La compagnie aérienne WestJet relancera le mois prochain des vols entre Calgary et Paris et Londres, tandis qu’au Canada elle desservira 39 villes pour un total de 48 destinations de par le monde.
Après avoir relancé en début de mois ses premières routes internationales, vers le Mexique et les Etats-Unis, la compagnie canadienne a annoncé un renforcement de son offre en juillet, et une relance plus conséquente le mois prochain. A partir du 20 aout 2020 en particulier, WestJet proposera deux vols par semaine entre sa base de Calgary et l’aéroport de Paris-CDG (départs jeudi et dimanche, retours de France lundi et vendredi sur cette route inaugurée il y a quatorze mois), et trois vers Londres-Gatwick. Tous ces vols seront opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 276 en Economie.
Dans le cadre d’un accord de partage de codes avec Air France, les passagers de WestJet ont accès, une fois arrivés à Paris, à des vols de la compagnie française à destination de villes françaises et européennes (dont Biarritz, Brest et Montpellier en France, Milan-Malpensa, Rome et Venise en Italie, et Athènes en Grèce).
Rappelons que le Canada figure dans la liste de l’Union européenne comprenant quinze pays dont les ressortissants sont autorisés à venir sans justificatif, même si ses frontières restent fermées aux voyageurs lambda venus du Vieux continent.
Le programme de WestJet en aout comprendra au total plus de 200 vols quotidiens vers 48 destinations à travers le Canada, les États-Unis, les Caraïbes, le Mexique et l’Europe, dont 39 aéroports nationaux, et « souligne davantage l’engagement de la compagnie aérienne à assurer un service aérien et une connectivité régionale aux Canadiens d’un océan à l’autre » selon son communiqué. Les autres lignes internationales assurées en aout sont les suivantes :
Calgary – Los Angeles | 3x par semaine |
Calgary – Las Vegas | 2x par semaine |
Calgary – Atlanta | 4x par semaine |
Vancouver – Los Angeles | 3x par semaine |
Toronto – New York-LaGuardia | 5x par semaine |
Toronto – Orlando | 1x par semaine |
Toronto – Cancun | 1x par semaine |
Toronto – Montego Bay | 1x par semaine |
WestJet continue d’offrir aux clients une flexibilité dans les politiques de réservation, de modification et d’annulation. « Avec les nombreuses garanties et procédures en place, nous sommes certains que les Canadiens peuvent reprendre en toute sécurité des voyages vers des destinations de notre réseau », a déclaré Arved von zur Muehlen, directeur commercial de WestJet. « Nous continuons à adapter notre calendrier pour répondre aux besoins de nos clients et grâce à nos investissements continus, les économies peuvent commencer à se redresser avec le soutien du tourisme intérieur tiré par le transport aérien ». Mais le dirigeant ajoute : « bien qu’une augmentation des vols soit un signe positif, nous surveillons prudemment nos coefficients d’occupation pour nous assurer que nous gérons notre compagnie aérienne et la santé de nos clients et de notre équipage de manière responsable ».
Le calendrier d’août reflète une augmentation d’environ 10% des vols par rapport au mois dernier, mais il reste inférieur de 75% à celui d’août 2019. Il comprend également certaines réductions de fréquence et des suspensions temporaires de routes intérieures entre les aéroports canadiens, en raison de la fermeture continue des frontières et aux restrictions de voyage sur des vols provinciaux.
« La mosaïque de restrictions sur les voyages intérieurs et de périodes de quarantaine actuellement en place à l’intérieur de nos propres frontières limite gravement la reprise économique du Canada, et met en péril des centaines de milliers d’emplois dans notre industrie critique », a averti Aryed von zur Muehlen. « Nous devons normaliser les conseils de voyage intra-provinciaux pour garantir que les Canadiens puissent se déplacer librement et en toute sécurité à travers notre pays ». Comme un écho à l’incohérence sur la gestion des frontières dénoncée en Europe.
Aucun commentaire !