Histoire de l’aviation – 11 juillet 1931. Rejoindre l’Asie en empruntant le chemin du ciel au départ de la France, voilà la quête que poursuivent les aviateurs de nationalité française Marcel Doret et Joseph le Brix, assistés de René Mesmin en qualité de mécanicien. L’équipage voulant à travers ce long raid aérien tenter de s’emparer du record du monde de distance en évoluant en ligne droite.
C’est à cette fin qu’ils décollent tous trois ce samedi 11 juillet 1931 de l’aérodrome du Bourget en région parisienne, prenant les commandes du « Trait d’Union » de François Coty, soit un appareil de type monoplan signé Dewoitine dont la motorisation est assurée par un bloc en mesure de fournir une puissance de 650 chevaux. Ensemble, ils comptent voler jusqu’à la ville de Tokyo sans réaliser la moindre escale. S’ils parviennent à leur but, ce sera la première fois que ce trajet sera réalisé d’un coup d’ailes.
Les 8 100 litres de carburant dans leur réservoir ne seront pas de trop pour couvrir cette distance totalisant 11 000 kilomètres. Malheureusement, leur raid prendra fin à Nijne-Oudinsk où ils atterriront très brutalement. Un retour au sol forcé suite au givrage de leur avion et qui le détruira compte tenu de sa violence. Mais tous s’en sortiront : le pilote Doret mais aussi Le Brix et Mesmin, ces deux derniers utilisant leur parachute. Le record reste donc dans l’escarcelle de Dieudonné Costes et Maurice Bellonte.