C’est un monde à l’envers qui se met en place pour le constructeur Boeing. Des responsables d’American Airlines leur auraient déclaré, selon CNBC, qu’ils ne prendraient pas livraison de 17 avions 737 MAX, à moins que l’avionneur ne puisse obtenir un financement pour cela…
Les 17 avions MAX sont bien déjà construits, mais ne seront pas livrés avant que la FAA ne recertifie ce modèle et ne supprime son ordre de clouage au sol, ce qui pourrait avoir lieu cet été ou au début de l’automne, selon certains proches du dossier. Lorsque la FAA a immobilisé le MAX en mars 2019, cela signifiait que Boeing n’était pas autorisé à livrer les 17 MAX qu’il avait construits pour American Airlines. Au cours des 15 mois qui ont suivi son immobilisation forcée, le financement de certains des 737 MAX a expiré, les laissant… sans financement. Cela signifie que Boeing Capital, qui est la division de financement de Boeing, devra trouver un moyen d’organiser le financement de ces avions. Situation ubuesque s’il en est, cela pourrait impliquer que Boeing Capital achète les avions et les loue à American. Un autre scénario possible pourrait impliquer des sociétés tierces de location d’avions qui financent les avions en question.
Boeing a répondu à CNBC « ne pas commenter les discussions avec ses clients ». « C’est une période sans précédent pour notre industrie car les opérateurs sont confrontés à une forte baisse du trafic. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec nos clients pour soutenir leurs opérations, tout en équilibrant l’offre et la demande avec les réalités du marché. »
American Airlines a déjà pris livraison de 24 MAX et en a commandé 76 autres à Boeing. Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que des dirigeants d’American Airlines avaient menacé d’annuler certaines commandes de MAX.
dave a commenté :
12 juillet 2020 - 9 h 49 min
quelqu’un peut m’expliquer comment un financement peut expirer ? car pour moi quand on met de l’argent de côté, l’argent reste mdr
mdr devant tant de naÏveté! a commenté :
12 juillet 2020 - 9 h 58 min
Combien de gens sur cette terre croient que les compagnies aériennes ” mettent de l’argent de coté” avant pour acheter un avion?
Au moins UN: VOUS!
D’autres adeptes de cette croyance, peut-être?
Shôgun a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 01 min
Quelle pédante arrogance de goujat !
Si vous n’avez que des attaques ad hominem en réponse aux questions posées par d’autres intervenants, autant vous abstenir, car vous ne servez à rien.
Un commentateur réellement avisé aurait répondu à la question posée plutôt que d’agresser celui qui la pose. Mais sans doute en êtes vous bien incapable, d’où votre arrogance qui n’est qu’une pirouette pour paraître plus savant que vous l’êtes, en esquivant le fond de la question.
?
Paolo a commenté :
13 juillet 2020 - 10 h 36 min
Je pense pour ma part qu’il n’y a aucune goujaterie dans le message qui vous a tant choqué , ni rien de pédant non plus:
Il me semble que vous n’avez pas su percevoir toute l’ironie dénigrante de la première intervention: la question initiale (” quelqu’un peut il m’expliquer….”) n’est que faussement naïve, comme en témoigne la suite du message, et en particulier le ” mdr” final, preuve de etat d’esprit passablement proche du ” je-me-fiche-de-vous”…( le vous en question pouvant tout à la fois etre American pour son argumentaire, que Joël Ricci pour son article, que tous les lecteurs de l’article ou du post …)
Dès lors cette intervention pouvait appeler une réponse tout aussi “envoi dans les cordes”….réponse qu’elle a reçu de @ mdr devant tant de naïveté ” qui a simplement joué sur le même registre. En gros, un prété pour un rendu…..
Taro a commenté :
13 juillet 2020 - 11 h 54 min
Ils peuvent en acheter autant qu’ils veulent persi je ne monterais jamais dans un 737 max.
atc.gp a commenté :
12 juillet 2020 - 16 h 17 min
@Dave
Un article intéressant sur les différents modes de financement:
https://www.melchior.fr/etude-de-cas/le-financement-des-avions-chez-air-france
Greg6 a commenté :
12 juillet 2020 - 10 h 08 min
J’ai lu quelque part que si le constructeur avait un retard de plus d’un an dans la livraison d’un avion, cela devenait légalement facile pour le client d’annuler sa commande. Et avec peu de frais.
