La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera fin septembre une nouvelle liaison triangulaire entre Amsterdam et Riyad, après vingt ans d’absence dans la capitale saoudienne. Elle proposera alors sept destinations au Moyen-Orient, mais avec un réseau réorganisé.

A partir du 28 septembre 2020, la compagnie nationale néerlandaise proposera quatre vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Riyad-King Khalid, opérés en Airbus A330-200 pouvant accueillir 18 passagers en classe Affaires, 36 en Premium et 214 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mardi, jeudi et samedi à 15h35 pour arriver à 22h40 ; les vols retour quittent Riyad à 23h59 pour se poser le lendemain à Dammam-King Fahd à 1h10, en repartir à 2h25 et se poser à 8h05 aux Pays-Bas.

KLM rappelle dans un communiqué que Dammam figurait déjà dans son réseau avant la pandémie de Covid-19. Elle est sans concurrence vers Riyad, ou sa partenaire de l’alliance SkyTeam, Saudia propose des vols entre autres vers Paris (en partage de codes avec Air France), Genève, Francfort, Londres, Madrid, Milan, Munich ou Rome entre autres.

La compagnie néerlandaise annonce d’autre part que sa desserte de Mascate (Oman) sera dès le 3 aout opérée via Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis) à l’aller comme au retour, avec trois rotations hebdomadaires en Boeing 787-9 Dreamliner (30+48+216). 

Le 29 septembre, KLM relancera la desserte du Bahreïn via le Koweït, avec là aussi trois rotations hebdomadaires. Enfin seule la desserte de l’aéroport de Dubaï ne changera pas au Moyen-Orient, avec un vol quotidien en Boeing 777-200ER (34+40+242).

KLM « étend lentement et soigneusement son réseau européen et intercontinental. Ce faisant, KLM entend offrir à ses clients le plus de choix de destinations possible. L’ajout de Riyad en tant que nouvelle destination renforcera le réseau de KLM au Moyen-Orient et l’aidera à rester solide. L’ouverture de Riyad signifie une augmentation du nombre de destinations, mais pas du nombre de vols vers le Moyen-Orient, car Riyad sera combinée avec une destination existante. Le nombre total de vols opérés par KLM au départ de Schiphol est loin du niveau d’avant la crise corona », explique son communiqué.

KLM ajoute Riyad à son réseau 1 Air Journal

©KLM