Histoire de l’aviation – 20 juillet 1909. La chose est actée en ce mardi 20 juillet 1909 : l’aviateur de nationalité française Louis Blériot a en effet fait savoir en ce jour qu’il va prendre part au Prix du Daily Mail, ce dernier voulant ainsi s’essayer à traverser la Manche par la voie des airs en prenant les commandes d’un aéroplane. Une entreprise qui lui rapportera, s’il la mène à bien, pas moins de 25 000 francs-or. Mais il n’est pas le seul prétendant au trophée.
Déjà le 19 juillet 1909, Hubert Latham prenait son envol dans l’espoir de réussir ce vol ambitieux pour l’époque, mais malheureusement sans succès : une mauvaise alimentation en carburant du moteur de son aéroplane monoplan Antoinette IV causant sa chute dans la mer.
Louis Blériot aura-t-il plus de chance avec son monoplan Blériot XI motorisé avec un bloc Alesandro Anzani de 3 cylindres en mesure de fournir 25 chevaux de puissance ? En tout cas, il est bien décidé à tout faire pour relever ce défi, faisant ainsi des repérages à Calais pour trouver où prendre son envol et se préparant au village des Baraques. Une absence d’improvisation qui lui sera salutaire, le 25 juillet 1909, il remportera le prix.