Est-ce que c’est vrai ?
c4ppie a commenté :
12 juillet 2020 - 10 h 11 min
@DAVE un financement n’est pas un placement mais un crédit , tout crédit a une durée d’expiration si tu le contractes pas en général 18 mois pour de l’immobilier , ça doit être identique la
Évidences a commenté :
12 juillet 2020 - 11 h 41 min
Tout financement contient une clause fixant le délai durant lequel les fonds doivent être utilisés.
Cependant, le renouvellement de l’accord peut être remis en question suite à un retournement de la situation économique.
Greg765 a commenté :
12 juillet 2020 - 11 h 58 min
De toute manière la situation autour du Max a beaucoup changé avec le COVID.
– Au début de la crise du Max les compagnies étaient pénalisées puisque leur croissance était fortement impactée, avec des annulations de vols à la clé, voire des licenciements, fermetures de bases…
– Le Max est devenu une « chance » pour les compagnies clientes avec le COVID. Elles n’ont pas eu à sortir les fonds pour acheter ces avions (car quelque soit le financement il faut bien le rembourser à un moment), et les avions auraient de toute façon été cloués au sol peu après leur livraison…mais aux frais des compagnies clientes ! Là les compagnies sont en position de force et peuvent négocier des compensations, des contrats de support plus avantageux avec Boeing, puisque la demande mondiale est devenue faible.
– Pour Boeing par contre le cauchemar « empire », puisqu’après la pression pour une remise en service rapide ils doivent désormais faire face aux étalements de livraisons, annulations de commandes, négocier de nouveaux contrats plus avantageux pour les clients, payer des compensations, prolonger le stockage des avions qui ne seront pas livrés aussi vite qu’espéré…En plus avec les prix des carburants qui pour l’instant sont bas, d’un point de vue économique les compagnies ne vont pas se précipiter sur de nouveaux avions.
Le MAX et ses annulations de commandes a commenté :
12 juillet 2020 - 12 h 36 min
Selon un intervenant qui a posté dans l’article sur” Avollon et l’annulation des Max”, article d’il y a trois ou quatre jours ici dans Air Journal, le nombre de MAX officiellement annulés et annoncé comme tel par Boeing lui même dans ces bilans mensuels, est de 600 appareils depuis le début 2020…
Shôgun a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 24 min
Shôgun, pour vous servir…
Après actualisation des données au 31 mai 2020, le nombre de commandes annulées de 737 MAX s’élève désormais à 773 (*). Sans compter les annonces officielles faites récemment par Norwegian et Avolon (92 et 27 annulations respectivement)…
American ne cache plus son intention d’annuler aussi du MAX, et beaucoup d’autres compagnies, si elles ne se sont pas encore prononcées publiquement, se préparent aussi à renoncer à tout ou partie de leurs commandes.
Des annulations ou conversions de commandes vers des modèles plus petits (787) se profilent aussi pour le 777X, au carnet de commandes pourtant déjà bien léger… Un programme qui débute bien mal pour ce qui devait être le nouveau fleuron long-courrier de l’avionneur américain.
Bref, les perspectives commerciales et financières de Boeing pour les prochaines années sont véritablement catastrophiques.
(*) source: https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_737_MAX#Orders_and_deliveries
FL350 a commenté :
12 juillet 2020 - 17 h 31 min
De grâce, cessez de prendre comme référence Wikipedia, le pire du net. Ce ne sont pourtant pas les sites sérieux qui manquent.
Pour le reste, il est évident que BOEING est en mauvaise posture, comme l’est également AIRBUS pour d’autres raisons, mais aucun gouvernement US ne laissera tomber BOEING, ce qui est déjà vrai à travers le financement du développement des avions militaires vu par Bruxelles comme des subventions.
Je ne me fais aucun souci à moyen terme ni pour BOEING, ni pour AIRBUS, mais entre temps, ils vont en baver.
Shôgun a commenté :
12 juillet 2020 - 19 h 30 min
L’article de Wikipédia cite ses sources. En l’occurrence, les données proviennent de… The Boeing Company.
Dénigrer Wikipédia quand soi-même on se contente de colporter les fake news non sourcées qui traînent sur le web ou au bistrot du coin, je reconnais bien là votre style.
Wikipédia a certes ses limites, et ne remplacera jamais par exemple un article scientifique. Mais c’est un outil bien pratique et tout à fait fiable quand il s’agit de retrouver des données précises sur des sujets de culture générale.
Vous transmettrez les bisous au gros Donald, votre référence du moment.
