Alors que British Airways (BA) cherche à supprimer près d’un tiers (28%) de ses effectifs, Boris Johnson est sous pression pour réévaluer le droit de la compagnie aérienne à ses créneaux de décollage et d’atterrissage.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson est sous pression pour priver British Airways de précieux créneaux d’atterrissage dans les aéroports locaux, alors que le projet de la compagnie aérienne de supprimer 12 000 emplois sur 42 000 est préoccupant, selon le Daily Mail. La direction propose également de modifier le salaire et les conditions de travail de ses 30 000 employés restants, ce que le syndicat Unite a qualifié de « déclassement ».
Plus de 100 députés britanniques de divers partis politiques demandent au Premier ministre de reconsidérer le droit de BA à des créneaux horaires dans des aéroports tels que Heathrow, a indiqué le journal. La compagnie aérienne détient plus de la moitié des créneaux horaires à Heathrow, certains d’entre eux, en particulier ceux aux heures de pointe, pouvant valoir plusieurs millions de livres chacun. Le syndicat Unite et les hommes politiques font pression sur le Premier ministre, affirmant que les compagnies aériennes ne devraient pouvoir conserver les lots que si elles démontrent également qu’elles sont socialement responsables et « investissent en interne » dans l’entreprise, a rapporté le journal.
Un porte-parole de British Airways a déclaré dans un communiqué au Daily Mail: «Nous agissons pour protéger autant d’emplois que possible. Nous appelons Unite et GMB à nous consulter sur nos propositions, comme le fait le syndicat de pilotes Balpa. » La compagnie aérienne, qui fait partie d’IAG, propriétaire d’Aer Lingus et de la compagnie aérienne espagnole Iberia, a insisté sur le fait qu’une restructuration majeure est nécessaire pour contrer la chute spectaculaire des voyages en avion pendant la pandémie de coronavirus. Elle fait valoir que la demande, qui a baissé depuis que le coronavirus a envahi la planète, ne se rétablira pas avant plusieurs années et elle agit pour « protéger le plus d’emplois possible ».
Nico a commenté :
12 juillet 2020 - 18 h 05 min
Quel belle opportunité ce covid inventé….et dire que la population y croit… Open bar pour les entreprises
Anna stazzi a commenté :
12 juillet 2020 - 20 h 02 min
@nico
Inventé en Chine grâce à la techno aimablement vendue et transférée par la France, par le fait de visionnaires crépusculaires comme M.Raffarin.. Cocorico !
L’aérien a pris une claque due à une spéculation effrénée que personne n’a voulu voir.
Pour sauver ce qui peut l’être, à part l’aide des collectivités, la réduction de voilure s’impose.
Ce n’est pas open bar mais plutôt l’hallali si les cies ne se remuent pas.
Édouard. F a commenté :
13 juillet 2020 - 9 h 32 min
Cela me désole profondément cette ignorance du problème réel qui n’a absolument rien n’avoir avec un complot quelconque sur le monde entier, cette théorie est belle et bien celle de personnes égaré dans leur vison du monde ainsi que de la société dans la quel nous vivons. Je ne répond jamais, mais cette fois ci ça suffit de raconter des foutaises.
Édouard. F
FL350 a commenté :
13 juillet 2020 - 19 h 39 min
@ EDOUARD.F
Le principe d’un forum, c’est d’échanger, le plus souvent des idées divergentes, et avec courtoisie, c’est tellement plus agréable. C’est précisément la confrontation des idées qui rend un forum intéressant.
De surcroît, contrairement à la Corée du Nord et à la Chine, nous avons la chance de vivre dans une relative démocratie, où chacun peut s’exprimer à peu près librement. Profitons-en, ça peut ne pas durer !
Dans la presse scientifique à laquelle j’ai accès (mon épouse étant médecin), j’observe que la thèse développée par ANNA STAZZI reste toujours d’actualité aux yeux de plusieurs scientifiques, et non des moindres, et personne n’y voit un complot, simplement de l’incompétence.
