L’évolution de la pandémie de Covid-19 en Europe n’a toujours pas déclenché dans les aéroports français la mise en place à l’arrivée de tests obligatoires, réservés aux passagers en provenance de pays hors-Union européenne jugés officiellement « à risque ».
Si la réouverture des frontières se fait toujours de façon chaotique, à l’intérieur comme à l’extérieur du Vieux continent, la résurgence des cas de contamination par exemple en France ou en Catalogne n’a toujours pas entrainé de réaction dans les aéroports : ainsi à Paris-CDG, des passagers arrivant de Barcelone affirmaient sur France 2 ne pas avoir été testés au départ comme à l’arrivée, ou ne pas savoir qu’il y avait à Roissy une possibilité de se faire tester faute « d’information à bord ». D’autres arrivant à Toulouse-Blagnac avouaient ne pas avoir l’intention de se faire tester.
Le Groupe ADP rappelle pourtant avoir mis en place des dispositifs sanitaires comme la distribution de gel hydro-alcoolique ou les caméras thermiques, et la présence à CDG d’un centre de dépistage – mais seulement dans deux terminaux, donc pas commode pour les passagers pressés, et optionnel même pour les voyageurs revenant de zones classées rouge.
L’absence de tests obligatoires dans les aéroports avait été dénoncée par un groupe de médecins, qui affirmaient que des « clusters » étaient en train de se développer justement à cause de personnes rentrant en France. Mais comme l’un d’eux a soutenu que la « seule mesure efficace » contre le coronavirus reste la quarantaine, la réaction des voyageurs est de plus en plus courroucée – en particulier chez ceux qui ont passé un test avant le décollage.
Si malgré les restrictions de voyage vous devez voyager vers la France après un séjour dans un pays où la #Covid-19 circule activement, nous vous invitons à présenter avant d’embarquer un test PCR négatif, réalisé moins de 72h avant votre vol. + d’infos > https://t.co/7HBbv15T4c pic.twitter.com/BbQ0jK9Kpf
— Paris Aéroport (@ParisAeroport) July 20, 2020
La réaction semble un peu plus rapide dans les aéroports allemands : le dirigeant de Bavière Markus Söder (et patron de la CSU) a expliqué dimanche à la ZDF que toutes les plateformes (dont Munich) proposeront « sous peu » des tests gratuits de dépistage à l’arrivée. « Je pense que nous devons vraiment nous concentrer sur ces voyageurs de retour de vacances », a-t-il affirmé. L’aéroport de Francfort le fait déjà – mais avec une facture de 59 à 139 euros…
Tootie a commenté :
21 juillet 2020 - 9 h 08 min
Il y a plein de gens qui se plaignent que ça sert à rien les tests et qui disent que d’autres maladies tuent plus que le covid et qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter, certains allant même jusqu’à nier l’existence du virus.
Mais si on n’avait pas mis en place de confinement, de distanciation sociale et de port du masque, le virus aurait fait 30 à 40 millions de morts dans le monde selon certains épidémiologistes.
Avec de tels chiffres le covid serait largement en tête des maladies mortelles en 2020!
Déjà les 650 000 morts officiels on peut en douter vu comment dans certains pays on enterre à la chaine, certains individus ayant parlé de 3 ou 4 millions de morts, d’autres ayant avancé des chiffres de l’ordre de 7 à 12 millions. Je ne serait pas étonné que dans 2 ans on parle d’un virus qui a fait 10 à 15 millions de morts.
Donc les complotistes nationalistes et négationnistes qui disent qu’on en fait trop et que le masque c’est fait pour museler l’opinion publique, vous êtes sûrs qu’il n’y a pas lieu de prendre des mesures contre ce virus?
Private equity a commenté :
21 juillet 2020 - 9 h 59 min
Le seul avantage de ce covid, c’est qu’il a effacé tout le reste de “l’actualité”.
Avez-vous remarqué que les polémiques d’avant ont disparu : faut-il autoriser le voile a l’école? Y a-t-il de la viande de cheval dans les lasagnes au boeuf ?
Mais plus sérieusement avez vous remarqué qu’on ne parle plus de la Chine . Un ami qui exporte ses produits a l’internationale me dit que son business est sauvé par la Chine qui a redémarré presque comme avant .
Bien sûr on fera le compte des morts et l’évaluation de l’efficacité des mesures après . C’est juste mathématique: les chinois font le même calcul que Donald Trump. Si on veut rester leader dans le monde on peut se permettre un ou deux millions de morts .
Population des usa : 328 millions
Population de la chine : 1,393 milliard
Quasi égalité avec l’Inde :1,353 milliard
Vous pensez vraiment qu’ils vont être en mesure de confiner leur population de manière efficace ? Et combien de temps ?
