Présenté comme le successeur du Concorde, l’avion supersonique XB-1 du constructeur américain Boom Technology sera officiellement dévoilé au public le 7 octobre prochain.
Le XB-1 « sera l’avion de ligne supersonique le plus rapide et le plus durable, volant deux fois plus rapide que n’importe quel avion commercial aujourd’hui », affirme Boom Technology dans un communiqué, sans fournir véritablement de détails techniques. Pour l’heure, à part des photos et des vidéos fournies par le constructeur, on sait peu de chose sur l’appareil.
Le premier vol d’essai du prototype est programmé en 2021. 76 commandes sont déjà passées pour le futur avion, qui pourrait entrer en service 2023. Au moins cinq compagnies aériennes sont déjà clientes de l’«Overture», le nom commercial du XB-1, affirme son constructeur, parmi lesquelles Virgin Atlantic qui a commandé 10 exemplaires et Japan Airlines 20 exemplaires, au prix prix catalogue de 200 millions de dollars l’unité.
D’après Boom Technology, la durée moyenne du vol de Paris à New York passera de sept à trois heures et demie lorsque l’avion de ligne supersonique volera à sa vitesse maximale de 2,2 mach. Un vol de San Francisco à Tokyo ne prendra un peu plus de cinq heures, comparé aux onze heures actuellement. Un billet en classe Affaires de Londres à New York coûtera alors environ 5.000 dollars. Le futur avion sera livré avec deux configurations -55 sièges en classe Affaires ou 30 sièges en classe Première.
Grinch' a commenté :
19 juillet 2020 - 10 h 42 min
Aux vues des vidéos, je ne vois pas comment caser 55 sièges passagers plus tout ce qui doit aller avec (sans compter le poste de pilotage) dans un fuselage qui fait plus penser à celui d’un Rafale qu’à celui d’un mini Concorde. Ou alors le prototype est un modèle vraiment très réduit.
J’ai quand même de gros doutes sur la faisabilité d’un truc pareil, surtout d’ici 2023 !
Sachimic a commenté :
19 juillet 2020 - 10 h 54 min
Le prototype est effectivement un modèle réduit ne pouvant embarquer que 3 personnes
Le « XB-1 » est le modèle réduit et « l’overture » est le modèle avion de ligne (ce qui n’est pas dit dans l’article)
Grinch' a commenté :
19 juillet 2020 - 11 h 38 min
Merci Sachimic, je comprends mieux comme cela.
Tilo a commenté :
19 juillet 2020 - 18 h 16 min
A part une vitesse légèrement supérieure au Concorde je ne vois pas ce que cette avion a de plus, je ne crois pas du tout au projet de boom technology en plus le mettre en service en 2023? c’est une blague! Non il faut être sérieux le Concorde même sans le fameux crash de gonesse n’était déjà a l’époque pas rentable et coûté très cher a fabriquer pour le constructeur aérospatial, la maintenant de l’avion coûté aussi très cher au compagnies aériennes il consommé trop de kérosènes (normal a la vitesse dont il volait) c’qui fait que les billets étaient très cher 6 000 a 7 000 euros peut de gens pouvaient prendre le Concorde c’est pas aujourd’hui avec les crises qui se succèdent que les gens vont se payer un billet de ce prix avec un nouveau supersonique et en plus les compagnies se débarrassent des a380 et 747 qui consomme trop non franchement c’est impossible tout ça. Boeing avait déjà tenté de lancé un avion supersonique dans les années 60 le Boeing 2707 pour contrer le Concorde mais ils avaient déjà a l’époque abandonné le projet car trop cher, trop bruyant, consomment trop de kérosènes donc c’est pas boom technology qui va réussir la ou aérospatiale et Boeing n’ont pas réussi.
Alain 34 a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 16 min
Juste une petite précision sur l’abandon du supersonique B2707 de Boeing. Comme Boeing voulait surpasser le Concorde, sa structure était en Titane, mais les déformations du Titane étant bien différentes de l’aluminium, a haute température, l’avion prenait des formes incompatibles avec le vol surtout supersonique.
Grinch' a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 27 min
Un autre problème majeur du B2707 était aussi son architecture initiale, à géométrie variable. Les ingénieurs de Boeing ne sont jamais parvenus à compenser le surpoids engendré par le système d’articulation des ailes.
