La compagnie aérienne low cost Volotea promet de terminer d’ici la fin du mois tous les remboursements de billets d’avion annulés pour cause de pandémie de Covid-19.
Affectée comme les autres par la crise sanitaire, la spécialiste espagnole du vol pas cher a promis vendredi de « traiter tous les remboursements » des vols annulés entre mars et juin au 31 juillet 2020. Volotea rappelle qu’elle avait « initié » les remboursements dès mars, même si elle figurait en mai parmi les vingt compagnies faisant l’objet d’une procédure judiciaire d’UFC-Que Choisir.
Le processus de remboursement a été beaucoup plus lent que prévu, précise Volotea, car la compagnie aérienne « a dû faire face à un manque brutal de revenus au cours des trois derniers mois, ainsi qu’à de lourdes contraintes de ressources au Contact Center, le tout en raison des restrictions liées à la Covid-19 ».
La low cost met en avant les « résultats positifs de sa politique de flexibilité », mise en place pendant la crise : près de 30% des passagers ont selon son communiqué « pu reprogrammer leurs vols gratuitement », et « la plupart des clients » de Volotea ont choisi soit cette option de flexibilité soit les bons proposés. Seuls 13% des clients de Volotea ont décliné les options proposées.
Volotea « est pleinement attachée à ses clients et à ses obligations envers eux. Au cours de cette crise sans précédent, nous avons tout mis en place pour gérer au mieux les besoins de nos clients en offrant une flexibilité gratuite, des avoirs et le traitement des remboursements sur demande. Le nombre de demandes a été, comme cette crise, sans précédent et extrêmement nombreux, et il a été difficile de continuer avec nos niveaux de service habituels. Malgré cette situation complexe, notre service client a travaillé dur pour gérer les demandes de nos clients dans les meilleurs délais. Nous sommes très heureux d’annoncer aujourd’hui que d’ici la fin du mois, les derniers clients qui attendaient un remboursement verront leur demande traitée », a déclaré Alex de Jesus, directeur de l’expérience client chez Volotea.
Volobae a commenté :
13 juillet 2020 - 15 h 44 min
Ça sent la fin chez V7…
Remboursements qui traînent
Programme surgonflé pour les prochains mois avant que les vols ne soient annulés 15 jours avant (Ghost Flights)
Annulation des vols des clients qui n’ont pas payé assez cher en leur proposant une solution 3x plus chère.
Agences de voyages qui annulent leurs blocs de sièges car pas de liquidités (sur certaines lignes ça représente 40% des sièges vendus)
Sur certaines lignes les vols sont même annulés à J-2 et pour l’année entière
Avec leur programme hiver habituel, ils risquent de se retrouver à court de cash en septembre comme les réservations seront bien moins nombreuses
Un scénario à la Aigle Azur ? Ce serait bien malheureux mais plus rien ne m’étonne maintenant
Durand@ a commenté :
14 août 2020 - 11 h 44 min
Je ne sais pas qui est Air Journal surement une filiale de Volotea qui donne des fausses informations
pas du tout de remboursement J’attends mon remboursement d’un vol de mai 2020 réglé en novembre 2019 !!! aucune nouvelle aucune réponse mails et demandes bloqués A FUIR DE TOUTE URGENCE !! Je crois les low cost annoncent de faux vols pour les annuler après avoir récupérer les paiements!!! A DIFFUSER …
Bencello a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 02 min
Voilà une compagnie qui explique simplement les choses.
OUI elle a freiné les remboursements
OUI c’est illégal
OUI c’était pour préserver sa trésorerie, et sa survie qui aurait pu être menacée.
La situation étant sans doute apaisée aujourd’hui, elle peut procéder aux remboursements.
Piovesan a commenté :
13 juillet 2020 - 18 h 01 min
Volotéa viens de m’annuler les vols de juillet!! On n’est plus dans la période Covid et pourtant ils prennent encore les réservations pour les annuler 15jours avant les vacances…ils promettent un remboursement sous 7 jours, c’est quand même abusé !! C’EST CE MOQUER DE LEURS CLIENTS…LAMENTABLE
Moussion a commenté :
13 juillet 2020 - 21 h 57 min
Sommes aussi dans ce cas. Mais impossible de joindre qui que ce soit pour avoir une réponse. La réservation a carrément disparu des comptes sans explication aucune. Pas de proposition pour un nouveau vol ni remboursement. ?