Soyez déjà content s’il portent un masque ( a changer toutes les 4 heures , je vous laisse faire le compte )
MERMOZ a commenté :
21 juillet 2020 - 10 h 50 min
TOOTIE
https://www.liberation.fr/checknews/2020/03/22/une-grippe-asiatique-avait-elle-vraiment-fait-100-000-morts-en-france-en-1957-1958_1782091
Un discours plus raisonnable sur le sujet serait plus logique non ?
Les estimations sur le nombre de morts possibles sans confinement mondial en suivant les principes d immunité de groupe sont très aléatoires et sujets à caution car les instituts et les scientifiques sont en désaccord sur le sujet..
l épidémie de grippe asiatique de 57/58 plus mortelle semble t il et touchant principalement les adolescents et les femmes enceintes aurait fait entre 1 et 4 millions de personnes dans le mondes ce qui est effroyable de par le public touché. De là à évoquer 40 millions de morts pour le covid restons calme..
Je ne m en félicite pas mais les morts sont à 80 % des personnes âgées de plus de 80 ans ou présentant des pathologies importantes comme pour une grippe classique…Savez vous combien il y a de morts en France chaque années ? 650 000 env compensés par le nombre de naissances 780 000 env…
Penchez vous surtout sur les causes de ces 650 000 décès et vous verrez que le covid est certes contagieux mais bien moins mortel et de loin que tout un tas pathologies dont on ne parle pas dans les médias tous les jours alors qu il serait plus logique de tirer la sonnette d alarme sur l inactivité la malbouffe le tabac la pollution etc…
Le covid c est l arbre qui cache la forêt rien de nouveau…
DAUMONT a commenté :
21 juillet 2020 - 9 h 30 min
Information erronée.
Copié/collé du courriel reçu de l’Ambassade de France :
“A compter du 18 juillet 2020, tout passager en provenance du Burkina Faso, et souhaitant entrer sur le territoire français, est invité à présenter un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol.
Pour les passagers qui n’auraient pu réaliser ce test avant leur départ, les autorités sanitaires et l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris ont mis en place un centre de dépistage rapide, gratuit, à l’arrivée à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.
Le résultat d’analyse est envoyé au passager par e-mail sous 36 heures.
En outre, tous les passagers sont invités à se soumettre à une quatorzaine volontaire pour se protéger et protéger les autres.”
Donc contrôle avant d’entrer eu France.
Private equity a commenté :
21 juillet 2020 - 9 h 40 min
J aime bien l expression ” les pays a risque hors Union européenne ” .
Toujours cette illusion qu’une fontière agit comme un bouclier.
Le covid est présent partout , certe a différents stades . Chaque pays fait des promotions pour que les citoyens passent leur vacances dans leur propre pays ( tiens , d’un coup l’Europe n’a plus d’importance” . Pourquoi pas , les Français vont découvrir la France , les suisses la Suisse ….
Mais par pitié pas avec l’argument si un français passe ses vacances en France il ne risque rien , alors que si il part ailleurs , non seulement il est foutu mais il risque de nous contaminer .
On nous a déjà fait le coup avec la vache folle , mais là au moins on avait le choix de manger du poisson ?
Rame a commenté :
21 juillet 2020 - 22 h 49 min
En arrivant lundi du Portugal on a dû remplir une fiche au format A4 pour dire où nous étions dans l’avion etc… Pour une fiche d’un suivi sanitaire en cas d’infection. À CDG personne pour la récupérer. Pas très sérieux.
Michel Le Calvic a commenté :
22 juillet 2020 - 13 h 30 min
Comme d’habitude on se rend compte du” je m’en foutisme ” de notre administration qui ne fait rien comme les autres pays…. On ne changera donc jamais ! Et ça se permet de traiter les pays étrangers comme des zones à risques , alors que nous avons un des plus mauvais résultat dans le monde en matière de décès !
On sera donc toujours les meilleurs…..pauvre France !
FL350 a commenté :
23 juillet 2020 - 13 h 14 min
Comme d’habitude, l’incurie à la française !
Lorsque l’on voit les français déambuler, notamment dans les supermarchés ou le port du masque est obligatoire, c’est du grand n’importe quoi : 50 % le portent correctement, quant aux autres c’est sous le nez, voire sous le menton ! C’est une provocation dont le message est clair : personnes âgées, immunodéficients et autres clients fragiles, je vous emm…. !
J’ai entendu un agent de sécurité faire une remarque à une jeune fille qui portait son masque sous le menton, il n’eut pour toute réponse que des insultes ! Que faire ? Il n’avait que 3 alternatives : laisser faire (ce qu’il fit), appeler la police (ils ont bien d’autres choses à faire), ou aller au contact avec la jeune fille, dont il ignore si elle est, ou non, contagieuse.
Nos “élites” sont incapables (avec plus de 2 600 milliards de dettes, on ne peut que le constater depuis des décennies), mais les français ont aussi besoin de coercition, sans quoi c’est l’anarchie. Mais pour cela, il faut un pouvoir fort parce que compétent et respectable.