Quand ce projet a été abandonné pour se rapprocher d’une architecture plus classique, ressemblant à celles du Concorde et du TU144, des sommes trop colossales avaient déjà été englouties en pure perte.
atc.gp a commenté :
20 juillet 2020 - 22 h 12 min
Il faut préciser que l’abandon du projet par Boeing est également et voire pour beaucoup du fait que le Senat US a décidé en 1971 de ne plus financer ce projet. Allant à l’encontre du souhait de Kennedy de développer le programme National Supersonic Transport. Il s’agit là plus d’une décision politique que financière car les débordements de budget ne sont pas rares aux US (shuttle, F-35, etc….) mais ne concernent que des équipements pour la NASA ou l’USAF et pas pour le privé.
Un président américain aura quand même eu la chance de monter à bord d’un Concorde: Nixon lors d’un sommet avec Pompidou aux Açores en 1971…. avant de rejoindre son VC-137 pour rentrer à Washington.
Laurent a commenté :
19 juillet 2020 - 10 h 49 min
Rien de nouveau sous le soleil depuis le Concorde.
Greg6 a commenté :
19 juillet 2020 - 10 h 49 min
Un gros jet privé en quelque sorte, destiné à un marché de niche.
Si jamais il pouvait obtenir l’autorisation de se poser au Bourget, car les riches aiment ne pas être mélangés, ça pourrait peut-être le faire pour une entreprise spécialisée sur le modèle La Compagnie.
Mais là où j’ai un gros doute, c’est sur son autonomie donnée pour 8300km. Donc pas de Paris Los Angeles, ou Tokyo, Shanghai, Singapour ou Hongkong… en plus des doutes habituels sur la viabilité commerciale des supersoniques depuis l’expérience Concorde.
EnGreve a commenté :
19 juillet 2020 - 10 h 52 min
Quand on voit comment les USA se sont battus (de façon déloyale) contre le Concorde (puis contre l’A380)
puis maintenant comme c’est un produit de chez eux…
Délire a commenté :
20 juillet 2020 - 10 h 42 min
Les États-Unis battu par l’A380 ? Le 777 est mort de rire.
De plus McDonnell Douglas avait un projet similaire a l’A380 mais il a été abandonné par Boeing au rachat pour favoriser le 777.
Anna stazzi a commenté :
19 juillet 2020 - 11 h 59 min
La déflagration actuelle suppose de d’abord laisser s’apaiser le marché puis panser les plaies etc.. tenter de retrouver un niveau 2019 vers 2024, et alors seulement.. on verra.. soit au moins cinq ans.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Mr Branson ambitionne tjrs plein de trucs fantastiques.
Formidable de pré-commander xxx exemplaires, JAL idem.
D’ici cinq ans, le marché aura été totalement bouleversé. Nul ne dit qu’un appareil fondé sur un raisonnement datant des années2000 a encore ses chances de voir le jour.
Faire miroiter permet d’attirer des fonds. Bonne nouvelle pour ceux qui se désengagent de l’aérien traditionnel.
Mais pour quel gain ? Dans 10 ans ? C’est de la spéculation pure et de l’ignorance.
Le toulousain a commenté :
19 juillet 2020 - 12 h 08 min
Ce que je trouve bizarre c est le cout du billet 5000 euros pour du buisness ?
Non sans rire !
C est trop peu cher ….
Le toulousain a commenté :
19 juillet 2020 - 12 h 14 min
Le prix sur concorde etaient a l epoque de 6.000 -7000€ aller
Pour une capacité de 100pers
Donc prix inferieur avec une capacité de pax 2x moindre
Mmm ca sent pas le marketing a plein nez!
Il faut regarder tous les éléments a commenté :
19 juillet 2020 - 15 h 00 min
2023 reste en effet peut être un peu tôt, mais les performances promises sont tout à fait tenables.
Il faut se rappeler que le Concorde a été conçu dans les années 60, pas dans les années 2000. Il y a 55 ans d’écart entre ces deux avions. Ce n’est pas parce qu’il n’y a rien eu depuis que les performances seront proches de celles du Concorde. La technologie a bien évolué depuis. Le Concorde date de l’époque du 727 et de la caravelle. Le premier vol supersonique de l’histoire a eu lieu seulement 23 ans avant celui du Concorde. Celui ci était une prouesse incroyable pour l’époque, mais ça reste de la technologie de l’époque
jeje a commenté :
19 juillet 2020 - 15 h 06 min
Entrée en service en 2023…… y sont drôle les gars là!!!!