1000 MAX annulés sous peu! a commenté :
13 juillet 2020 - 11 h 29 min
Donc selon vos chiffres on arrive deja à +/-900 exemplaires annulés , ce qui laisse présager qu’on en sera sous peu à 1000… Et cela risque encore de continuer quelques temps vu la crise économique qui pointe et qui va etre dévastatrice pour le transport aérien…et les loueurs d’avion…
Que le MAX récupéré bientôt ou plus tard une autorisation de vol et les compagnies celle d’exploitation ne changera rien à moyen terme: ces dernières n’auront tout simplement plus besoin de ces avions et/ ou plus les moyens de les acheter…mais d’ici à fin d’année 25% en tout du carnet de commandes s’évaporant c’est quand même deja monstrueux…
Airbus aura aussi sa part d’annulations, ça viendra.
Mais bientot... a commenté :
12 juillet 2020 - 12 h 40 min
…tout repartira de l’avant de plus belle et ce sera Champagne pour tous chez Boeing, grâce aux 200+MAX qui seront définitivement commandés par BA, non?
A moins qu’à l’occasion du changement de PDG de IAG et l’arrivée à la tête de l’actuel No2 ( et PDG de IBERIA à ce jour), les choses évoluent négativement pour le MAX de ce coté là …car on le dit pas vraiment porté sur cette chose le futur No1!
Toca59 a commenté :
12 juillet 2020 - 13 h 14 min
De toute façon, on ne sait même pas à qui seront refourgués ces Max s’ils sont réellement commandés… Car à part Air Europa, aucune filiale n’a des 737 dans sa flotte.
Tilo a commenté :
12 juillet 2020 - 13 h 48 min
C’est un mal pour un bien pour boeing tout le monde paniques a cause du covid 19 et du temp que prend la faa pour recertifié le max mais lorsque toutes ses crises auront disparus d’ici quelques années les compagnies recommanderons les 737 max par centaines .
MERMOZ a commenté :
12 juillet 2020 - 19 h 38 min
TILO
Par centaines ? Mais non voyons par milliers !!
Youpi !! L avenir du MAX comme chacun sait un si excellent avion conçu par des clowns supervisés par des singes selon le personnel de Boeing s annonce radieux à n en pas douter ..
Accessoirement l espoir fait vivre mais n améliore pas votre Français car ça pique toujours autant les yeux…
Un peu de respect... a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 12 min
@MDR est ce qu’il en encore possible de répondre à quelqu’un sans le tourner en dérision ? Il n’y a pas de questions stupides.
Merci à @C4PPIE d’avoir répondu simplement à @DAVE.
Pourquoi se prendre le bec quand on peut discuter normalement ?
Bencello a commenté :
13 juillet 2020 - 15 h 50 min
Si AA annulait cette commande (très peu probable), cela ferait BEAUCOUP de bruit aux Etats-unis.
C’est en effet LA commande (juillet 2011) que Boeing a tout fait pour ne pas rater, en lançant le MAX.
Initialement prévue 100% Airbus, elle a été ensuite réaménagée plusieurs fois au profit de Boeing, par un nouveau P-DG bien plus “nationaliste” que son prédécesseur
AA, de par son nom et sa livrée, reste un symbole à ne pas lâcher pour Boeing.
Ce dernier a prouvé ces derniers années qu’il était très inventif en jeux d’écritures comptables pour, au final, financer ces appareils, chose qu’il a déjà fait, entre autres pour Delta.
Checklist a commenté :
14 juillet 2020 - 2 h 14 min
@Chogun
Des annulations ou conversions de commandes vers des modèles plus petits (787) se profilent aussi pour le 777X, au carnet de commandes pourtant déjà bien léger… Un programme qui débute bien mal pour ce qui devait être le nouveau fleuron long-courrier de l’avionneur américain
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Ça reste qu’un vœux pieux.
+300 commandes de 777-X alors qu’il n’a pas volé, mis à part le A350 qui copie les fondements de Boeing, aucun autre Airbus n’est arrivé à ce niveau
Donc sout humble, tu paraîtra moins ridicule …
Ryzen a commenté :
16 juillet 2020 - 0 h 08 min
Les fondements de Boeing ? C’est boeing qui a lancé les longs courriers bi réacteurs ? Non. C’est Airbus puis ça a été copié par Boeing jusqu’à aujourd’hui, ils se foutaient de Airbus pourtant…
MERMOZ a commenté :
18 juillet 2020 - 12 h 25 min
RYZEN
Mais non c est Boeing selon ce clown qui a inventé le gros porteur à 2 moteurs Airbus depuis qu il existe ne fait qu copier Airbus…..Ce troll en plus d être un Troll perché est un abominable menteur..