Les États-Unis ont interdit à Pakistan International Airlines d’exploiter des vols charter vers son pays.
L’annonce intervient après que 150 pilotes de cette compagnie ont été cloués au sol après la découverte qu’ils étaient possesseurs de licences fausses ou douteuses. Elle fait suite à une décision similaire des régulateurs de l’aviation de l‘Union européenne d’interdire le transporteur pakistanais pendant six mois.
Pakistan International Airlines (PIA) a déclaré dans un communiqué que la Federal Aviation Authority des États-Unis avait révoqué l’approbation de la compagnie aérienne en raison «d’événements récents identifiés par la Pakistan Civil Aviation Authority qui sont très préoccupants pour la sécurité de l’aviation». Le ministre pakistanais de l’aviation avait indiqué en juin qu’un examen gouvernemental avait révélé qu’environ 260 des 860 pilotes actifs du pays détenaient de fausses licences ou avaient triché aux examens. PIA à l’époque avait déclaré qu’elle mettrait immédiatement au sol environ un tiers de ses 434 pilotes, quelques semaines seulement après qu’un de ses avions s’est écrasé à Karachi (vol PK8303, le 22 mai dernier) tuant 98 personnes – un accident imputé à une erreur de pilote.
Jusqu’à présent, 17 pilotes ont été licenciés au cours de la première phase de son enquête, a déclaré un porte-parole de PIA. La compagnie aérienne avait suspendu ses opérations commerciales aux États-Unis en 2017 après avoir enregistré des pertes financières sur cet axe. Mais en avril, le département américain des Transports lui a accordé une autorisation spéciale pour exploiter des vols affrétés pendant un an, en grande partie pour ramener des Pakistanais bloqués pendant la fermeture du coronavirus.
Jusque dans les années 1970, la plus grande compagnie aérienne du Pakistan était considérée comme un transporteur régional de premier plan, mais sa réputation a chuté en raison d’une mauvaise gestion chronique, d’annulations fréquentes et de difficultés financières.
Anna stazzi a commenté :
11 juillet 2020 - 13 h 11 min
Ha ha ha !!
On a beau avoir des amis de trente ans, dès lors qu’ils ne servent à rien, on les balance..
Félicitations aux équipes US, grassement payées par les contribuables américains, qui ont aidé la PIA dans sa gestion, la maintenance et la formation.
?
atplhkt a commenté :
12 juillet 2020 - 7 h 33 min
@ ANNA STAZI
Une fois de plus votre commentaire est d’une grande vacuité intellectuelle au regard des faits.
Vous montrez votre ignorance du sujet avec vos allégations ex nihilo en écrivant de façon absurde ” Félicitations aux équipes US (…) “!
Les Bisounours a commenté :
11 juillet 2020 - 14 h 22 min
Il était temps ! A quand le Canada ? Pays de bisounours, mais il faudrait une colonne pour ça..
Izem a commenté :
11 juillet 2020 - 17 h 24 min
La prochaine c’est AFR qui figure pas dans le top de la liste des compagnies les plus sûre au monde mis à part la gastronomie en première class?
VOYAGISTE a commenté :
11 juillet 2020 - 18 h 23 min
Franchement vous exagérer! Je ne suis pas un PRO AF mais je ne peux vous laissez dire de pareil betise !!!
AF est une compagnie sur avec des avions entretenus qui a certes des defauts mais qui est loin de ce que vous voudriez nous faire croire.
Shôgun a commenté :
11 juillet 2020 - 18 h 48 min
Message ni pertinent, ni intéressant, ni drôle.
De la bouillie de troll.
Soutien total à Air France et à ses personnels dans cette période particulièrement difficile pour le transport aérien. Une grande et belle compagnie dont les Français devraient être fiers.
Backdoor a commenté :
12 juillet 2020 - 15 h 30 min
Izeminuscule visiblement
FL350 a commenté :
12 juillet 2020 - 17 h 52 min
Je me souviens d’une époque où des compagnies françaises, et pas des moindres, faisaient voler en contractuel des pilotes sous licence américaine, non reconnue en France.
Il fut donc un temps, pas si lointain, où l’on faisait voler en France des avions par des pilotes sans licence, sur dérogation très discrète du Ministère des Transports. Cela ne veut évidemment pas dire qu’ils ne savaient pas piloter, mais en tout cas que leurs licences étaient invalides.
Ced a commenté :
11 novembre 2020 - 7 h 23 min
“quelques semaines seulement après qu’un de ses avions SE SOIT écrasé à Karachi”
…LAISSE J’VAIS L’FAIRE !