Histoire de l’aviation – 19 juillet 1909. Le 5 octobre 1908, le journal britannique le Daily Mail lançait un prix aéronautique dont la dotation s’élevait à 25 000 francs-or. Cette somme devant être remise au gagnant, soit l’aviateur ayant réussi à traverser la Manche en empruntant le chemin du ciel, en utilisant plus exactement un appareil plus lourd que l’air. Un défi auquel souhaite s’attaquer ce lundi 19 juillet 1909 l’aviateur de nationalité française Hubert Latham ; malheureusement pour lui, ce sera sans succès.
Si l’infortuné pilote n’a pas réussi à mener à bien cette entreprise, c’est à cause de son aéroplane : en effet, une anomalie dans l’alimentation en carburant de son moteur va provoquer sa chute dans la mer. Pour cette tentative infructueuse, Hubert Latham pilotait un appareil de type monoplan Antoinette IV dont la motorisation était assurée par un bloc de huit cylindres en mesure de fournir une puissance de 55 chevaux.
C’est aux environs de Calais, plus précisément au cap Blanc Nez qu’il avait pris son envol, direction la Grande-Bretagne, mais après avoir couvert environ dix kilomètres, il va être victime de cette chute. Mais cet accident ne lui sera pas fatal, l’aviateur sera secouru par le remorqueur Calaisien et le torpilleur Harpon qui suivaient son vol.