DUCRET yves a commenté :
24 juillet 2020 - 15 h 22 min
Bonjour,
Suite à votre commentaire du 13/07/2020,pouvez-vous nous prouver que nous allons être remboursés de nos vols? Faites-vous partie du staff de VOLOTEA ? à suivre…
LUREAU THOMAS a commenté :
4 août 2020 - 9 h 10 min
Ou plutôt une compagnie qui n’explique rien, qui ne donne aucunes informations, qui ne répond pas et qui ne rembourse pas, même en ayant valider le virement par mail.
Intolérable et inexcusable.
Easy jet et Air France m’ont déjà remboursé et le dossier était clair depuis le debut.
Voilà mon expérience, toujours dans l’attente de leur bon vouloir, le seul sentiment qui me vient à l’esprit est d’être un otage de Volotea.
Roger a commenté :
13 juillet 2020 - 16 h 10 min
Une belle bande d.escrocs surtout. Les vols étaient encore en vente sur leur site internet alors qu.ils apparaissaient annulés sur les sites des aéroports, tout ça juste pour rentrer du cash.
C’est ça la compagnie qui va remplacer Hop sur les vols nationaux ? Y’aura pas besoin de loi pour que les passagers prennent le train et ça n’aura rien à voir avec l’écologie.
Delperier a commenté :
14 juillet 2020 - 7 h 55 min
Vol au départ de Toulouse pour Corfou annulé 15 jours avant, mais le retour du 16 juillet n’est toujours pas annulé …. est ce une pression pour que ce soit nous qui l’annulions et ainsi la compagnie nous fera un avoir et ne sera pas obligée de nous rembourser ?
Le pire est qu’elle vend toujours des billets pour Corfou depuis Bordeaux, car j’ai voulu changer le vol annulé, mais comme il était 3 fois plus cher, je ne l’ai pas pris et heureusement car elle l’a supprimé la veille !!!!!! Quelle bande de voleurs !!!!! Je n’en reviens pas qu’on puisse escroquer comme ça les gens en toute impunité. J’espère bien qu’elle ne va fondre les plombs, ça suffit les voleurs. Et le pire est que je ne peux plus partir en vacances car je n’ai pas récupéré mon paiement …
Sans compter le contrat Megavolotea à 60€ souscrit pour le vol, définitivement perdu …
XTK a commenté :
14 juillet 2020 - 11 h 40 min
Billets pas cher, service pas cher. Tout le monde tire à boulets rouges sur les compagnies dites “traditionnelles” mais quand il ne restera plus que les low cots sur le marché, elles deviendront plus chers et surtout avec un service plus réduit puisque elles seront en situation de monopole, d’ailleurs ça commence déjà. Souvent Eazy, Ryanair ou Volotea sont plus chers qu’AF si on prend la totalité du service. Les low costs sont donc un moyen de transport pour les riches qui peuvent se payer ces billets à ce prix et surtout avoir les moyens de se payer un avocat pour se faire rembourser. Mais c’est bien ce que veulent les clients non ? du pas cher!
Donc pour vos vacances annulées, prenez votre vélo et allez découvrir votre région. L’aventure commence au seuil de notre porte.
Backdoor a commenté :
14 juillet 2020 - 16 h 04 min
En attendant suite à la débâcle de HOP qui pour prendre le relais sur certaines lignes comme MPL NTE depuis 18 mois ?
J’ai déjà reçu 2 avoirs majoré de 120% de Volovolo pour mes vols du mois de mars et de mai.
Certains disent vraiment n’importe quoi ici avec leurs commentaires tout droit sortis de picsou magazine
T'as intérêt à les dépenser a commenté :
14 juillet 2020 - 21 h 03 min
T’as intérêt à les dépenser vite tes avoirs parce que vu la situation financière de volo, ils vont bientôt plus valoir grand chose.
Vu leurs pratiques ce sera pas une grande perte pour l’aérien, juste dommage pour leurs employés qui se font exploiter.
CHARLEN a commenté :
15 juillet 2020 - 13 h 37 min
Impossible d’avoir une personne pour déplacer / annuler un vol en raison du covid. Après avoir envoyé des emails, être passée par le tchat, appeler (avec des frais exorbitant) et m’être déplacé à l’aéroport pour essayer de décaler le vol ou d’avoir un avoir, personne n’est capable de me répondre. je ne comprends pas comment en 2020 il existe encore une société et avec zero service client.
