui : certains fonctionnaires de l État jouissent de l opulence et du gaspillage,
Christian a commenté :
25 juillet 2020 - 9 h 25 min
La France est endettée parce qu’elle est très mal gérée. Qui gère la France ? Les politiques (subordonnés au prédateurs financiers) ou le peuple ?
Conclusion ce ne sont pas les français qui doivent, près de 40.000€ chacun mais la finance
CQCD
FL350 a commenté :
25 juillet 2020 - 12 h 29 min
“Conclusion ce ne sont pas les français qui doivent, près de 40.000€ chacun mais la finance”
Je ne comprends pas : la signature de la France engage les français, et les dettes sont constituées par des impôts supplémentaires (sachant que depuis Giscard, la France emprunte aux banques amies pour arranger tel ou tel copain banquier, vous avez ici raison).
Si vous ne payerez pas ces impôts, se seront vos enfants ou/et vos petits-enfants qui s’en acquitteront.
Actuellement, le principal poste budgétaire de la France est constitué par les seuls intérêts de la dette (intérêts qui étaient alors positifs sans être renégocier). Cela correspond, selon les années, du 1er au 3ème poste budgétaire de la France, avant tous les autres ministères.
Autrement dit, l’essentiel des impôts des français sert à payer les intérêts de la dette, sans même toucher au capital !
Quant à la gestion de la France, en démocratie, elle est de la responsabilité du peuple qui vote. Et je vous rappelle qu’il suffit de 3 électeurs pou départager 2 candidats, c’est hélas ainsi. C’est comme cela qu’aux dernières municipales, des candidats se sont retrouvés élus avec 9 % des inscrits : bonjour la légitimité morale ! Mais heureusement pour eux, ils s’en moquent !
Justin Fair a commenté :
26 juillet 2020 - 8 h 45 min
“C’est comme cela qu’aux dernières municipales, des candidats se sont retrouvés élus avec 9 % des inscrits : bonjour la légitimité morale ! ”
Qui a empêché les autres d’aller voter?
Il ne faut pas se plaindre ensuite de subir la tyrannie des “minorités agissantes”!
FL350 a commenté :
26 juillet 2020 - 12 h 30 min
Vu le nombre de personnes ayant contracté le coronavirus lors du 1er tour (malgré l’assurance des politiques qu’ils ne risquaient absolument rien), on peut comprendre que les français n’étaient pas très motivés pour le second.
De surcroît, pour voter pour quelqu’un, j’attends un peu plus que des promesses : un CV de compétence + une enquête de moralité + un rapport de la HATVP me semblent un minimum pour me déplacer, ou non !
adrien a commenté :
24 juillet 2020 - 23 h 00 min
Gabegie. Honteux. Autant la DGAC que els syndicats qui tentent de justifier l’injustifiable.
Jtbetya a commenté :
25 juillet 2020 - 7 h 34 min
Les contrôleurs ne sont pas responsables de cette « anomalie »
Par contre le DRH ou équivalent lui est responsable ! C est lui qui aurait du stopper immédiatement cette anomalie et attendre la réaction des syndicats
Menier a commenté :
25 juillet 2020 - 12 h 56 min
Les contribuables Bergeracois qui financent depuis vingt ans les voyages d’Anglais et d’Hollandais vers leur résidences secondaire périgordine seront contents de l’apprendre. A l’aéroport de Bergerac, quatre contrôleurs aériens permanents… pour 250.000 passagers annuels !