La compagnie aérienne RwandAir a annoncé pour le 1er aout la relance de huit routes en Afrique plus celle vers Dubaï. Pour les vols vers et depuis l’Europe, il faudra attendre.
Le 1er aout 2020 sera marqué par la réouverture de l’aéroport de Kigali, après quatre mois de fermeture en raison de la pandémie de Covid-19, la compagnie nationale rwandaise étant l’une des huit présentes à avoir demandé aussitôt d’y reprendre ses activités. Selon un communiqué, RwandAir relancera à partir de la semaine prochaine des vols vers Cotonou, Dar Es Salaam, Kilimandjaro, Douala, Dubaï, Kamembe, Libreville, Lusaka et Nairobi. Une liste pour laquelle elle décrit en ligne certaines des restrictions de voyage encore applicable, en particulier les exigences de test – mais en soulignant que les informations peuvent changer à tout instant, et donc que les voyageurs doivent se renseigner avant de réserver un vol.
La relance de ses vols vers Bruxelles et Londres n’est pas évoquée, même si le Rwanda figure toujours dans la liste de l’Union européenne des pays dont les ressortissants peuvent venir dans le Vieux continent sans raison particulière.
Selon APA News, les autres compagnies présentes à Kigali ont également demandé l’autorisation de relancer des vols vers Kigali : en l’occurrence Brussels Airlines depuis Bruxelles, KLM depuis Amsterdam, Turkish Airlines depuis Istanbul, Qatar Airways depuis Doha, Kenya Airways et la low cost Jambolet depuis Nairobi, et Ethiopian Airlines depuis Addis Abeba.
Affectée comme les autres par la crise sanitaire, RwandAir avait annoncé en avril avoir pris des mesures d’économie « temporaires », dont une diminution des salaires des employés. Rappelons qu’en février dernier, Qatar Airways avait confirmé être en négociation pour acquérir 49% du capital de RwandAir, après avoir pris la majorité du futur aéroport international de Kigali.
RwandAir opère une flotte de douze avions dont un Airbus A330-200, un A330-300, six Boeing 737-700 et -800, deux Bombardier CRJ900 et deux De Havilland Q400. Son carnet de commandes compte deux A330-900neo et deux 737 MAX 8.
#Rwanda plans to reopen #Airports on August 1, Kigali International Airport is ready, a robot #Urumuri will be reminding passengers about precautions. @FlyRwandAir @RwandaCAA @RwandaAirports @AkageraAviation @AlexInAir@kagire @Mmazimpaka @NewTimesRwanda @IGIHE @LucyMbabazi pic.twitter.com/h6dqCn2sj5
— Ernest Mushi (@ErnestMushi3) July 17, 2020
Ethiopian a commenté :
21 juillet 2020 - 21 h 13 min
J’espère seulement qu’ils ne vont pas surtaxer les pauvres passagers pour combler les pertes comme fait AT.
NDR a commenté :
21 juillet 2020 - 22 h 44 min
Pour ne pas licencier Rwandair réduit les salaires de ses employés.
Michel duval a commenté :
22 juillet 2020 - 4 h 28 min
Non vous avez raison, les compagnies comme AT devraient laisser leurs passagers voyager gratis, car nous sommes dans un monde de bisounours.
NDR a commenté :
22 juillet 2020 - 13 h 08 min
+1
Au Royaume Chérifien L’état d’urgence se termine le 10 aout, a partir du 11/08/2020 AT propose ses points a points CDG-AGA a 70€, CDG-TNG a 90€ et CDG-OUD a 102€ chiffres verifiables de suite, des prix que ET n’a jamais facturé nullepart ?
Autres prix verifiables a volonté avec AT : USA-CMN c’est 400$ le trajet, Canada-CMN 500$ pendant que ET facture ses vols nord américains a 1 500$ le trajet.
Ethiopian a commenté :
22 juillet 2020 - 8 h 38 min
Il ne s’agit pas de faire voyager gratuitement. C’est juste que les prix sont exorbitants. Un 1044€ pour aller de Paris à Casablanca ou 3000€ pour aller de Paris à Rabat c’est trop cher pour une famille marocaine qui veut passer l’Aïd au pays.
