La compagnie aérienne Emirates Airlines relance cinq routes supplémentaires au départ de Dubaï, dont celles vers Genève, Boston et Los Angeles, pour un total de 58 villes desservies à la mi-aout. Elle ne s’attend plus à recevoir ses premiers Boeing 777X avant 2022, étudiant la possibilité de les remplacer par plus de 787 Dreamliner.
La compagnie des Emirats Arabes Unis Emirates continue de renforcer son réseau post-pandémie de Covid-19 : elle a annoncé jeudi la reprise de ses vols vers l’aéroport de Genève-Cointrin en Suisse pour le 15 juillet 2020, suivi par la relance des routes reliant Dubaï à Los Angeles aux USA (à partir du 22 juillet), Dar es Salaam en Tanzanie (à partir du 1er août), Prague en République tchèque et Sao Paulo au Brésil (à partir du 2 août), et enfin Boston aux USA (à partir du 15 août), offrant aux clients encore plus d’options de voyage.
Cela portera le réseau d’Emirates à 58 villes desservies d’ici la mi-août, dont 20 en Europe et 24 en Asie-Pacifique. Le directeur commercial Adnan Kazim a déclaré dans un communiqué : « nous avons constaté une augmentation de l’intérêt et de la demande des clients depuis l’annonce de la réouverture de Dubaï, ainsi que l’augmentation des options de voyage que nous proposons à mesure que nous rétablissons progressivement notre connectivité réseau. Nous continuons à travailler en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes pour reprendre les opérations aériennes, tout en veillant à ce que toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé et la sécurité de nos clients et employés soient en place ».
Les clients d’Emirates voyageant entre les Amériques, l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie-Pacifique peuvent profiter de correspondances via le hub d’Emirates à Dubaï. Les clients peuvent également faire une halte ou se rendre à Dubaï, car la ville a rouvert ses portes pour les voyageurs d’affaires et de loisirs internationaux.
Opérant actuellement deux vols quotidiens entre sa base et l’aéroport de Paris-CDG en Boeing 777-300ER, Emirates se prépare à augmenter ses capacités vers la France : selon les GDS, l’Airbus A380 fera son retour à Paris le 15 juillet, avant d’être déployé sur tous les vols début aout (un troisième vol quotidien serait remis en place en septembre). La compagnie prévoit aussi de revenir à Nice-Côte d’Azur le 2 aout quatre fois par semaine, et à Lyon-Saint Exupéry le 2 septembre avec cinq rotations hebdomadaires.
Emirates will resume flights to Geneva (from 15 July), Los Angeles (from 22 July), Dar es Salaam (from 1 August), Prague and São Paulo (from 2 August) and Boston (from 15 August), offering customers even more travel options. https://t.co/Z8gVEhydql#FlyEmiratesFlyBetter @DXB pic.twitter.com/NnJkI0OMPc
— Emirates (@emirates) July 9, 2020
Côté flotte, Emirates n’espère plus recevoir ses premiers Boeing 777X avant la fin de l’année prochaine. Selon son directeur des opérations Adel Al Redha interrogé par Bloomberg, ce nouveau report de livraison est directement lié à la crise sanitaire, alors que les précédents relevaient de problèmes techniques (moteurs, fuselage). Ces livraisons seront « probablement reportées en raison du ralentissement de la production et des procédures de certification », a-t-il expliqué. Le premier des 126 777X était initialement attendu cette année (huit 777-9), mais Emirates avait en octobre dernier reconnu que ce ne serait pas le cas avant 2021.
Emirates avait initialement commandé 115 777-9 et 35 777-8, devenant le plus gros client de la famille 777X, mais avait réduit le total de 150 à 126 lors du Salon de Dubaï en novembre dernier, sans préciser la répartition entre les deux modèles. Elle avait alors signé un protocole d’accord de 30 787-9 Dreamliner dont livraisons seront échelonnées entre mai 2023 et 2028 (comme les 50 Airbus A350-900 acquis « en échange d’A380 »). Un échange similaire est à l’étude selon le COO, le Dreamliner étant « une meilleure option en termes de demande pendant la crise aérienne actuelle. Nous sommes dans une discussion fluide et en plein réexamen de toutes ces sortes de choses. Cela nécessite un réexamen, une réflexion, une renégociation ».
