La compagnie aérienne Air France pourra dès la semaine prochaine proposer un deuxième vol par semaine entre Paris et Shanghai, et à KLM Royal Dutch Airlines de repartir entre Amsterdam et la même ville, suite à la bisbille franco-chinoise concernant la réciprocité en matière de liaison entre les deux pays.
Finie presqu’aussi vite qu’elle avait commencé, la guéguerre de communiqués au sujet de la desserte aérienne entre les deux pays a connu ce 16 juillet 2020 un quasi-dénouement : l’Ambassade de France en Chine explique en ligne qu’elle « se félicite de l’autorisation donnée à Air France-KLM d’opérer à partir de la semaine prochaine une seconde liaison hebdomadaire au départ de Paris vers Shanghai, et une première liaison hebdomadaire d’Amsterdam vers Shanghai ». « Des discussions positives se poursuivent afin d’augmenter le nombre des fréquences aériennes entre la France et la Chine, conformément à l’accord bilatéral sur les services aériens », poursuit l’ambassade sans fournir d’autres détails.
La pression très publique du gouvernement français (le néerlandais étaient resté silencieux) semble donc avoir payé. Il avait bloqué le weekend dernier un vol de China Southern Airlines entre Guangzhou-Baiyun et Paris (CSA est l’une des trois compagnies chinoises opérant actuellement un vol par semaine vers la capitale française, avec Air China depuis Pékin et China Eastern Airlines depuis Shanghai justement), demandant aux autorités chinoises d’accorder à Air France le même nombre total de rotations hebdomadaires vers la Chine. Alors que la compagnie française ne pouvait depuis le mois dernier proposer qu’un seul vol régulier par semaine vers la Chine, au lieu des trois promis entre Paris-CDG et l’aéroport de Shanghai-Pudong.
Pas encore de réaction officielle d’Air France, mais son site internet n’indique ce matin qu’un départ vers Shanghai la semaine prochaine, le jeudi 23 ; même silence du côté de KLM, qui sur les GDS mentionnait une desserte de Shanghai relancée une fois par semaine d’ici la fin aout au départ d’Amsterdam-Schiphol.
Air France opérait jusqu’à 50 vols par semaine vers la Chine avant la pandémie de Covid-19. Selon les autorités chinoises, la ville de Shanghai avait « déjà autorisé » la mise en place de ce deuxième vol hebdomadaire, seules des formalités administratives en empêchant l’annonce..
Rappelons qu’une bisbille similaire entre la Chine et les Etats-Unis avait éclaté au grand jour le mois dernier, et avait été aussi vite résolue.
Nico a commenté :
16 juillet 2020 - 12 h 28 min
Et pourquoi que Shanghai ?
Parce que a commenté :
16 juillet 2020 - 14 h 39 min
AF à choisi de desservir Shanghai ?
Bencello a commenté :
16 juillet 2020 - 15 h 43 min
Le PCC a défini Shanghai comme porte d’entrée principale du pays, vis à vis de toutes les compagnies aériennes, afin de “centraliser” les contrôles de prise de quarantaine.
Annastazzi a commenté :
16 juillet 2020 - 21 h 39 min
.. et encore mieux contrôler les flux d’entrées/sorties de cette Chine devenue complètement totalitaire.
Une fois de plus, le covid a bon dos..
private equity a commenté :
16 juillet 2020 - 21 h 22 min
Le gouvernement chinois est a cran. Attaqué de toute part, mais pour le moment très diplomatiquement, il réagit au 1/4 de tour à toute critique. L’IATA étant en mort clinique, les gouvernements en sont a négocier de pays à pays la reprise des vols post covid. Forcément ça cafouille de partout.
Labag a commenté :
18 juillet 2020 - 16 h 49 min
La réciprocité il n’y a que ça de vrai.
Quant à l’Iata, on sait par qui elle est dirigée (ADJ), pas étonnant qu’elle soit aux abonnés absent…