Histoire de l’aviation – 9 juillet 1921. C’est le célèbre coureur cycliste Gabriel Poulain qui fait l’actualité aéronautique ce samedi 9 juillet 1921, ce dernier s’illustrant en ce jour dans le ciel en s’offrant le prix Peugeot, lequel était doté de 10 000 francs. Fondé en 1912 par Robert Peugeot, il mettait ainsi en compétition des pilotes d’aviette, il fallait donc avoir un très bon physique pour s’assurer de le remporter !
Les qualités de cycliste de Gabriel Poulain l’ont indéniablement aidé à s’emparer de ce prix, car pour rappel, une aviette est propulsée uniquement grâce à la force musculaire du pilote qui doit pédaler pour pouvoir voler. Un exercice que Gabriel Poulain maîtrise à la perfection : déjà détenteur du prix Peugeot de 1912 qui offrait 1 000 francs à celui réussissant un vol de 1 mètre au moins à une hauteur de 10 centimètres au minimum, il s’impose dans ce nouveau prix, à la plus grande difficulté.
En effet, cette fois il fallait être l’auteur d’un vol dans deux directions opposées, comme le premier prix, mais totalisant une distance au minimum de 10 mètres en évoluant à au moins 20 centimètres de hauteur. Avec son aviette, Gabriel Poulain va couvrir un trajet de 10,54 mètres dans un sens et 12,30 mètres dans l’autre, dans le ciel de l’hippodrome de Longchamp. Son appareil l’ayant permis de gagner étant un modèle de 12 mètres carrés de surface et de 1,5 mètre de hauteur.