Outre Emirates, les commandes de 777X concernent Qatar Airways (60), Etihad Airways (25 mais probablement seulement six au total)), Cathay Pacific (21), ANA (All Nippon Airways, 20), Lufthansa (20 dont six ferme), Singapore Airlines (20), British Airways (18), plus un ou des acquéreurs anonymes ayant signé pour dix 777-9. La famille a accumulé 309 commandes à ce jour.
Meet WH003. We ran the engines on our third #777X test airplane last week and will continue ground testing and preparations for flight in the weeks ahead. pic.twitter.com/fnp9tJ7NqR
— Boeing Airplanes (@BoeingAirplanes) June 29, 2020
Tootie a commenté :
10 juillet 2020 - 9 h 38 min
Le 777X continue de sombrer! Voilà ce qui arrive quand on laisse les compagnies du golf dicter comment tout doit se passer, je veux tel avion, lancez le moi je vous en achète 150 exemplaires, et quelques années après je n’en veux plus, on abandonne le programme.
Soyons honnête, le 777x est un échec, performances au rabais, prix élevé, difficultés financières de certains clients, allongement de la certification, fragilité du fuselage, cet avion était mal parti dès le départ.
Sur le site il y a un gars qui avait parlé à la place du 777x de faire un avion qui s’appelait 787-11, et qui aurait du être grand comme un a340-600 afin de concurrencer de front le a350-1000, et je pense qu’en effet un “super dreamliner” était plus en mesure d’affronter l’a350 et de remplacer le 777-300er.
jeje a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 32 min
309 commandes a ce jours , ca va c’est pas non plus un si grand flop que ca !!!
Ne pas tout exagérer a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 47 min
Dire que la gestation du 777X aura été difficile: oui
Dire que son entrée en service ne se présente pas sous les meilleures hospices pour de multiples raisons: oui
Mais affirmer déjà à ce stade que le 777X est un échec: non!
Seul un programme arrivé en fin de vie industrielle peut être qualifié de succès ou d’échec: pour le 777, on en est pas là, loin de là même.
Bencello a commenté :
10 juillet 2020 - 14 h 15 min
Un appareil est conçu pour être vendu pour au moins 20 ans.
Donc en faire un échec alors que le premier n’est pas encore livré…
Rien que le remplacement des centaines de B777 assure déjà des centaines de ventes.
Mais la montée en puissance va être très longue…..
L’histoire aéronautique est fournie en appareil qui ont connu un démarrage poussif, mais qui ont fait une carrière honorable, voire fructueuse.
Tilo a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 11 min
C’est se que je dit depuis des mois ici, que la montée en puissance du 777x c’est pas pour tout de suite le covid 19 a tout chamboulé ça se fera dans les 4 a 5 ans qui arrive et le grand remplacement des 777 300er dans la plupart des compagnies aériennes c’est pour 2023/2024 c’est la que le 777x va très bien se vendre.
Chris a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 22 min
Quelle est la probabilité que ces 10 exemplaires anonymes soient pour Air France ? Car ce nombre de 10 me rappelle étonnamment les 10 A380 x)
pierre a commenté :
10 juillet 2020 - 12 h 55 min
0
AF remplace les A380 par des A350 (Avec des 773 qui remplacent les A380, et les A350 qui remplacent les 773).
Tilo a commenté :
12 juillet 2020 - 0 h 32 min
Pierre oui les a350 900 chez air france remplace les a380 mais ça c’est juste temporairement, a l’avenir les a350 900 remplaceronts en vérité les 777 200er et les a340. Air France n’a pour l’instant pas encore dit s’ils vont prendre des 777x ou a350 1000 ils n’onts peut-être pas les moyens actuellement pour acheté ses avions mais logiquement cest l’a350 1000 ou le 777x qui remplaceronts les 777 300er et a380.
Pioneer300 a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 32 min
777X avion mort né avec la crise que subissent les compagnies aériennes
737 MAX avion qui par la cupidité des constructeurs et des equipes de certification a causé 2 accidents majeurs
Boeing est en bien mauvaise posture mais tout cela ne profitera pas a AIRBUS car c’est le transport aérien dans sa totalité qui va être sous perfusion pendant de nombreuses années ,et les perfusions ne sont malheureusement pas gages de guérison
FL350 a commenté :
10 juillet 2020 - 10 h 57 min
Je ne suis pas certain que le 777X soit mort-né, mais l’avenir nous le dira.
