La compagnie aérienne Cathay Pacific a trouvé un accord avec Airbus pour retarder les livraisons à Hong Kong de ses prochains A350 et A321neo, tandis que les négociations se poursuivent avec Boeing en particulier sur les 777X. Elle a d’autre part présenté ses principales avancées dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance dans son rapport RSE 2019.
La compagnie basée à l’aéroport de Hong Kong-Chek Lap Kok a annoncé le 21 juillet 2020 avoir trouvé un accord avec Airbus pour reporter des livraisons d’avions, afin de préserver sa trésorerie « à court et moyen-terme ». Alors qu’elle attend encore quatre A350-900 et huit A350-1000, les avions espérés en 2020 et 2021 ne seront désormais plus livrés qu’entre 2020 et 2023 (24 et 12 sont respectivement en service). Les 32 A321neo pour ses filiales régionale Cathay Dragon et low cost HK Express, livrables d’ici 2023, ne seront désormais tous remis que d’ici 2025. Cathay Pacific n’a pas fourni plus de détails concernant la répartition de ces reports, et Airbus n’a pas fait de commentaire.
La compagnie de l’alliance Oneworld n’est pas plus diserte sur les négociations en cours avec Boeing sur la commande de 21 777-9, qui devaient rejoindre sa flotte à partir de l’année prochaine. La rumeur d’une conversion de commande vers des Dreamliner semble désormais écartée ; rappelons que Cathay Pacific opère déjà 68 777-300 et -300ER.
Ces reports « devraient générer des économies de trésorerie pour le groupe Cathay Pacific à court et moyen terme », selon un prospectus boursier publié à propos de l’émission de droits par la compagnie aérienne pour 1,5 milliard de dollars. Et ce dans le cadre du plan de recapitalisation à hauteur de 5 milliards de dollars, approuvé la semaine dernière par le gouvernement de Hong Kong, alors qu’elle a déjà prévenu que la perte du premier semestre atteindra 1,27 milliards de dollars.
Les restrictions de voyage imposées par divers gouvernements en raison de la pandémie de Covid-19 ont conduit « à une réduction significative du trafic de passagers entrant et sortant pour le groupe Cathay Pacific, et à l’incertitude quant aux perspectives et aux activités futures du groupe Cathay Pacific », précise le texte.
Le groupe Cathay Pacific a d’autre part publié son rapport RSE 2019, donnant « un aperçu complet de son approche ainsi que des performances de Cathay Pacific et de ses filiales dans les domaines de l’environnement, du social et de la gouvernance ». Augustus Tang, CEO de Cathay Pacific, a déclaré : « lors de l’élaboration de ce rapport, une urgence de santé publique a secoué l’économie mondiale. Aujourd’hui, il nous paraît plus important que jamais de favoriser la positivité, de protéger les populations, de renforcer les communautés et de relever les grands défis auxquels nous sommes confrontés. Nous sommes déterminés à jouer notre rôle dans cette démarche extrêmement importante qui exige que nous réussissions financièrement, mais d’une manière responsable sur le plan social et environnemental. Notre engagement à nous développer durablement dans la transparence et la responsabilité est toujours aussi fort ».
En mettant l’accent sur « le changement climatique, l’utilisation efficace des ressources, la gestion des déchets et le soutien aux concitoyens et à la communauté », le rapport présente les efforts déployés par le groupe pour évoluer vers une aviation plus durable, limitant son empreinte écologique. Les temps forts de 2019 :
Nouvel objectif de réduction des plastiques à usage unique : Cathay Pacific s’est fixé l’objectif de réduire de 50 % son utilisation du plastique à usage unique (PUU) d’ici à la fin de 2022, en retirant chaque année près de 200 millions de pièces de PUU de ses activités. En 2019, ce sont plus de 32 millions de pièces de PUU qui ont été retirées des opérations de la compagnie. Cathay Pacific continue à explorer les possibilités de circuit fermé et les matériaux de substitution pour remplacer encore davantage d’articles en plastique à usage unique.
Gestion des ressources : Cathay Pacific souhaite réduire sa dépendance aux ressources lorsque cela est possible, et chercher à réutiliser la valeur des matériaux lorsqu’ils ont rempli leur fonction première. Grâce à ses vols, la compagnie a recyclé près de 2 500 tonnes de déchets et donné 563 tonnes de nourriture excédentaire à des organisations caritatives. Les tapis des appareils Cathay Pacific sont fabriqués à partir de déchets de nylon régénérés. La compagnie recycle ou réoriente également environ 90 % de tous les appareils qu’elle met hors service.
Aviation durable : Cathay Pacific a lancé de nouvelles initiatives en matière d’efficacité énergétique en intégrant notamment six Airbus A350 plus économes en carburant à sa flotte. La compagnie s’est engagée à acheter 1,1 million de tonnes de carburant durable d’ici 10 ans. Depuis 2016, les 34 Airbus A350 flambant neufs de la compagnie ont été livrés de Toulouse à Hong Kong en utilisant un mélange de biocarburant fabriqué à partir de matières premières renouvelables à base de sucre. Depuis 1998, tous ces efforts ont permis une amélioration cumulée de 27 % de l’efficacité énergétique de Cathay Pacific.
Compensation des émissions carbone : En 2019, un total de 33 922 tonnes d’émissions de carbone produites par les activités de Cathay Pacific ont été compensées par son programme volontaire de compensation carbone, Fly Greener. Pour étendre la portée de Fly Greener, la compagnie a triplé toutes les compensations carbones effectuées par ses passagers dans le monde pendant deux mois en 2019. Aux Pays-Bas, Cathay Pacific est également partenaire de l’agence de voyage Travel Essence qui s’est engagée à compenser tous les voyages de ses clients. Depuis le début de ce partenariat, 55 000 tonnes de carbone ont été compensées par Fly Greener.
Diversité et inclusion : L’objectif fondamental de Cathay Pacific est de devenir l’une des compagnies aériennes les plus progressistes au monde. Les initiatives de la compagnie telles que le Cathay Female Pilot Advisory Group, le Cathay Women’s Network, et Fly With Pride correspondent à ses principaux domaines d’intervention, comme l’égalité homme-femme, la communauté LGBT+ et les différences intergénérationnelles.
Ingrédients d’origine végétale : Cathay Pacific a été la première compagnie au monde à proposer OmniPork – une protéine d’origine végétale – sur ses vols. Depuis 2018, le salon primé The Pier First Class Lounge à l’Aéroport International de Hong Kong propose « Beyond Meat » – un substitut de viande – comme alternative végétale pour les recettes.
Le rapport RSE 2019 complet est disponible sur le site internet de Cathay Pacific.
Bencello a commenté :
23 juillet 2020 - 15 h 17 min
“…L’objectif fondamental de Cathay Pacific est de devenir l’une des compagnies aériennes les plus progressistes au monde…”
Pas sûr que son environnement la guide vers des cieux progressistes élevés,(et pas seulement à cause du Covid-19)
Pour Cathay c’est en ce moment la triple peine:
– Le Covid qui apparait en Chine continentale, et une baisse de trafic par les liens intenses.
– une deuxième (voire troisième) vague
– et en filigrane les manifestations qui durent depuis des mois et la répression qui s’ensuit.
Pas étonnant que les annulations/reports de commande soient conséquents.
Je doute même de la moindre livraison de 777-9, plus capacitaires que les A350 et A321 reportés.
Nico a commenté :
23 juillet 2020 - 16 h 01 min
Je ne vois pas du tout le rapport covid/écologie. Qu’est ce que c’est que cette excitation de tout le monde là ??