Boeing et la compagnie aérienne Etihad Airways élargissent leur alliance en faveur du développement durable en testant des innovations sur l’ecoDemonstrator, un 787-10 prenant la succession d’un 777. Le « banc d’essais volant » permettra d’évaluer les moyens de réduire les niveaux d’émissions et de bruit sur un appareil alimenté en carburant aviation durable.
Avant la livraison cet automne de l’appareil à la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (elle en opère déjà 8 sur les 30 commandés), le 787-10 sera pour la première fois utilisé dans le cade du programme ecoDemonstrator, et de « l’alliance de durabilité stratégique » annoncée en novembre dernier. Le programme utilise des avions commerciaux pour tester des technologies « qui peuvent rendre l’aviation à la fois plus sûre et plus durable, dès aujourd’hui et pour demain », rappelle Boeing ; les essais de celui de 2020 débuteront en août.
Boeing et Etihad collaboreront « avec des partenaires industriels de premier plan », parmi lesquels la NASA et Safran Landing Systems, pour procéder à des mesures du niveau de bruit à l’aide de capteurs installés à bord de l’appareil et au sol. Les données collectées seront utilisées pour valider les processus de prédiction du bruit et le potentiel de réduction de l’empreinte sonore dans la conception des avions, y compris des trains d’atterrissage, qui seront modifiés pour fonctionner de façon plus silencieuse.
Au cours de l’un des vols, les pilotes, des contrôleurs aériens et un centre d’opérations de la compagnie aérienne partageront simultanément des informations numériques en vue d’optimiser l’efficacité du routage et d’améliorer la sécurité en réduisant la charge de travail et l’encombrement des fréquences radio.
Les vols d’essais seront effectués avec un mélange de carburant aviation durable, qui permet de réduire considérablement l’empreinte environnementale de l’aviation. Le programme d’essais devrait durer environ quatre semaines, avant l’entrée en service du 787-10 à Abou Dhabi.
« Il s’agit du tout dernier programme mené dans le cadre du partenariat stratégique de pointe conclu par Etihad et Boeing, centré sur le développement de solutions innovantes concrètes dans le but de relever les défis de durabilité clés auxquels est confrontée l’industrie aéronautique », a déclaré dans un communiqué Tony Douglas, directeur général d’Etihad Aviation Group. Le programme ecoDemonstrator « est axé sur l’innovation et la durabilité, deux valeurs fondamentales pour Etihad Airways, Abu Dhabi et les Émirats arabes unis. Etihad et Boeing voient dans ce programme une excellente occasion de collaborer et de partager leurs connaissances en vue de minimiser l’impact environnemental de l’aviation. »
La collaboration industrielle « est un volet majeur du programme ecoDemonstrator qui permet à Boeing d’accélérer l’innovation », a ajouté Stan Deal, Président-Directeur Général de la division Boeing Aviation Commerciale (BCA). « Nous sommes fiers d’élargir notre partenariat avec Etihad Airways dans le domaine de la durabilité en testant des technologies prometteuses capables de réduire le niveau des émissions, d’aider l’aviation commerciale à atteindre ses objectifs climatiques, et de permettre à notre secteur industriel de croître de manière responsable en respectant notre planète et ses ressources naturelles. »
Bencello a commenté :
21 juillet 2020 - 10 h 56 min
Tout ce qui permet de réduire les nuisances du transport aérien ira dans le bon sens (même la réduction des bruits du train d’atterrissage…).
Je ne serai pas étonné que cet appareil ne soit pas une livraison formelle pour Etihad, mais plutôt un partenariat.
Surtout actuellement avec la cinquantaine de 787 neufs qui dorment sur les tarmacs aux USA en attendant que leurs propriétaires veuillent bien les réceptionner.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-07-18/boeing-faces-financial-drag-from-dozens-of-undelivered-787-jets
Sûrement a commenté :
22 juillet 2020 - 10 h 43 min
Oui c’est sur d’ailleurs Airbus peut tenter la même expérience que Boeing avec les A350 Etihad a Bordeaux