Le chantier d’extension de l’aérogare passagers de l’aéroport Martinique Aimé Césaire est relancé avec la désignation d’un nouveau groupement et une mise en service à l’horizon du quatrième trimestre 2022.
La Société Aéroport Martinique Césaire (SAMAC), dans le cadre de sa stratégie de modernisation des infrastructures aéroportuaires a initié depuis 2015 les projets visant à assurer la pérennité de cet outil indispensable à l’attractivité du territoire. L’extension de l’aérogare passagers, projet phare de cette stratégie, s’inscrit dans un contexte évolutif à la fois des normes réglementaires et des attentes des passagers et compagnies aériennes. Inaugurée en 1995, l’aérogare actuellement en service a été repensée pour répondre aux nouvelles exigences et délivrer une meilleure expérience aux passagers. En 2019, la défaillance d’une des sociétés initialement attributaire du marché d’extension, avait conduit le Directoire de la SAMAC à interrompre le chantier et relancer un appel d’offre pour le volet construction. Ce 6 Juillet 2020, le Directoire et les actionnaires de la SAMAC au nombre desquels figurent : l’Etat Français, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Martinique, la Collectivité Territoriale de Martinique, la ville du Lamentin et la ville de Ducos ont désigné un nouveau groupement pour relancer ce projet et doter la Martinique d’une plateforme aéroportuaire performante. Les groupements conduits par les sociétés AIA INGENERIE et SOGEA-MARTINIQUE respectivement pour les volets maîtrise d’oeuvre et construction ont pour mission désormais de bâtir la nouvelle aérogare dont la mise en service est prévue au quatrième trimestre 2022.
La SAMAC précise vouloir « être un gestionnaire responsable avec une vision à long terme pour la structure aéroportuaire ». « Le projet d’extension s’appuie sur l’adaptation nécessaire d’une infrastructure de plus de 20 ans aux besoins actuels et futurs et garantir le succès de la destination Martinique à long terme. Une anticipation nécessaire, pour maintenir l’avantage concurrentiel de la Martinique dans le bassin caribéen. »
Le projet : un programme de modernisation des équipements et de l’infrastructure aéroportuaire sur la période 2015-2022 de près de 170 M d’euros soutenu par un plan de financement mixte (autofinancement, emprunts, subventions publiques).
Le nouveau Terminal prévoit d’optimiser le traitement passager et le foncier existant. Un Terminal passagers étendu et de nouveaux espaces de traitement des bagages, pour offrir aux voyageurs une expérience agréable et sûre et permettre aux clients et usagers de la plateforme d’évoluer dans un espace optimisé et fonctionnel.
20 000 m2 de surfaces additionnelles, à l’est et à l’Ouest du bâtiment actuel du Terminal Passagers, positionnées sur le foncier actuellement disponible sur la plateforme aéroportuaire compléteront les infrastructures existantes.
Extension ouest :
o Une salle d’embarquement dédiée aux vols Régionaux positionnée sur la piste pour améliorer le traitement du trafic régional, segment de trafic crucial pour le développement de notre territoire ! Le flux entre Pointe-à-Pitre et Fort-de-France reste le 2ème flux le plus important de notre structure de trafic, avec plus de 400 000 passagers à l’année !
Un environnement optimisé pour accueillir les ATR 42 et ATR 72. Notons les efforts conjugués de l’ensemble des partenaires aériens qui ont renouvelé leur flotte. La SAMAC se devait de proposer des infrastructures cohérentes avec les investissements des compagnies aériennes. Un couloir d’accès entre la salle d’embarquement vols régionaux et celle des vols long-courriers.
o Repositionnement du Filtre départ pour une amélioration de la qualité de service lors du traitement du flux passagers. Un repositionnement du filtre départ avec 8 filtres sûreté au lieu de 5 actuellement permettant de réduire le temps de passage des voyageurs en zone d’embarquement.
o Adjonction de nouveaux comptoirs d’enregistrement. 10 comptoirs d’enregistrement supplémentaires pour compléter les 34 actuellement en place. Des bornes libres services et des dispositifs de dépose-bagages automatiques seront installés sur l’ensemble de la plateforme.
Extension Est :
o Un agrandissement de la salle d’embarquement de plus de 1000 m2, incluant une nouvelle organisation de la galerie commerciale, la présence de nouveaux commerces et services.
o Création de 2 postes de stationnement avions pour le trafic moyen et long-courriers, portant désormais à 7 le nombre d’avions moyens/gros porteurs pouvant être traités de façon simultanée.
o Une salle d’embarquement déportée et rattachée, dédiée à ces 2 postes avions
o Le nouvel espace dédié au tri bagages incluant les équipements réglementaires de contrôle de bagages de soute de standard 3.
o Repositionnement des comptoirs des loueurs afin de fluidifier la circulation au sein de cet espace.
Le projet d’extension du terminal passagers s’inscrit dans une démarche Haute Qualité Environnementale, qui vise à limiter durablement les impacts d’une opération de construction sur l’environnement, tout en assurant à l’intérieur du bâtiment des conditions de vie saines et confortables.
Alex777 a commenté :
11 juillet 2020 - 9 h 42 min
Bonne chose cette extension qui ne semble pas avoir été placardé aux oubliettes avec le motif du Covid.
En espérant juste qu’il n’y ait pas de zadistes la-bas !
Alexis a commenté :
11 juillet 2020 - 10 h 29 min
C’est un peu optimiste non, d’avoir 7 LC au contact en même temps ?
CyM a commenté :
11 juillet 2020 - 11 h 32 min
Avant la crise entre Novembre et Avril, il pouvait y en avoir jusqu’à 8/9 voir 10 en meme temps(des 330,340,350,767,747,777) il ne faut pas non plus oublier letraffic regional caraïbes et amerique (avec des 737,319,320,emb170 et les nombreux ATR qui dilent au long de la journée)
Freddy a commenté :
11 juillet 2020 - 11 h 17 min
Avec l’arrêt de Level, le retrait de Norwegian, et la baisse du trafic est ce justifié de faire ces travaux maintenant?
Sam a commenté :
11 juillet 2020 - 12 h 43 min
Personne pour nous réciter son bréviaire écolo, en nous rappelant la préconisation de ne pas développer les aéroports existants ?
Bsb a commenté :
11 juillet 2020 - 23 h 39 min
Il vaut mieux les faire maintenant ces travaux,en profitant du fait que le trafic soit au ralenti , la gêne occasionnée sera moindre pour les compagnies aériennes et leurs clients que sont les passagers .
Même si Norwegian et Level ne desserviront plus cette plateforme, cela n’aura pas un impact si négatif que cela .
Rien qu’avec la croisière tête de ligne, ils étaient ( SAMAC ) obligés de transformer l’ancienne aerogare en salle d’embarquement bis donc de toutes façons cette extension permettra un retour à la normale, c’est à dire que tous les vols seront traités d’ici 2022/2023 depuis l’aérogare actuelle rénovée et aggrandie car l’ancienne abrite des bureaux et n’est vraiment pas adaptée pour cela .
Faire les passagers passer par des couloirs exigus au beau milieu de services ( exploitation entre autres) constitués de bureaux ,ça depannait mais c’était pas top top .