Histoire de l’aviation – 16 juillet 1911. Changement de main pour le record du monde de distance en aéroplane, ce dernier passant du camp français au camp belge en ce dimanche 16 juillet 1911 : en effet, le pilote Jan Olieslagers étant le nouveau recordman en la matière grâce à un vol réalisé en Belgique, au départ de l’aérodrome de Kiewit.
L’ancien motocycliste séduit par l’aviation va signer une magnifique performance, installé aux commandes de son appareil de type monoplan signé Blériot, dont la motorisation est assurée par un bloc de la firme Gnome à bougies de marque Oléo. Elle lui faudra, outre le record de distance, le Prix de l’Aéro-Club de Belgique, faisant d’une pierre deux coups !
Si le dernier recordman : Maurice Tabuteau était parvenu à couvrir un trajet de 584,745 kilomètres à Buc, avec un aéroplane du constructeur Farman le 30 décembre 1910, l’aviateur belge va faire mieux, poussant le record à 625,200 kilomètres, ce qui représente 40,455 kilomètres de plus. Un exploit qu’il a réussi en volant 7 heures, 18 minutes et 26 secondes. Olieslagers ne restera pas longtemps détenteur de ce record, Géo Fourny s’en emparant le 4 septembre 1911 à Buc avec 720 kilomètres de couverts avec un aéroplane Farman.