Trois Boeing 747-400 dont la compagnie aérienne Corsair International s’est séparé mi-juin ont été reprise par FTAI, qui va les démanteler en Grande Bretagne.
Les 747 et A380 sont les principales victimes aéronautiques de la pandémie de Covid-19, et Corsair n’a pas échappé à la règle : le mois dernier, elle annonçait le départ de son dernier 747, marquant la fin du Jumbo Jet sous pavillon tricolore. Air Partner Remarketing (division du groupe mondial de services d’aviation Air Partner plc), l’un des principaux agents les avions, a annoncé avoir « agi en tant qu’agent de remarketing » pour vendre les trois Jumbos Jets (MSN 26880, 26877 et 26875 fabriqués en 1992 pour United Airlines et équipés de PW4056) ainsi que deux moteurs de rechange.
L’acquéreur des trois avions est FTAI Aviation (Fortress Aviation and Investors LLC), qui va les démanteler en Grande Bretagne afin d’en récupérer les pièces pour le marché de l’occasion. Tony Whitty, EVP Remarketing et ACMI chez Air Partner, a déclaré dans un communiqué : « Il y avait un intérêt considérable pour ces B747, en particulier en raison du type de moteur. Bien que le marché soit actuellement plus difficile, certains types d’avions et de moteurs sont en demande. Nous continuons de commercialiser une variété d’avions, dont des 777-300ER, 787-8, A319LR ou A330-300, et plusieurs turbopropulseurs dont des DHC6, ATR72 et B1900D, plus un moteur GE90 ».
Rappelons que Corsair avait de longue date prévu de se séparer – initialement à partir de décembre prochain – de ses trois derniers 747 de 521 sièges (12 en classe Affaires, 18 en Premium et 491 en Economie), dans le cadre d’un renouvellement de la flotte vers le tout-Airbus ; mais la crise sanitaire a accéléré ce départ.
Air Partner Remarketing est une société spécialisée dans le remarketing des avions, et agit pour les compagnies aériennes, les banques, les bailleurs et les autres propriétaires d’avions pour les aider à vendre ou à louer des avions commerciaux, des turbopropulseurs, des hélicoptères ou des avions d’affaires en excédent, en plus de fournir un soutien pour l’acquisition d’avions et des services 24/7 – 365 de location ACMI aux compagnies aériennes du monde entier.
We are pleased to announce that we have acted as the exclusive remarketing agent on behalf of Corsair to sell three B747-400 aircraft and two spare engines. Read more in our latest press release: https://t.co/1HUc0z4dmv
— Air Partner (@AirPartner) July 9, 2020
Chris a commenté :
14 juillet 2020 - 14 h 31 min
La seule et véritable question est : combien cette transaction va-t-elle rapporter à Corsair International ?
Bossen a commenté :
14 juillet 2020 - 15 h 02 min
Maintenant Corsair pourait nous rembourser !!
FL350 a commenté :
14 juillet 2020 - 16 h 11 min
Ce qui est vrai pour l’A380 l’est également pour les autres appareils, B747 compris : ils rapportent plus et sont plus faciles à vendre dépecés, qu’entiers et en état de vol !
Ce qui fera le bonheur des compagnies continuant de l’utiliser en cargo.
Michael a commenté :
14 juillet 2020 - 18 h 34 min
Effectivement, mais on ne peut s’empecher d’avoir un pincement de coeur quand tous ces beaux oiseaux tirent leur reverences.
GREEN777 a commenté :
14 juillet 2020 - 21 h 26 min
C’est un pincement au cœur que de constater l’inévitable avenir du B747 : un bye bye du ciel!
J’ai eu l’occasion de voler dans un des B747-400ER de Corsair : quelle densité en siège mais cela n’empêchait pas d’avoir un certains confort bien différent du confort des densifications du B777-300ER (EK, UU, AF etc.).
Vite que je puisse connaître le confort du B747-8 (LH ou Korean Air); j’ai pu connaître les versions B747-200/300 (AF, UY, British Caledonian), B747-200 combi/300 combi (UY,TG), B747-400ER (AF, CX, MH, TG et JL)!
rv2lyon a commenté :
15 juillet 2020 - 14 h 22 min
j’ai testé l’un de LH, c’est vrai que c’est un bel appareil. Bon je ne pouvais pas être dans de meilleures conditions de vol, mais malgré tout, je pense qu’en éco, c’est aussi un bel appareil. Le dernier Jumbo que j’avais fait était celui de KLM qui avait pas loin de 25 ans.
Yahman a commenté :
16 juillet 2020 - 10 h 44 min
Corsair n’a jamais eu de 747-400Er mais simplement le 400. Seul Qantas a eu la version 400ER. Mais sinon oui on est moins serré dans le 747 que dans le 777 en config 3-4-3.
EyraudF a commenté :
15 juillet 2020 - 0 h 04 min
On aura vu très longtemps ces 747 passer au dessus de nos têtes. La fin d’une époque et de son grondement caractéristique 🙁
MACALI a commenté :
15 juillet 2020 - 11 h 08 min
LA PHOTO est belle…
Cet avion a l’air si triste.
Merci M. Olivier Cabaret