Geoffroy a commenté :
16 juillet 2020 - 15 h 05 min
13 % de demandes de remboursements… La plupart ont accepté le bon… Voilà mon expérience : mail avant l’annulation le 30/04 pour demander les modalités de remboursement. Aucune réponse. J’apprends l’annulation sur le site de l’aéroport le 23/05. Je demande le remboursement par email le 26/05. Depuis longue bataille sans aucune réponse aux mails, MP facebook, lettre suivie au siège en Espagne). On m’informe aujourd’hui que tout va bien j’ai accepté une bon à 120 % le 18/05 ??? Je comprends mieux les 13% de demandes de remboursements. Revois ta copie Alex de Jesus. Ça se dit “directeur de l’Expérience Clients”. Le Covid ne justifie pas tout et certainement pas de se comporter comme des escrocs.
darlene a commenté :
21 août 2020 - 11 h 08 min
Je suis dans la même situation que vous avec un avoir non demandé. Avez vous eu gain de cause? est ce que le siège vous a répondu? je ne sais plus à qui m’adresser. merci
DUCRET yves a commenté :
24 juillet 2020 - 15 h 14 min
Comme beaucoup de personnes j’essaie de joindre MONDE DU VOYAGE/VIATICUM PARIS ET VOLOTEA pour trouver une solution aux vols de mars et avril annulés par eux en raison du covid. Ils ont encaissés une prestation non fournie! Après 4 mails de réclamations,nous n’avons pas de réponse positive…Les joindre par téléphone,il y a une bande annonce…ils ne répondent pas : cela dénote un manque de respect évident de ces fournisseurs. Quand serons nous dédommagés? Quand serons nous contactés? Voilà bientôt 4 mois que nous attendons…
Vandeputte a commenté :
25 juillet 2020 - 14 h 07 min
Vol aller annulé mais pas vol retour.Du coup seul le vol aller à été remboursé mais pas le vol retour.Expliquez moi comment fait on pour revenir alors que l’on n’a pas pu partir?N’est ce pas de l’arnaque?
fornaro a commenté :
5 août 2020 - 19 h 29 min
voila je viens de recevoir la bonne nouvelle notre vol pour les pouilles pour 9 personnes du 14 au 28 septembre annulé alors la compagnie nous propose gentiment de nous faire un avoir et au passage nous supprime 500 € et ce qui est super ces que nous avions réservé une villa avec tripervasor alors qui ne veux rien savoir vive les voyages je pense que il vont avoir du mal à sen remettre
chabalian a commenté :
19 août 2020 - 9 h 44 min
Volotea n’a pas remboursé avant le 31/07 comme il l’avait promis. Je suis toujours en attente depuis 3 mois.
Jenny a commenté :
24 août 2020 - 9 h 29 min
Attention : le bon-avoir est un piège. Si vous l’utilisez pour un vol moins coûteux, ex: 1/4 de la valeur, le bon n’est plus utilisable ensuite “le reste disparaît automatiquement” me répond le service de Volotea. Mais pour moi “disparaît” ne saurait signifier perdu. Belle arnaque en tout cas.
tartemuch 35 a commenté :
29 août 2020 - 8 h 57 min
vols annulés 15 jours avantle départ (donc pas d’indemnisation) pour “raisons opérationnelles” ???!!! heureusement j’ai payé avec paypal comme ça si je vois que le remboursement tarde trop j’ouvre un litige !
je n’avais jamais eu de problème avec eux jusqu’ici, maintenant je me méfierais
BAVIERE Stéphane a commenté :
29 août 2020 - 11 h 08 min
Aucun avertissement, ni accompagnement pour notre Vol Cagliari vers Lyon annulé le jour du départ (27/08/2020). Le site internet disait toujours la veille du départ que le vol était à l’heure, mais quelle surprise en arrivant à l’aéroport en voyant que le vol n’apparait pas sur les tableaux… Plus d’une heure au téléphone à attendre sur le serveur vocal que quelqu’un vous prenne enfin, pour vous annoncer qu’il n’y a rien à faire à part accepter un avoir, ce que j’ai refusé. Pas d’autre vol proposé, rien… C’est inacceptable. J’imagine des personnes un peu agées dans notre situation, ou des étudiants qui n’ont pas les moyens de se payer un autre vol… Je lance une procédure de demande de remboursement + indemnités pour couvrir les coûts pour rentrer (vols + voiture de loc)
viegas a commenté :
11 octobre 2020 - 20 h 57 min
c’est honteux et cette entreprise c’est de l’arnaque jamais de ma vie je vol avec VOLOTEA.
LE CLERC Marie Hélène a commenté :
21 octobre 2020 - 11 h 42 min
Bonjour
A ce jour , toujours pas de remboursement.
Comment faire ? Merci de votre aide
Carminati a commenté :
15 janvier 2021 - 13 h 02 min
Bonjour,
Je n’ai jamais demandé le crédit proposé mais un remboursement qui n’a jamais eu lieu!!!!! Il me dise qu’ils ne répondront pas favorablement à ma demande!!!! Que faire ??? J’attends depuis Mai 2020!