NDR a commenté :
22 juillet 2020 - 11 h 33 min
@Ethiopian
Les fameux billets soit disant a 4000€ Paris-Rabat sont des factures de 5 a 7 places A/R sinon réponds moi sur le fond si tu veux comparer AT & ET :
1- RAM depuis 5 mois oui oui depuis fevrier son premier rappatruement d’etudiants marocains en Chine jusqu’au 14 juillet tout ses rapatriements AT les a offets aux citoyens marocains va voir combien ET a fait payer auc étudiants ethiopiens survivants de Wuhan des milliers d’Euros, elle a aussi fait payer des molliers d’Euros aux manutentionnaires ethiopiens saisonniers de la Mecque alirs qu’ils n’ont pas travaillé cette année ! AT a offert les billets a tout le monde du simple étudiants en Chine au buzinessman de Montréal tous rapatriés gratuitement ;
2- tu parles de RAM qui depuille les marocains ? AT propose ses billets CMN-AHU a 25€ et ses billets CMN-VIL (1750 km) a 40€, alors pourquoi ET facture tout les vols de 300 km autour de ADD a 300€ dans des vieux turboprop délabrés ?
3- la ligne la plus longue Paris – Maroc est Agadir (4h de vol) AT la propose durant les 5 prichains mois a 70€ le trajet combien coûte le vol CDG-ADD ? …
3- RAM propose a partir du 11 aout (fin du confinement) CDG-DSS et CDG-ABJ a resp. 350€ et 390€ le trajet a combien ET les propose-t-elle ? 1000€ et 1200€ par trajet.
Alors pas de fake news stp ? dis la vérité ou compare apple 2 apple AT & ET au lieu de te ridiculiser : AT facture le Km 0.05€ en interne et 0,09€ en externe car en internatiinal il y a aussi les taxes aeros, Ethiopian elle, elle facture les trajets internes a 1€ le Km !
Délire a commenté :
22 juillet 2020 - 14 h 11 min
https://www.air-journal.fr/2020-07-16-vols-speciaux-royal-air-maroc-fixe-les-prix-5221495.html
730€ un aller-retour Europe-Maroc, 1200€ un CMN-MTL ou 1461€ un CMN-JFK et ces prix ne vont jamais changer.
Tu disait NDR ? La RAM propose des vols à 10€ ? Ils sont où ?
NDR a commenté :
22 juillet 2020 - 18 h 57 min
@Délire
Toi occupe toi de ton Air Algérie qui est entrain de couler et entrain de couler l’état propriétaire : depuis des années que tu nous rabâches que l’Algérie a 60 milliards dollars de reserves que nene l’Algérie n’a que 600 millions $ de reserves short term (pour payer les dépenses du trimestre en court) et seulement 1 million $ Long Terme !!!!
Sources :
https://ticdata.treasury.gov/Publish/slt3d.txt
L’Algérie est aux aboies on comprend mieux pourquoin aucun constructeur n’a voulu lui vendre des monocouloirs même si elle avait juré de verser le 1er accompte.
Si L’Ethiopie n’a que 70 millions $ d’impayés aux Cies aériennes étrangères l’Algérie elle, elle a 70 mliards $ d’impayés aux Cies pétrolières étrangères plus des centaines de millions $ bloqués aux airlines se posant a ALG.
Délire a commenté :
23 juillet 2020 - 0 h 39 min
Toujours à parler d’Air Algérie avec des sources inconnu au bataillon, des journaux marocains ou sans sources
En attendant on t’a démontré par A+B que tu a faux. Les vols de la RAM sont scandaleusement cher et ne pas laisser Air France ou Transavia ou Ryanair faire des vols pour avoir un monopole est tout aussi scandaleux
NDR a commenté :
23 juillet 2020 - 10 h 34 min
@Délires
Tu as peut être raison il est très marocain le “dot GOV” ?
https://home.treasury.gov/
Et aussi en se basant sur fiche détaillée établie par ses conseillers son excellence Monsieur le Président de l’état propriétaire de AH a aussi fait croire que l’Algérie exporte en devises 25 milliads $ de produits agricoles par an et ça ce sont des journalistes et des ingenieurs agronomes algériens qui martèlent que c’est un inexact :
https://algeriepartplus.com/fake-news-non-lagriculture-ne-genere-pas-lequivalent-des-recettes-petrolieres-en-algerie/
Afin d’éclaircir un peu cette question pour les prophanes : il n’existe auxun pays africain qui exporte 25 MM$ loin de là les 3 plus gros exportateurs africains sont l’Af. Sud, le Maroc et l’Egypte et a eux 3 ils totalisent a peine 15 milliards $ de produits agricoles, l’Algérie exporte chaque année zéro milliards $ de nouriture et en importe 11 milliards $.
Le Rwanda lui a une bonne sécurité alimentaire il peut subventionner sa Cies Falgship Rwandair par contre l’Algérie non elle doit d’abord sortir les 11 milliards $ d’importations de nourritures.