La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines relancera fin aout une liaison entre Amsterdam et Southampton, destination abandonnée l’été dernier mais laissée « libre » par la faillite de Flybe.
Inaugurée au printemps 2016 puis abandonnée l’été dernier, la ligne de la filiale néerlandaise du groupe Air France-KLM entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Southampton sera relancé le 31 aout 2020, avec un vol quotidien opéré par Cityhopper en Embraer 175 pouvant accueillir 20 passagers en classe Affaires, 8 en Premium et 60 en Economie. Les départs sont programmés à 16h35 pour arriver à 16h45, les vols retour quittant la côte sud de l’Angleterre à 17h20 pour se poser à 19h35. KLM sera sans concurrence sur cette route proposée par Flybe jusqu’à l’arrêt de ses opérations début mars.
Southampton est la 17eme destination de la compagnie-sœur d’Air France au Royaume Uni, après Aberdeen, Birmingham, Bristol, Cardiff, Edimbourg, Glasgow, Humberside, Inverness, Leeds/Bradford, Londres (Heathrow, Gatwick et City), Manchester, Newcastle, Norwich et Teesside.
La pandémie de Covid-19 « a un impact majeur sur l’aviation européenne. La demande et l’offre changent de plus en plus vite qu’auparavant. Cela signifie que KLM a besoin d’un réseau résilient. En ouvrant une nouvelle route comme Southampton, la perte de demande sur d’autres routes en Europe sera absorbée. Par ailleurs, KLM renforce sa position au Royaume-Uni », souligne dans son communiqué la compagnie de l’alliance SkyTeam. KLM « est en train de reconstruire lentement et soigneusement le réseau. Le nombre de destinations augmente rapidement, mais le nombre de vols est encore loin de l’ancien niveau. KLM a fait le choix de proposer dans un premier temps à ses clients autant de choix de destinations que possible. L’ouverture de Southampton s’inscrit dans cette stratégie », ajoute-t-elle.
« Après une période particulièrement difficile, nous sommes ravis d’être en mesure de relancer notre service KLM depuis Southampton », a déclaré Bénédicte Duval, directrice générale d’Air France KLM au Royaume-Uni et en Irlande. « En tant que leaders du Dow Jones Sustainability Index, nous sommes pleinement engagés dans la reprise durable de l’industrie aéronautique. Je crois fermement qu’offrir plus de choix et une meilleure connectivité est positif pour le public voyageur, et je suis convaincue que le nouvel itinéraire sera bien accueilli par les communautés du tourisme et des affaires dans tout le sud de l’Angleterre ».
La levée des mesures de confinement et l’ouverture des frontières européennes permettant la reprise des voyages, KLM prévoit opérer 5000 vols européens en ce mois de juillet et 11.000 en août (sur respectivement 80% et 95% des routes moyen-courriers), pour desservir principalement des destinations soleil en Europe du sud. Sur son réseau international, elle annonçait le mois dernier 1900 vols long-courriers en juillet et 2100 en août (dont environ la moitié sont des vols de fret, soit 75% puis 80% de ses destinations).
Back to Montreal! On July 15th, @KLM has returned to @yulaeroport with scheduled passenger flights for the 1st time since the end of March. Photos: Robert Karam. @AirFranceKLM @KLM_press @Boeing @BoeingAirplanes @BoeingCanada @BoeingEurope @skyteam pic.twitter.com/ThFnJCEqJZ
— Aeronews (@AeronewsGlobal) July 17, 2020
ledude a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 12 min
Air France avec ses appareils HOP nouvellement et massivement basés à Lyon depuis la révolution d’après COVID pourrait elle aussi reprendre les lignes laissées vacantes par FlyBe depuis Lyon vers Birmingham, Southampton, Manchester,… Wait and see.
Asian Traveller a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 54 min
L’idée est bonne, mais que ce soit sur les destinations loisirs ou business, le hub de Lyon offre nettement moins de possibilités de remplir un e-jet au départ des villes de province britanniques que le hub d’Amsterdam
anna stazzi a commenté :
20 juillet 2020 - 14 h 22 min
C’est vrai, mais le hub d’AMS ne s’est pas fait en un jour..et ce pourrait être un point très fort que de développer un hub à Lyon.
Profiter du fait que les autres se collent des sparadraps sur des jambes cassées permet de gagner du temps et des parts de marché.
KL met toutes les cartes de son côté. On voit l’approche pragmatique et non affective, surtout en période troublée!!
poissonvolant a commenté :
20 juillet 2020 - 18 h 07 min
Le marché du Royaume-Uni est marché naturel pour les Pays-Bas, le deux royaumes sont très liés depuis des siècles; voilà pourquoi AMS est un si bonne plate forme pour le Royaume-Uni.
Wind Surf a commenté :
21 juillet 2020 - 14 h 43 min
KLM au Royaume Uni = 17 escales ! Mazette !
Les British vont naviguer sur les canaux d’Amsterdam ou bien vont-ils un peu plus loin ?
Quand ils auront saigné leur cher et royal (cf. Poissonvolant) voisin les Bataves pourront s’intéresser, par exemple, au marché français, le deuxième ou troisième en Europe.
Une bonne vingtaine d’escales en France, ça ferait bien au tableau, d’autant qu’Air France n’a plus le droit de faire grand-chose.