En revanche, il est exact que la chute de BOEING ne bénéficiera pas à AIRBUS, pour la bonne raison que tout l’aérien subit un crise sans précédent, suivant en cela la crise de tout le reste de l’économie.
Autre question centrale : le virus chinois ne va-t’il pas transformer les contraintes des entreprises en habitudes, c’est à dire à ne plus se déplacer qu’en cas d’extrême nécessité, de sorte que la plaie de l’aérien n’est pas prête de cicatriser ?
Malko a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 09 min
On ne peut pas dire à ce stade que tel programme ou tel autre est deja un flop. Toutefois, pour le cas du 777-9, de sérieux signaux convergent vers des difficultés ultérieures : inquiètudes sur la structure (rappelez vous les explosions en test avec notamment l’une des portes), les incertitudes sur les ailes pliables qui pourraient s’activer en plein vol et sur les nouveaux moteurs pour lesquels on a pas encore suffisamment de recul, l’environnement du MAX avec des doutes sur le sérieux des ingénieurs de Boeing, l’avance prise par l’A350-1000 dans ce segment, et last but not least, la baisse de la demande liée à la crise du Covid dont les effets risquent de durer encore longtemps. En effet, le plus grand risque qui pèse sur ce programme est la contraction du marché sur les 5 prochaines années qui va amener les compagnies gros porteur comme Emirates, Singapor Airlines, ANA ou British à revoir leur planning des vols et songer à réduire la voilure. Et dans ces cas, ce sont en général les plus gros avions qui sont sacrifiés en priorité (A380, A340, B777, etc.).
Pour dire que seul un miracle peut permettre au programme d’être satisfaisant à bref délai. Que des déboires en vue surtout que c’est Emirates (faiseur et défaiseur de programme) qui vient de réduire sa commande de B777-9. Le spectre de l’A380 plane deja…
DREAMLINER a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 54 min
“L’avance prise par L’A350-1000”, j’ai quand même quelques doutes, niveau commercial, l’A350 ne dispose que de 170 commandes contre 300 pour le 777X, alors qu’il est entre en service un peu plus tôt.
Même niveau technologique, le principale avantage de L’A350 est juste un usage plus important des matériaux composites qui le rend plus légers.
Enfin, on ne peut pas encore compare l’experience client puisse que personne n’a pu teste le 777X
Donc cette affirmation est un peu sans fondement
francois a commenté :
11 juillet 2020 - 21 h 58 min
oui tout à fait ce sont des compagnies comme Emirates ( la seule en fait ) qui perturbent et coulent Airbus aussi bien que Boeing en faisant et défaisant des commandes . cette compagnie ne voit que gloriole mais est incapable de gèrer
Le toulousain a commenté :
10 juillet 2020 - 11 h 30 min
Ce qui m etonne c est de remplacer en besoin des 777-9 par des 787-9
Il y a comme une énorme différence de capacité quand meme
Et si on part du principe que les 787 et 350 étaient plutot la pour remplacer les 777-300
Et les 777-9 pour les A380
Ca va reduire la voilure en terme de sieges…
A330 neo a commenté :
10 juillet 2020 - 12 h 18 min
Le 777x se porte très mâle avent ca mise en service , si Emirates modifié ca commande ca serait un programme difficilement rentable .
PIERRE a commenté :
10 juillet 2020 - 12 h 57 min
Très gros flop en perspective pour le 777X
A350 a commenté :
10 juillet 2020 - 13 h 49 min
Lufthansa ont encore réduit leur commande de b777X? Car il me semblait qu’il en avait 20 en commande et 14 en option.
Greg6 a commenté :
10 juillet 2020 - 15 h 10 min
Il est beaucoup trop tôt pour enterrer le 777x.
Le 777-9 n’a pas de concurrent, et il est plus efficient que le 747-8 ou l’a380.
Par contre, que le marché pour un tel appareil soit limité, c’est fort possible oui. Et que la crise ralentisse ses ventes à court terme, c’est certain, mais ça ne présage pas de la suite à moyen/long terme.
La question des performances du 777-8, qui fait face au moderne et performant a350-1000, sur le marché du remplacement des 777-300er, sera cruciale pour le programme.