Ryanair a annoncé hier qu’en plus d’effectuer 90% des remboursements en monétaire de ses vols annulés avant la fin du mois de juillet, elle a lancé une procédure dite de “vérification client” pour les clients dont le remboursement a été bloqué par des sites de réservation de voyages.
Cette nouvelle option de “vérification client” aidera ces milliers de clients qui n’ont pas pu obtenir de remboursement à cause de sites de réservation en ligne tiers non autorisés à vendre des billets de Ryanair, qui masquent les coordonnées des clients et les détails de paiement à la low cost et refusent ensuite de répondre aux demandes de remboursement des clients.
Selon Ryanair, “ces sites web non autorisés tels que Kiwi.com, Last Minute.com, On The Beach et Love Holidays (entre autres) transmettent de fausses coordonnées clients à Ryanair et ajoutent les noms de clients sur des cartes de crédit “virtuelles”, ce qui empêche les remboursements directs aux clients de Ryanair. Ces dernières semaines, l’équipe du service clientèle de Ryanair a été submergée de plaintes concernant ces sites web non autorisés qui refusent de traiter avec les clients de Ryanair ou de les aider”. La low cost irlandaise, premier transporteur européen en nombre de passagers, appelle maintenant tous les clients qui ont été trompés et surfacturés par ces sites de réservation en ligne tiers non autorisés à demander directement un remboursement par le biais du nouveau formulaire “vérification client” sur Ryanair.com.
Eddie Wilson, le PDG de Ryanair, détaille ce conflit qui oppose sa compagnie aux voyagistes “non-autorisés” : “Bien que nous ayons réussi à rembourser en espèces des millions de clients qui ont réservé directement avec nous, ce qui signifie que nous disposions des véritables informations de coordonnées email et de paiement, nous n’avons pas pu traiter les demandes de milliers de clients qui ont réservé par l’intermédiaire de ces sites web non autorisés de réservation en ligne tiers “screen scraper” (capture d’écran, NDLR) parce qu’ils fournissent des coordonnées et des détails de paiement faux/fictifs lors de la réservation sur le site web de Ryanair.
Ces pratiques contraires à l’intérêt des consommateurs doivent être examinées par les associations de consommateurs et les autorités de réglementation (CAA et CAR) afin de s’assurer que site de réservation en ligne non autorisés soient contraints de fournir des coordonnées de clients exactes afin que Ryanair puisse traiter les demandes de remboursement, les changements de vol et les notifications de voyage urgentes.
Dans de nombreux cas, ces sites de réservation en ligne non autorisés escroquent les clients en les surfacturant, puis en effectuant des réservations sur le site web de Ryanair avec de fausses coordonnées clients et de fausses cartes de crédit, puis en demandant le remboursement des clients directement sur leur propre compte, et dans certains cas, en refusant de reverser cet argent aux clients. Pour protéger les clients, Ryanair a maintenant créé un processus simple de “vérification client” en ligne et une vidéo explicative qui permet aux clients d’être remboursés directement par Ryanair.
Les clients doivent toujours réserver directement auprès de Ryanair pour s’assurer qu’ils bénéficient des tarifs les plus bas, car ces sites de réservations en ligne induisent les clients en erreur en leur faisant payer des frais supplémentaires dissimulés et en leur fournissant de fausses coordonnées de contact/paiement, ce qui empêche les clients de recevoir des remboursements ou des informations de voyage importantes directement de la part de Ryanair“.
En fait, ce conflit est lié aux intérêts respectifs de chacun dans la distribution, comme nous l’explique Fabrice Dariot, site de vols low-cost Bourse-Des-Vols.com : “Ryanair, compagnie aérienne diablement efficace, à la communication provocatrice (on a eu les vols « debout comme dans le tramway» juste avant le projet de toilettes volantes à monnayeur) a toujours désiré empêcher la distribution indirecte de ses billets d’avions. A dessein, elle a engagé de nombreuses procédures judiciaires contre les acteurs de la capture d’écran de ses tarifs, alias screenscrapping. Jusqu’à maintenant, la justice des différents pays européens a reconnu aux agences de voyages, le droit de vendre des voyages, fut-ce des offres touristiques comprenant des vols Ryanair.
Pour vendre un billet d’avion sans le consentement express de la compagnie aérienne, les agences en ligne paient le billet d’avion avec des cartes bancaires à usage unique qu’on appelle carte virtuelle.
Depuis toujours, en cas d’annulation de vol, c’est toujours le payeur qui est remboursé et non pas le passager. En voyage d’affaires, le payeur est une entreprise. Et en tourisme, s’il y a cinq voyageurs, on rembourse qui ? Dans ce cas d’espèce, n’en déplaise à Ryanair, c’est le porteur de la carte virtuelle – qui est le payeur – qui récupérera ses fonds. C’est standard, logique et cartésien… Cette semaine Ryanair se porte au secours de tous les clients « qui ont été trompés et surfacturés par ces sites de réservation en ligne ». Saluons le nouveau buzz de ces as de la communication. La semaine prochaine, ils annonceront peut-être des vols nudistes ou le transport de passagers en soute à bagages“.