D’autres, plus nombreux il est vrai (mais majorité ne veut pas dire vérité), pensent au contraire que, comme la plupart des pandémies nées en Chine, la Covid-19 proviendrait d’une mutation née sur un marché de Wuhan dit humide, les chinois n’étant pas réputés pour leur hygiène.
Pour ma part, je n’ai aucune compétence pour affirmer qui dit vrai et qui dit faux, puisque même les plus grands scientifiques continuent de s’opposer sur le sujet. Je m’arrête à ce que je sais faire et je crois maîtriser, piloter un avion, outre quelques autres passions.
J’observe simplement que votre réponse n’est en rien constructive, elle est même stérile, alors que vous auriez pu développer un argumentaire constructif développant votre point de vue.
De grâce, ne faites pas du SHOGUN dont le seul plaisir est de se relire, faute d’être lu.
Shôgun a commenté :
12 juillet 2020 - 22 h 27 min
Et c’est parti pour les délires complotistes !
Tous les piliers de bistrot et ignares du village s’y mettent…
Le patronat profite de l’aubaine pour rogner encore les rémunérations des salariés et se débarrasser des plus anciens afin de pouvoir ensuite les remplacer par de plus jeunes moins biens payés lorsque la reprise viendra, ça oui, c’est une réalité.
Pour le reste, le coronavirus SARS-CoV-2 est d’origine naturelle. Ce n’est pas un sujet de controverse, c’est un fait. Ceux qui prétendent le contraire sont des incompétents, à ranger dans le même panier que les adeptes de la Terre plate.
La génétique est une science, pas une discussion de comptoir.
FL350 a commenté :
13 juillet 2020 - 19 h 45 min
C’était la minute de Monsieur Cyclopède qui cherche à jouer au Schmilblick.
Remerciez-moi, ça vous fait au moins un lecteur, mais hilare, il est vrai !
JVS a commenté :
13 juillet 2020 - 8 h 00 min
Depuis quand BA est propriétaire d’Iberia ? C’est du grand n’importe quoi.
Ces deux Cies font partie avec d’autres du groupe IAG.
Bencello a commenté :
13 juillet 2020 - 9 h 31 min
Autant la vigilance du politique britannique est légitime, autant priver BA de slots au motifs des licenciements parait complètement contreproductif.
Les compagnies qui récupéreraient ces slots ne licencient pas elles ?
Bon courage pour évaluer la responsabilité sociale de chaque compagnie demandeuse.
Wind Surf a commenté :
13 juillet 2020 - 10 h 25 min
Supprimer les slots vacants de BA : débile de chez débile.
C’est hélas une exigence conforme à la politique suivie par de nombreux Etats (y compris la France) qui sont infichus d’avoir une vision stratégique.
Beaucoup d’acteurs, entreprises, compagnies aériennes, ministres veulent profiter d’une crise gravissime mais limitée dans le temps pour se faire du fric ou des voix aux élections.
Il est criminel d’enfoncer ceux qui sont dans la mouise (BA et bien d’autres) en les dépeçant de leurs avoirs, dont les slots. Il faut qu’ils puissent se reconstruire avec une vision à moyen terme (= savoir qu’ils ont toujours leurs slots à réutiliser).
Si quelqu’un est à l’hôpital, cloué au lit, allez-vous en profiter pour lui faire les poches ?
Un gouvernement, british ou autre, doit protéger les entreprises de haut niveau contre les rapaces (voyez-vous à qui je pense, Monsieur MOL ?).
Dans cet ordre d’idée les contraintes écologiques imposées à AF en contrepartie au PGE sont des âneries : décision démagogique d’un gouvernement sans vision stratégique.
D’abord on reconstruit et, ensuite, on s’occupe d’autres sujets, dont l’écologie, qui n’ont pas la même urgence.