Le syndicat de pilotes BALPA organisera cette semaine chez la compagnie aérienne low cost easyJet un « vote de confiance » envers Peter Bellew, le directeur des opérations arrivé au printemps depuis la rivale Ryanair.

Accusant la spécialiste britannique du vol pas cher de « mauvaise foi », le syndicat représentant 90% de ses pilots basés dans les aéroports du Royaume Uni va organiser le 17 juillet 2020 un vote secret sur le nouveau COO, après avoir reçu une « notification » mentionnant un sureffectif de 727 pilotes. Selon un courrier envoyé aux membres par Terry Brandon du BALPA, l’approche d’easyJet concernant l’impact de la pandémie de Covid-19 a été « très discutable et, selon nous, manquait de bonne foi » ; et le nombre de départs envisagés n’a « aucune justification ». Il en fait porter la responsabilité à Peter Bellew, un ex-Ryanair et Malaysia Airlines recruté en juillet 2019 et arrivé en janvier (après l’échec de Ryanair de bloquer en justice son passage chez la rivale).

« Il ne semble pas que ce soit un hasard si le comportement d’easyJet en tant qu’entreprise a connu une spirale descendante depuis l’arrivée du COO, Peter Bellew, de Ryanair plus tôt cette année. Dame Carolyn McCall a dit un jour qu’easyJet ne traiterait jamais ses employés comme Ryanair – malheureusement, cet engagement semble également avoir disparu », explique le syndicaliste dans sa lettre. En il laisse entrevoir le spectre d’une grève, encourageant les membres de BALPA à « se préparer à cette possibilité ». .

EasyJet a déclaré dans un communiqué à l’agence Reuters : « nous appelons BALPA à se concentrer sur une collaboration constructive avec nous, plutôt que sur les attaques personnelles qui ne sont pas dans le meilleur intérêt de nos employés ». Peter Bellew « possède une vaste expérience dans l’industrie, ayant été directeur des opérations de Ryanair et CEO de Malaysia Airlines, et siège au conseil consultatif stratégique de l’AESA. La sécurité reste la priorité absolue d’easyJet ».

EasyJet : les pilotes vont voter sur le COO venu de Ryanair 1 Air Journal

©Ryanair