Greg765 a commenté :
18 juillet 2020 - 13 h 49 min
C’est pour cela que quand je réserve un billet d’avion, je réserve toujours directement sur le site de la compagnie aérienne. Moins il y a d’intermédiaires plus c’est facile, que ce soit en cas d’annulation du vol, report du voyage, compensation en cas de retard, demande quelconque…
En passant par des intermédiaires les gens se retrouvent régulièrement à payer un peu plus cher qu’en direct (une fois les différents « frais de dossier » ou « frais de réservation » pris en compte), et perdent la main sur leur réservation. Si la compagnie doit communiquer certaines informations à ses clients il y a aussi le risque que ceux passés par un intermédiaire ne reçoivent pas la communication en temps et en heure…
Et d’ailleurs on voit que Fabrice Dariot ne s’exprime absolument pas sur le fond du sujet. Quand il dit qu’il est normal que Ryanair doive rembourser l’intermédiaire, d’accord très bien. Mais ce qui intéresse les passagers qui ont pu passer par ces sites intermédiaires c’est d’être remboursés à leur tour et sans délais supplémentaires. Et ça il n’en parle absolument pas, sous entendu une fois l’argent dans les caisses des intermédiaires le passager peut bien attendre ! Il préfère attirer l’attention sur la communication de Ryanair, mais qu’on aime ce mode de communication ou pas, ce n’est absolument pas le sujet ici !
Riffaud Marie france a commenté :
18 juillet 2020 - 18 h 46 min
J ai réservé par go voyages pour Porto pour le mois de mai…je n ai jamais eu aucune réponse de GO VOYAGES.j attends tjrs une réponse.. .
Titi31 a commenté :
18 juillet 2020 - 18 h 56 min
Moi j’attends depuis 4 mois le remboursement d’un billet réservé sur le site de Ryanair et en direct et annulé. Alors qu’easyJet m’a remboursé 4 tickets annulés en 3 mois…
Donc les agences de voyage ont bon dos pour Ryanair !
Greg765 a commenté :
18 juillet 2020 - 20 h 01 min
« But the airline now claims that 90% of customers who booked directly with Ryanair and requested refunds for cancelled flights between March and June are set to be paid by the end of July.
Ryanair says it’s already paid all its cash refund requests from March, and 50% of requests from April – and aims to have paid all its April cash refunds by Wednesday 15 July. Additionally, the airline says it will have paid all May refunds and most June refunds by the end of July. »
Du coup si vous auriez dû voyager en Avril ça aurait du être remboursé avant le 15. Ils ont peut être pris un peu de retard, peut être cette semaine ?
stitch68 a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 16 min
tout a fait d’accord. je réserve exclusivement sur les sites des compagnies aériennes. vol toulouse Séville a/r annulé au mois d’avril par Ryanair et impossible d’obtenir un remboursement l’option ne fonctionnait pas…..alors les agences elles ont bon dos….faudrait déjà que Ryanair prennes ses responsabilités
Phil Oust a commenté :
18 juillet 2020 - 22 h 48 min
Idem pour moi. 2 billets AR Beauvais Palma non remboursés par Ryanair depuis 2 mois et demi malgré 2 mails de relance et aucune réponse . A méditer pour le choix d’une compagnie pour les prochains VOLS. Pas certain que Ryanair se montrerait aussi complaisant vu les contraintes liées aux réservations à l’achat des billets.
Simon a commenté :
18 juillet 2020 - 23 h 12 min
J,ai.5 voyages de Nîmes à Charleroi AR payes .annulés par vous et pas remboursés. Ou doisje m’adresser? Merci de me repondre
Simon a commenté :
18 juillet 2020 - 23 h 38 min
J’ai 4 AR entre Nîmes et Charleroi annulés que J’ai payé et que je ne suis pas remboursée .ou doisje m’adresser SVP
poseidon a commenté :
19 juillet 2020 - 19 h 20 min
quand vous mettez un intermédiaire dans la boucle.. pour acheter votre billet..
en cas de soucis c’est la partie de ping pong entre la companie et l’intermédiaire..;
ils ont en effet aucun interet à vous rembourser..
et bien sur vont accuser l’autre..
et quand vous enverrez des mails vous diront d’aller voir chez l’autre..
c’est valable pour ryan air mais aussi d’autres companies!!
achetez vos billets directement sur le site des companies!!
et en ce moment privilégiez une major soutenue par son pays!!
sinon de gros risque de perdre votre temps et votre argent!!
Alexandra a commenté :
20 juillet 2020 - 18 h 20 min
Mensonges, Ryanair ne rembourse pas, il fait des vouchers à ces clients !
Et au bout de 1 an seulement le remboursement devrait se faire ! Nous avons déjà réclamé 2 fois notre remboursement et toujours rien…. Une honte !!!!! ?
Fred Smith a commenté :
21 juillet 2020 - 23 h 09 min
Faites une demande de charge back auprès de votre banque.
Raison : Annulation par la compagnie et non remboursement dans les 7 jours légaux.
La banque est obligée de vous rembourser.
Ajouter également que vous les avez contacté plusieurs fois sans réponse (si c’est le cas).
Un charge back peut être obtenu dans les 9 mois après le paiement par CB.
tenez nous au courant ! 😉
opale a commenté :
21 juillet 2020 - 16 h 20 min
moi j’attend deux remboursements depuis le mois d’avril pour vol annulé suite covid et un du mois de juin a ce jour malgré plusieurs relance toujours rien vol de beauvais à beziers heureusement qu’ils disent que l’on doit etre remboursé dans le s7 jours une honte !!!
Helbert a commenté :
8 septembre 2020 - 13 h 15 min
Bjr j’ai réservé un billet Marseille Marrakech via last minute, vol annulé par Ryan Air cause Covid, Last Minute n’assure aucun suivi, service client inexistant et Ryan Air n’a pas mes coordonnées !
Matthieu a commenté :
11 janvier 2021 - 9 h 38 min
Ce débat ne devrait plus avoir lieu, les consommateurs ont le droit de comparer les prix !