L'amateur d'aéroplanes a commenté :
19 juillet 2020 - 16 h 05 min
Aérospatiale a la toute fin des années 80 avait planché sur un Super Concorde et l’Avion a Grande Vitesse quasiment hypersonique.
Rien qu’au niveau des réacteurs, on indiqué une autonomie 50 % plus élevé que l’Olympus 593 avec la technologie de l’époque.
Izem a commenté :
19 juillet 2020 - 17 h 11 min
Excellent, un Paris -New-York = 3.5h
Et dans l’autre sens = 2.5 h grâce au courant Jet ouest – est.
poseidon a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 12 min
aucune companie achetera cet avion… ils ont compris avec le concorde..
çà sera un jet privé…
genre avion taxi… avec maximum 30 places et pas 100 comme le concorde…
c’est ce qu’adoreront les stars et les hommes d’affaire..
ne pas etre mélangé avec la pietaille…
bref un falcon avec 30 places au lieu de 18 et supersonique…
l'Aiglon a commenté :
19 juillet 2020 - 20 h 44 min
Vous avez surement bien du lire l’article et zapper la partie ou ca parle des 50 pre commande par Virgin et Japan Airlines
Shôgun a commenté :
20 juillet 2020 - 13 h 52 min
C’est du flan !
Cet avion hypothétique ne figure pas sur le carnet de commandes des compagnies citées. Aucun engagement ferme n’a été pris. Et pour le moment, JAL comme Virgin Atlantic sont plutôt préoccupées par leur survie économique.
Le XB-1 opérationnel en 2023, c’est aussi crédible qu’Elon Musk sur Mars l’année suivante.
alain BOISSERON a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 29 min
C’est bizarre, 76 exemplaires “commandés”. Exactement le même nombre que de Concorde, avant que les Américains ne lui interdise le survol de son territoire, avec les annulations en chaîne qui ont suivi.
Concorde était une très belle machine en son temps – j’ai eu le plaisir et la chance de faire 2 vols, qui restent inoubliables et un peu plus de 3 heures pour faire New-York Paris, ce n’était pas fatigant comparé au 7 à 8 heures en B747
Bogus a commenté :
20 juillet 2020 - 12 h 18 min
C’est pas parce que je suis français mais il ne m’inspire pas trop confiance
atc.gp a commenté :
20 juillet 2020 - 21 h 56 min
Si on retire les commandes des 7emes de BA en 1980 et d’AF en 1984 c’est exactement le même nombre de commande en effet.
Sacré clin d’oeil !
Frédéric a commenté :
21 juillet 2020 - 9 h 59 min
Ce serait tellement ringard d’aller se fourvoyer dans un projet aussi inutile et aussi dépassé. Les enjeux sont ailleurs pour le transport des personnes. Si c’est du bon gros flan, même du flan de niche, alors tant mieux pour les éventuels passagers et tant mieux pour l’air, surtout.
lakomy a commenté :
20 juillet 2020 - 9 h 40 min
oui
Gilles a commenté :
6 août 2020 - 16 h 43 min
Les américains ont tout fait pour savonner la planche du concorde car avion non USA, résultat ? Bid commercial.
Dans le même ordre d’idée, avec leur puissance financière, s’ils veulent soutenir le projet Boom, ils le feront et en ont les moyens, nous ne serons jamais capable avec l’UE de savonner leur plancha …
Reste a savoir si l’avion sera technologiquement mature … wait and see …
Quand au projet de Richard le dingue … ma fois les bras m’en tombent, quand on voit la berezina qui s’abat sur Virgin …
Alex Jibeel a commenté :
3 juin 2021 - 19 h 24 min
Pour l’instant, il s’agit d’un avion de papier.
Boom Supernonic affichait une vitesse de Mach 2.2 et aujourd’hui c’est plutôt Mach 1.7.
Le Concorde affichait Mach 2.23 en 1969 et un Paris-New York en 3h30 il y a plus de 50 ans.
À part un avion 2.0 munis d’écrans plats 4k, des hublots plus grands et la wi-fi, qu’apportera le XB-1 de plus techniquement pour une autonomie de 1000 kms ?