Toujours en attente d’une aide financière, la compagnie aérienne Brussels Airlines a confirmé avoir reporté d’une semaine la relance en aout de plusieurs routes long-courriers, affectant quelque 7000 passagers. Et elle pourrait bien être fusionnée avec Eurowings, CityLine et SunExpress dans une nouvelle structure du groupe Lufthansa appelée Ocean.
Alors qu’elle espérait fin mai son retour en été « sous réserve de l’approbation des autorités locales » vers 13 de ses 17 destinations en Afrique et vers New York au départ de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, mais ne volant actuellement que vers une poignée d’entre elles, la compagnie nationale belge a confirmé le 15 juillet 2020 que l’expansion de son programme de vol prévue début aout sera « reportée d’une semaine ». Selon la porte-parole Maaike Andries citée dans Sudinfo, Brussels Airlines cherche « dans un premier temps un vol alternatif. Le report du voyage ou un remboursement, si le passager le souhaite, figurent également parmi les possibilités » proposés aux quelque 7000 clients affectés par ce report.
Dans une note interne, la compagnie belge explique que le programme de la première semaine d’aout continuera d’être opéré avec seulement deux Airbus A330 (les A330-300 OO-SFG et OO-SFX selon Flightradar24) et 21 monocouloirs A319 et A320 : c’est le rédécollage prévu de trois autres A330 qui a été reporté, entrainant donc l’annulation de vols long-courriers pendant une semaine – pour l’instant.
L’absence des appareils supplémentaires est directement liée à celle d’une aide financière, espérée du gouvernement belge ou de la maison-mère le groupe Lufthansa, dont Brussels Airlines est la seule filiale à ne pas avoir reçu d’argent. Les discussions avec l’État belge sont toujours en cours mais elles sont « très complexes et n’ont pas encore permis d’engranger de résultat », déplore le CEO Dieter Vranckx : « Vu que notre situation financière se dégrade, nous reportons l’extension de la capacité ». Le dirigeant ajoute que Lufthansa a « répété vouloir nous soutenir financièrement (…). Le plus important pilier reste l’aide publique du gouvernement belge ».
Rappelons que Brussels Airlines a conclu fin juin un accord avec ses partenaires sociaux sur des mesures structurelles « ouvrant la voie à un avenir rentable à long terme », qui menacerait un quart des plus de 4000 postes. Dix jours plus tôt, le groupe Lufthansa laissait entendre selon La Libre qu’il pourrait se débarrasser de sa filiale belge, la laisser tomber en faillite ou bien la vendre ; depuis, les actionnaires ont approuvé l’aide d’Etat de 9 milliards d’euros (en échange d’une entrée dans son capital à hauteur de 20%), mais le groupe envisage toujours de supprimer 22.000 emplois équivalent temps plein, soit 16% des effectifs mondiaux, dont la moitié en Allemagne.
Une nouvelle piste pour l’avenir de Brussels Airlines pourrait selon FlightGlobal prendre la forme d’Ocean, une nouvelle filiale « long-courrier loisirs » pour laquelle le groupe de Star Alliance cherche à obtenir un AOC (certificat d’opérateur aérien ; elle fonctionnerait cependant sous la marque Lufthansa). Avec un lancement prévu en 2022, le nouveau transporteur disposerait de onze avions basés à Francfort, Munich et Düsseldorf, issus a priori des flottes de Brussels Airlines donc, Eurowings, Cityline et SunExpress.
The end a commenté :
16 juillet 2020 - 10 h 35 min
La fin des companies belges entre Brussels qui fusionne pour faire un Eurowing et TUIfly Belgium qui va fusionner avec TUIfly Deutschland
Il va rester que Air Belgium
Anna stazzi a commenté :
16 juillet 2020 - 13 h 05 min
Appeler une filiale air « Ocean » pourquoi pas Titanic qd l’objectif répété de LH a tjrs été de noyauter ses filiales ?
La dite Ocean serait un ramassis de trucs divers allant jusqu’à inclure SunExpress dont la même LH annonçait la liquidation il y a plusieurs semaines..voilà qui s’annonce porteur d’un grand dessein.
Un dessin animé, parce que pour l’instant LH semble naviguer à vue.
Gaffe à ne pas devoir utiliser la corne de brume juste avant de prendre un mur.
Nationalisme exacerbé et vision planétaire collent rarement ensemble.
Kristoff a commenté :
16 juillet 2020 - 21 h 16 min
Pourquoi repartir au Cameroun et pourtant la crise sanitaire du COVID-19 y a pris son envol? C’est pour nous ramener d’autres cas ? De qui se moque-t’on?
FL350 a commenté :
16 juillet 2020 - 18 h 29 min
Il me semble difficile pour la Belgique de se passer de sa compagnie nationale, à l’historique il est vrai plutôt tortueux.
Bencello a commenté :
17 juillet 2020 - 1 h 09 min
Cette crise aura mis en exergue le paradoxe de ces “groupes”: IAG, LH ou Af-KLM.
Constitués de pavillons nationaux, la survie de chaque élément séparé dépend de ses propres gouvernants, avec une étanchéité financière notable: hors de question qu’un centime du gouvernement allemand bénéficie à Brussels, et inversement.
Ces édifices se révèlent donc plus hétérogènes que jamais.
flydreamer a commenté :
17 juillet 2020 - 3 h 35 min
“Et elle pourrait bien être fusionnée avec Eurowings, CityLine et SunExpress dans une nouvelle structure du groupe Lufthansa appelée Ocean”.
Pour Lufthansa, c est ce qui s’appelle désormais ” surfer sur la vague.”
Pauvre Brussels Airlines, compagnie devenue de second rang malgré elle.
Alain a commenté :
17 juillet 2020 - 10 h 22 min
Le comble est que le gouvernement belge a laissé sombrer la Sabena il y à 20 ans et qu’Alitalia maintenue sous perfusion pendant toute cette période, est maintenant « sponsorisée » par l’argent public pour se trouver un second souffle. On voit où cela mène, messieurs les Belges, d’appliquer à la lettre les règles « européennes », sans parler que ces mêmes règles permettent à l’Irlandais d’anéantir le secteur depuis plus de 20 ans. Quand on en arrive a un tel chaos au sein d’une « famille » une reunion s’impose. Les cols cravates de l‘Europe sont experts en réunion, séminaires et autres week-end politico-gastronomiques, ça ne devrait donc pas créer un problème d’agenda… (No comment a propos de la politique de monopole de la grande Lufthansa. Ils sont pathétiques et à mourir de rire… et persuadés d’être bons…)?
de Cordier a commenté :
17 juillet 2020 - 22 h 29 min
Au mois de mars j’avais émis l’opinion que le hub de Zaventem pouvait disparaître et que les A330 pour l’Afrique pouvait très bien partir de Frankfurt car la majorité des passagers de brussels airlines n’avaient pas Bruxelles pour destination finale et j’ai reçu comme réponse une volée de bois vert, aujourd’hui l’article parle bien de rapatrier les vols LC à partir de l’Allemagne d’ici 2022.
Laurent a commenté :
18 juillet 2020 - 12 h 33 min
En général, tout ce que les teutons touchent, se transforme en plomb.