Histoire de l’aviation – 17 juillet 1958. Grand adepte des sports mécaniques, illustre pionnier de l’air qui a contribué à l’essor de l’aviation, le Français d’origine britannique Henry Farman s’éteint dans le 16e arrondissement de Paris en ce jeudi 17 juillet 1958. Ce dernier rendant son dernier souffle à l’âge avancé de 84 ans, après des années passées au service de l’aéronautique.
En effet, sans lui et ses frères Dick et Maurice, l’aviation ne serait peut-être pas ce qu’elle est aujourd’hui. Très tôt, il s’est passionné pour la locomotion aérienne, créant notamment dès l’année 1909 une école de pilotage à Châlons-sur-Marne, avant de franchir une seconde étape dix ans plus tard avec la fondation d’une entreprise spécialisée dans l’élaboration et la fabrication d’aéroplanes en 1919.
S’il s’est illustré en tant que constructeur aéronautique, il l’a également fait comme pilote, exécutant le premier vol officiel au niveau européen d’un kilomètre en circuit fermé le 13 janvier 1908, puis quelques mois plus tard, le 31 octobre 1908, le premier vol de ville à ville. Il sera également le premier passager d’un aéroplane, en volant avec Léon Delagrange, ce dernier étant aux commandes d’un biplan Voisin, le 28 mars 1908. Farman accumulera aussi les records en matière de distance et de vitesse. Un très beau parcours donc.